Je vous propose de découvrir un article du site expatriation qui parle du système de santé canadien.
Je vous fais un copier/coller histoire de qui est donc sujet à copyright !
L’assurance maladie au Canada
Les résidents permanents peuvent bénéficier gratuitement du système de santé public canadien, qui est en grande partie financé par les taxes et les impôts. Ils doivent pour cela demander une carte individuelle d’assurance maladie au régime d’assurance maladie de la province concernée. Au Québec, les résidents temporaires (ex : travailleurs intérimaires, salariés détachés, étudiants) peuvent bénéficier de l’assurance maladie, en vertu des accords d’entente de sécurité sociale conclus avec la France.
Dans la province francophone, l’inscription se fait auprès de la Régie de l’assurance maladie.
A noter : vous n’avez pas à débourser pour les services hospitaliers reçus (couverture intégrale). Certains médecins pratiquent des dépassements d’honoraires : le remboursement des consultations est limité donc au plafond de l’assurance maladie.
Certaines provinces anglophones (Colombie-Britannique, Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick) observent un délai de carence (3 mois) avant de permettre au demandeur de bénéficier du régime public d’assurance maladie. La souscription à une assurance privée s’avère donc indispensable dans ce cas.
Accès aux soins
Les soins sont dispensés en clinique ou en cabinet privé, il est très facile de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé dans les grandes villes (consulter les pages jaunes).
Catégories de soins peu/mal remboursés
Dans certaines provinces, certains types de soins sont peu ou mal remboursés : dentaire, optique, certains médicaments sur ordonnance. A Québec, la prise en charge de certaines catégories (optique, prothèse auditive, fourniture d’équipement médical, etc) est soumis à certaines conditions.
Aucun commentaire