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Vie pratique

[Guide] Faire sa déclaration d’impôts 2014 avec StudioTax

Mis à jour le 24 février 2018

Le 1er mars marque le début de la période pour faire ses impôts ! Je vous en avais parlé il y a longtemps, faire ses impôts au Canada n’est pas une chose très aisée. Il faut réunir pas mal de papiers et comprendre comment faire une déclaration papier… Pas de panique cependant, un petit logiciel 100% gratuit le fait pour vous !

Recevoir son T4, son T5 et son relevé REER

Avant de vous lancer dans votre déclaration d’impôts, il faut d’abord attendre que vous receviez votre T4. Il s’agit du papier indispensable qui indique quels revenus vous avez perçu en 2014. Vous pouvez également recevoir un T5 et un relevé REER et puis pas mal d’autres choses dépendamment de ce que vous pouvez déduire. C’est normalement automatique, les banques vous envoient tous les relevés que vous pouvez déduire ainsi que vos assurances etc etc. Pas trop de soucis à se faire de ce côté là. Attention, les T4 peuvent être uniquement disponibles en ligne par exemple. (Mais votre employeur vous préviendra le cas échéant)

Télécharger StudioTax 2014

StudioTax est le logiciel qui va vous sauver la vie ! Il en existe d’autres comme TurboTax mais ce dernier est payant. StudioTax lui, est entièrement gratuit. Pour le télécharger, il suffit de vous rendre sur leur site officiel et sélectionner la version que vous souhaitez obtenir. (La version .exe est plus facile à installer) Les anciennes versions du logiciel sont également présentes au cas où vous seriez très en retard sur vos déclarations !
Le logiciel s’installe tout seul, il ne vous reste plus qu’à le lancer. Si toutefois vous êtes un peu perdu, il existe même un tutoriel sur YouTube pour vous aider !

Notez qu’à l’ouverture du logiciel, il vous est possible de transformer votre déclaration 2013 en déclaration 2014. Au cas où vous auriez désinstallé StudioTax 2013 et ne puissiez donc plus ouvrir votre déclaration de l’an dernier.

Faire sa déclaration d’impôts 2014

Le logiciel est excessivement bien conçu et ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers. Il suffit juste de suivre les instructions et de rentrer les informations demandées. Il existe de nouveau un tutoriel sur YouTube vous permettant de vous aider.

Mise à jour du 24/02/2018: Il est désormais possible de récupérer les infos disponibles sur votre compte CRA comme votre T4. Il vous suffit de cliquer sur « Préremplir ma déclaration » lorsque vous êtes dans l’assistant. Si votre employeur a envoyé votre T4, StudioTax va vous proposer de l’ajouter automatiquement. ATTENTION cependant, cela n’écrase pas les données que vous avez déjà entrées dans le système donc surtout ne le faites pas deux fois ! Aussi, la première fois que j’ai essayé de le faire, cela ne fonctionnait pas car j’ai voulu le faire trop tôt (début février), j’ai pu le faire fin février en mettant à jour le logiciel. (Rubrique Aide  –> Vérifiez les mises à jour)

StudioTax

L’assistant, qui vous permet également d’utiliser l’option de « préremplir votre déclaration ».

Quand toutes ces étapes auront été validées, vous allez vous retrouver sur votre déclaration. A ce moment, il vous sera possible de rentrer des montants qui ne vous ont pas été demandés précédemment. Ce fut par exemple le cas du formulaire T1-M (déduction pour frais de déménagement) qui se trouve à la ligne 219. Quand vous cliquez sur cette ligne, un nouveau formulaire va s’ouvrir (le même qu’il vous faut télécharger sur le site de Revenu Canada en fait) et vous n’aurez plus qu’à indiquer des montants. L’avantage étant que StudioTax calcule tout lui-même.Studitax-declaration

Quand tout est terminé, vous pourrez voir combien les impôts vous doivent dans le côté gauche de l’écran. (Il est indiqué remboursement)Studiotax-remboursement

Ne soyez pas trop étonné par le montant élevé. En moyenne, chaque canadien reçoit un retour d’impôts de 1500 $ par an.

Créer un compte à Revenu Canada et envoyez votre déclaration via Impôtnet

Avant toute chose, sachez que pour créer un compte chez Revenu Canada, vous devez avoir, au moins une fois, rempli une déclaration d’impôts canadienne. Si ce n’est pas le cas, il vous sera impossible de créer un compte. En effet, le site vous demandera des montants indiqués soit sur vos T4 soit sur vos déclarations précédentes.

Pour créer un compte, rendez-vous à cette adresse puis sélectionnez « s’inscrire à l’ARC ». Il faut ensuite suivre les étapes. C’est très important car vous pourrez ensuite envoyer automatiquement votre déclaration d’impôts en ligne via StudioTax. (N’oubliez pas qu’un code vous sera ensuite envoyé par la poste pour valider définitivement votre compte)

Pour transmettre votre déclaration, vous devrez utiliser Impôtnet. Assurez-vous SURTOUT d’avoir indiqué votre adresse email sur votre déclaration sinon cette dernière en sera pas liée à votre compte créée à l’ARC.

La procédure pour utiliser Impôtnet est également indiquée dans le tutoriel suivant :

Il vous suffit ensuite de vous connecter à votre compte à l’ARC et vous pourrez voir sur la première page de connexion que votre déclaration 2014 a bien été reçue ! Très pratique ! Plus besoin de les appeler pour vérifier 😉

Et voilà ! Vous en avez terminé avec votre déclaration d’impôts 2014. Pratique non ?

A noter que pour des déclarations complexes ou si vous demandez des déductions spécifiques, il faut soit super bien vous y connaître et donc savoir exactement quel formulaire remplir OU passer par un comptable agréé qui le fait pour vous. Ainsi, vous pourrez certainement récupérer plus d’argent qu’en le faisant tout seul si vous êtes débutant en déclaration d’impôts canadienne 🙂

Et n’oubliez pas de faire un petit don à StudioTax 🙂 Ils le méritent ! Ils répondent même aux questions sur leur page Facebook en un temps record !

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

9 Commentaires

  • Caroline77
    5 mars 2015 at 7:33 pm

    Attention, j’ai lu sur immigrer que tu avais compté ton déménagement dans la déclaration. Méfie toi, car selon moi, ce déménagement ne fait pas partie des déménagements que l’on peut retirer des impôts. Et une fille, dans le même cas que toi (est venue de France avec un employeur) a dû rembourser la somme plusieurs annêes après.

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    • Lisa
      5 mars 2015 at 8:19 pm

      Tiens, tiens, Caroline ? Je ne savais pas que tu passais par ici. On ne te voit plus trop sur immigrer.

      Mais merci de te soucier des mes impôts que j’ai fait par téléphone avec Revenu Canada. Donc à moins qu’ils se plantent (après tout c’est possible), je ne pense pas ne pas avoir droit à ce remboursement.

      As-tu lu le fameux formulaire T1M ? Car il est plutôt clair. Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement tu dois 1) Avoir été employée par quelqu’un ici et 2) être résidant de fait au Canada et 3) d’autres trucs un peu moins importants on va dire

      Donc je ne sais pas si elle remplissait tous les critères. Et je pense que cette histoire est la même qui traine sur les blogs. Le problème c’est que personne ne semble connaître le fin mot de l’histoire ? Surtout que l’ARC qui demande un remboursement plusieurs années c’est pas de pot vu que les audits sont quasi toujours à la rentrée. (Confirmé par une collègue qui s’était plantée dans sa déclaration et a dû rembourser dès le mois d’octobre de la même année)

      Dans mon cas j’ai toutes les preuves au cas où ils me les demandent. Je serai étonnée qu’ils ne le fassent pas d’ailleurs car contrairement au T4, ils ne peuvent pas vérifier tes dires à moins que tu soumettes des preuves.

      Ca serait plus simple que tu répondes à mon thread sur le forum par contre comme ça les gens peuvent en profiter. Là j’ai peur que ça passe inaperçu !

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    • Lisa
      24 novembre 2015 at 6:18 pm

      Pour te faire un retour, je viens tout juste de recevoir confirmation que mes frais de déménagement ont bien été validés et pris en compte par l’ARC. (J’ai précédemment reçu un courrier en septembre me demandant d’envoyer les docs correspondants)

      Selon des critères bien spécifiques, il est donc tout à fait possible de se faire rembourser son déménagement depuis l’étranger.

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  • Caroline77
    6 mars 2015 at 5:49 pm

    Alors on ne me voit plus car je suis bannie. Je reviens régulièrement sous un autre pseudo mais ils me rebannissent à chaque fois.

    Ah ok autant pour moi, j’avais cru que tu voulais retirer le prix du déménagement mais j’ai dû mal comprendre !

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    • Lisa
      6 mars 2015 at 6:04 pm

      Oui je l’ai bien déduit mais ai demandé avant a revenu Canada par téléphone. Du coup on a rempli le formulaire ensemble. Mais il faut remplir des criteres assez précis qui coup de bol étaient les miens. En fait je n’étais même pas au courant de cette procédure avant qu’une blogueuse m’en parle. Et je ne pense d’ailleurs pas que ca s’appliquait a son cas.

      J’attends de voir si le mec au tel ne s’est pas plante auquel cas je rembourserai pas grave. En fait le retour représente a peu près 1/4 de tes dépenses jusqua un certain montant. Mais n’ayant pas garde tous les reçus (en fait tu peux meme te faire rembourser la bouffe etc !) je n’ai mis que deux dépenses. (Déménagement et logement pendant 15 jours)

      Je prévois d’en faire un article d’ailleurs quand j’aurais le fin mot de l’histoire. Sûrement a la rentrée donc.

      Pour immigrer tu ne serais pas la première a te faire bannir 😉 il paraît que certains admins sont très soupe au lait !

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  • Caroline77
    6 mars 2015 at 5:52 pm

    Ah j’avais mal lu décidément…

    Oui elle était employée par un employeur au Canada et avait une résidence. Enfin si tu as vérifié tout cela, c’est le principal.

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  • PJ&Elise
    19 mars 2015 at 7:37 am

    Hello et merci pour ce tuto!
    Nous sommes en plein dans les impots (pour la premiere fois) et nous avons plusieurs questions! Nous nous sommes declares comme conjoint de fait en aout 2014 (pour beneficier d’un visa open), du coup est-ce que nous devons dire que notre situation a change en 2014 ?
    Par ailleurs, arrives en avril 2014 en touristes, nous avons un visa de travail et un logement en Ontario depuis septembre 2014: devons-nous dire que nous avons change de province en 2014 (roadtrip avant cela)? Enfin, , l’un de nous a touche un chomage francais en janvier-fevrier 2014, ceux-ci doivent-ils etre declares ?! Les donnees des formulaires T4 sont remplies sans erreur et pourtant impossible de soumettre la demande (HR Block ou autre outil en ligne) – cela pourrait-il venir du fait que pour la premiere declaration il faut l’envoyer par papier ?

    Desole pour les accents et merci pour vos lumieres!

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    • Lisa
      19 mars 2015 at 7:48 am

      Hello,

      « Avant toute chose, sachez que pour créer un compte chez Revenu Canada, vous devez avoir, au moins une fois, rempli une déclaration d’impôts canadienne. »

      Tu ne peux donc rien envoyer puisque cest ta première déclaration 🙂 il faut donc le faire via papier. Tu peux par contre imprimer via Studio Tax. C’est ce que j’avais fait la première annee.

      Logiquement il te suffit de faire deux déclarations et indiquer que vous êtes ensemble. Je ne sais pas si ça fonctionne avec le statut conjoint de fait mais j’imagine que si.

      Enfin pour ton Road trip et le boulot en France, tu fais une déclaration en France et une au Canada. Si tu n’as pas bossé dans une autre province pas la peine de l’indiquer. Fais ta declatation seulement pour la province concernée.

      Pour être 100% sûre que tout est bon, passe par un comptable. Pas mal de frais à déduire dont tu ne t’attends pas et que seul un comptable connaît 🙂

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      • PJ&Elise
        19 mars 2015 at 7:56 am

        Merci pour la reponse 😉
        On va peut etre faire comme ca au final ! C’est vrai qu’on dit de la France que tout est complique… mais au final ce n’est pas plus simple ailleurs!

        Répondre

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