Menu
Découvertes / Vie pratique

Le Royal Ontario Museum

Mis à jour le 18 décembre 2016

On peut dire tout ce qu’on veut de Toronto, n’empêche qu’il y a quand même quelques musées à visiter !

C’est le cas du Royal Ontario Museum alias ROM qui nous intéresse aujourd’hui.

Par un temps extrêmement pluvieux de mars, nous avons décidé de visiter pour la première fois ce musée.
Le ROM a été récemment rénové avec l’ajout sur l’entrée principale du « Crystal Building » de l’architecte Berlinois Daniel Libeskind.
Ce n’est pas forcément hyper beau mais ça a l’avantage d’être design.

Ce musée semble être le plus important de Toronto. Il regroupe un peu de tout, comme souvent en Amérique du Nord. On passe donc de la découverte des premiers peuples, le Canada avant le 19ème siècle, les dinosaures, l’art asiatique/africain en passant par le Moyen-Age et le 18ème siècle en Grande Bretagne !
D’une salle à une autre, il y a donc souvent une différence impressionnante !

A mon humble avis, certaines galeries ne valent pas forcément le coup si on connaît Le Louvre ou le Musée d’histoire naturelle de Paris. Beaucoup de sections étant assez petites bien que le musée soit sur 3 principaux étages et se visitant en environ 1h30/2h.

Surtout que le prix est loin d’être donné (comme toujours pour les loisirs ici), 24$ par personne !
Notez quand même que plusieurs expositions sont mises en place chaque année et chose non négligeable, tout est imaginé pour les enfants. Le prix des expositions étant beaucoup plus abordable (7$).

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

3 Commentaires

  • gwenahelle
    29 mars 2011 at 1:22 am

    c’est marrant parce qu’à priori dans les articles de blogs que je peux lire concernant les musées les auteurs écrivent souvent que c’est adapté aux enfants, ce doit être agréable pour nos têtes blondes de pouvoir s’intéresser quand c’est fait pour eux et en France il y a encore des progrès à faire de ce coté la

    Répondre
  • Lisa
    29 mars 2011 at 7:39 am

    @gwenahelle: Oui effectivement, c’est quelque chose que j’ai pu remarquer sur d’autres blogs également et qui me marque. Mais du coup le désavantage je trouve c’est que certaines expos ne font pas assez « adultes » et sont trop orientées têtes blondes 🙂

    Répondre
  • [Balade] Edmonton - Royal Alberta Museum
    7 décembre 2014 at 8:41 am

    […] autre galerie est plus ou moins dédiée aux pierres précieuses. On en trouve également au Royal Ontario Museum. Personnellement, c’est une section qui ne m’intéresse absolument pas. Mais les […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.