J’ai testé pour vous… Un dentiste à Toronto (2ème partie)

chirurgien-dentiste-pola-copieLe dentiste est de retourrrrrr yummy ! (Et youpi, aussi)

Ce qui est bien avec mon dentiste, c’est qu’il n’attend pas que vous le rappeliez pour prendre un nouveau rendez-vous, il vous en colle un d’office quand vous sortez de chez lui pour dans 6 mois pile. Y étant allée début mars, 2 jours avant début septembre, je recevais un coup de fil pour me rappeler que j’avais rendez-vous. Vous imaginez bien que je ne me souvenais plus exactement ni de l’heure ni de la date. De toute façon j’ai repoussé à début octobre pour être sure d’être prise en charge par ma mutuelle.

Déjà mauvaise surprise, la secrétaire m’annonce que ma mutuelle n’a pas d’accords avec eux et que du coup, je dois payer à l’avance et je serai remboursée ensuite. Puis j’ai droit à une petite inspection et à un détartrage poussé qui dure environ 45 min. (Comme la dernière fois en somme)
En fait, il faut vous préciser que ce n’est pas le dentiste lui-même qui vérifie vos dents mais la personne qui vous les détartre. Assistante dentiste ? Je ne sais pas trop. En tout cas elle n’est commis qu’aux détartrages.
J’imagine qu’elle a du voir un petit quelque chose sur une dent puisque le dentiste est venu faire une seconde inspection. En fait il s’agissait d’un trou minuscule dans l’émail. Il faut le boucher me dit-il « on fait ça juste après le détartrage ». Humm, heureusement que j’ai une mutuelle car les prix montent TRES vite et il ne me demande pas vraiment mon avis.

Après tout ça (55 min pour le détartrage et 1 min 30 pour le rebouchage), j’ai droit à ma petite facture explicative. « Là c’est couvert à 90 % et là à 50 % ». Bon j’ai pas trop compris pourquoi un truc n’était couvert qu’à 50% mais bon.
En tout cas, on m’a demandé 373$ (…) à régler tout de suite. Oui, mon petit trou coûtait 130$ à reboucher. (…) La mutuelle couvre 315$. J’ai donc 15% qui ne sont pas couvert. Grr.

C’était encore une belle journée chez le dentiste ! Et je suis repartie avec un rendez-vous pour le 14 avril.

Juste pour info, je vous mets les tarifs pratiqués :

Examen et diagnostique: 28$
Polissage: 35$
Enlèvement de tartre: 104$
Traitement au fluor: 24$
Traitement des gencives: 52$ (remboursé à 50%)
Restauration d’une dent: 130$

Et oui bande de petites malins. En France vous auriez payé 28 euros mais vous ne seriez pas ressorti avec un sourire super bright. Parce qu’à 373$, ils vous les astiquent toujours autant les dents !

A propos de : Lisa (229 Posts)

Arrivée au Canada en octobre 2010 avec une RP en poche, Lisa raconte au fil des semaines ses aventures à Toronto.



Commentaire

J’ai testé pour vous… Un dentiste à Toronto (2ème partie) — 12 commentaires

  1. On se demande à quoi ça sert de payer si c’est cher des mutuelles si c’est pour avancer les frais … grrr nous a une mutuelle Desjardins par son travail , on paie pas bien cher mais elle est intéressante !!

    J’espère qu’on aura pas trop de frais à avancer comme ça , ce sont des sommes assez conséquentes quand même :-)

    Je m’étonnes plus de voir les Américains avec de belles dents blanches s’ils font un détartrage tous les 6 mois ;-)

    RépondreRépondre
  2. @Amandine: Ben oui, la mutuelle me doit environ 600 $… Lunettes, ophtalmo, kiné… Des frais que j’ai avancés car tu ne peux pas faire autrement ici sauf pour le dentiste et les prescriptions où on te demande ta carte. Pour le reste tu payes et tu envoies ta facture.

    Et encore le dentiste on n’a pas encore eu une seule carte qui était acceptée ! Mais ils envoient directement la facture donc tu n’as rien à faire. Par contre tu attends 15 jours le remboursement ! Et comme tu le sais, le dentiste c’est… très cher.

    RépondreRépondre
  3. C’est fou quand même!

    Je dois aussi tester le dentiste ici, maintenant que je suis couverte. Le détartrage est gratuit ( je crois bien que c’est deux par an ) et ça a l’air de bien fonctionner car des collègues ont déjà testé.
    J’ai bien envie de tester le détartrage ultra bright!

    RépondreRépondre
  4. @Lolaz: Mais gratuit genre vraiment vraiment ?? Tu leur donnes rien ?? Ils te disent juste « merci aurevoir » ??? Non parce que j’ai vachement de mal à le croire si même les Canadiens le font pas !!!

    RépondreRépondre
  5. USA : tout dépends de la compagnie d’assurance : effectivement, nous payons 20 ou 40 dollars up-front, en arrivant, et c’est notre quote-part et puis tout le reste est payé par l’assurance, nous n’avons pas à nous occuper des papiers nirien. Nous recevons un etat expliquant ce qui a ete payé, par qui et quand et comment.
    Lunettes, c’est plus pervers : beaucoup de problemes la derniere fois que Monsier a eu besoin ( envie ?) d’en changer. Je traine les miennes depuis 15 ans et j’ai juré que je n’en changerais pas.
    Dents : Monsieur Chron a profité d’un long séjour en France pour avoir une prothèse superbe, qu’il a payée 100 % , mais il adore les dentistes Français, alelz savoir pourquoi. Pour moi, tout baigne, une visite ( me coûte 20 $ a l’arrivee) par an, je refuse le detartrage, l’ai eu une fois, j’avais l’impression qu’on nettoyait mon beau lavabo tout neuf en marbre blanc à la toile émery, non, merci, on ne m’y reprendra plus. ( je sais, je fais des transferts .. :(

    RépondreRépondre
  6. @LiseNY: Les mêmes lunettes depuis 15 ans ??? Pas de changement au niveau de la vision ?? Moi ça ne bouge que très peu depuis pas mal d’années. En gros je pense que je pourrais garder les mêmes lunettes pendant 5 ans mais comme je les porte 90% du temps (migraines sinon) j’aime bien en changer régulièrement !

    Pour le dentiste, je ne peux pas être plus d’accord avec toi au niveau du lavabo lavé à la toile émery ! Argggg. En fait j’ai même des gros gros doutes sur l’efficacité de la chose surtout quand (comme moi) on a les gencives très fragiles. Tu me diras que cela dit je n’ai eu aucun problème avec ça depuis que je suis ici alors qu’en France c’était assez régulièrement. Comme quoi hein… Ca a surement du bon !

    De mon côté je suis toujours en attente de remboursement de ma nouvelle mutuelle. 9 jours maintenant. Je trouve ça assez long ici et surtout tu as pas mal de mutuelles canadiennes qui ont un intranet vraiment pourrave quand tu veux savoir où ça en est ! Ils ont toujours une solution ici « Call 1-800″ Mouaif.

    RépondreRépondre
  7. C’est vraiment étrange que tu aies avancé l’argent, est-ce que tu as bien une carte pour ta mutuelle? Normalement, tu dois juste la présenter et tu ne dois rien payer… En tout cas, mon dentiste ne me demande jamais de payer, je leur donne juste ma carte de mutuelle et il s’occupe du reste ;)

    RépondreRépondre
  8. @Mat: Tout dépend de ta mutuelle :) Surtout chez le dentiste ! Ils la prennent rarement je sais pas pourquoi. On a déjà eu une autre mutuelle et ils la prenaient pas non plus. Il faut que j’essaye avec la nouvelle que j’ai (le boulot m’a dit qu’elle passait chez le dentiste). Cela dit pour info en France, aucune de mes cartes de mutuelle est jamais passée !!

    RépondreRépondre
  9. Salut Lisa,

    C’est la première fois que je poste un commentaire alors je me présente Phalakone, arrivé en PVT en 2008 et en attente de la RP.

    J’ai aussi testé les dentistes à Toronto et les frais ne sont pas donnés, heureusement que la mutuelle de mon job couvre une grande majorité des contrats.
    Dépendant de l’opération, elle couvre 80% ou 90%, ce qui est non négligeable.

    Je donne 2 adresses d’excellents dentistes, dont l’un qui m’a arraché mes dents de sagesse sur ce lien:
    http://reussiraucanada.fr/2012/04/recherche-dentiste-toronto-bilingue/

    @+

    RépondreRépondre
  10. @Phalakone Mysay: Merci pour ce petit guide ! Il y en a pas mal qui recommandent le Dr Gillanders. Je crois qu’il parle français en plus non ?

    Mais bon les deux ne sont pas du tout à côté de chez nous. Je vais aller chez un autre qui est très bien noté par le site ratemds.

    Blog très intéressant en passant :) (Même si je le connaissais déjà héhé.)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>