Nous contacter

Avant de nous contacter, veuillez noter que je ne réponds pas aux questions concernant les visas ni les questions se rapportant à la recherche d’emploi.

lisa[at]frenchwithbenefits[point]fr

(Evidemment il faut remplacer le at et le point par @ et . )

58 Commentaires

  • Répondre jacquin 26 octobre 2010 at 1:55

    je suis vos aventures avec plaisir et je pense que vous avez bien fait de choisir ce beau pays

  • Répondre Charline 26 octobre 2010 at 7:32

    Salut Lisa !
    Merci pour ton message ! C’est marrant, je vais régulièrement sur ton blog =) J’espère que votre installation se déroule bien. . . A bientôt à Toronto =D x

  • Répondre Julia 28 mars 2011 at 7:05

    Coucou,

    J’ai atteri sur ce blog en fouillant un peu sur le net et par le biais de Mars et Lolo. Malheureusement leur blog n’est plus mis à jour et j’étais un peu en soif de nouvelles d’immigrés français alors je me réconforte désormais avec le votre, c’est devenu mon préféré 🙂
    J’ai tout lu depuis le début histoire de ne rien rater, c’est TOP !

    J’ai commencé également à réunir les pièces justificatives pour le processus d’immigration, reste à savoir désormais si on part au Québec ou en Ontario. Je t’avoue que le côté anglophone à l’air sympa, et je ne savais même pas que c’était possible d’y immigrer dès le début avant d’avoir lu ton blog, du coup, on se pose des questions !!!

    Donc voilà, je voulais juste me présenter car je suppose que je vais sauter le pas et commenter tes articles désormais 🙂
    Je vous souhiate une très bonne continuation et peut-être à bientôt, qui sait !
    Julia

  • Répondre Lisa 28 mars 2011 at 7:40

    @Julia: Héhé merci beaucoup ! Effectivement chaque province a ses propres critères quant au choix de ses immigrants.

    Et pour ton futur choix et bien la première question à se poser est: anglais ou français ? 🙂

  • Répondre Antonio 29 mars 2011 at 6:37

    Coucou Lisa,

    Je tiens tout d’abord à te remercier pour le Blog que tu tient et te dire dans un second temps qu’il est vraiment super et appréciable.

    Sinon c’est au sujet de ces fameux « Navigo » Torontois;sachant que me je rends sur Toronto pour 1 an dans le cadre de mes études,j’aurai (s?) aimé savoir comment ce déroule l’achat de ces pass dans le sens ou il y a t’il plusieurs « sortes » de pass comme sur Paris (zones1-3 ou1-5 etc etc) et si cela existe,quelle en est le prix pour un pass de type 1-5 sur Paris.(pour pouvoir visiter Toronto et sa banlieue en utilisant tout types de transports en commun) et pour conclure dans quelle station puis-je payer par carte de crédit? pour acheter ce types de pass.

    Merci d’avance Lisa

    Ps:Je te pris de bien vouloir m’excuser si il y a des fautes d’orthographes car le Français n’est pas ma langue maternel et j’ai donc par conséquent essayer de faire du mieux que je pouvais. 🙂

  • Répondre Lisa 29 mars 2011 at 7:43

    @Antonio: Salut Antonio, concernant le pass TTC, il fonctionne sur tout Toronto et coûte 121 $ par mois. Si tu passes en « banlieue », il faut prendre un pass GO mais je ne connais pas le prix exact. (Cela dépend des villes que tu veux couvrir dessus)

    Plus d’infos ici: http://www.gotransit.com/publicroot/en/default.aspx

    Sinon pour payer par carte de crédit, très très bonne question. Les guichetiers n’en sont pas encore équipés mais tu peux le faire à certaines bornes dédiées à cet effet. Je pense à Dundas West et Queenk’s Park mais il y en a d’autres !

  • Répondre Antonio 29 mars 2011 at 12:33

    @Lisa: Merci Lisa pour les infos et pour le lien 🙂

  • Répondre Antonio 17 mai 2011 at 6:18

    Coucou Lisa,

    Me voilà installer a Toronto depuis prés d’1 mois et pour l’instant ma ville d’adoption Paris me manque considérablement mais je commence me plaire ici au Canada.
    Je voulais te demander connait-tu un médecin généraliste Lusophone ou Francophone sur Toronto car suite a un effort en musculation,j’ai comme l’impression que désormais j’ai une tendinite au Coude. 🙁

  • Répondre Lisa 17 mai 2011 at 6:21

    @Antonio: Salut Antonio, le site est référencé dans les sites recommandés: http://www.cpso.on.ca/docsearch/

    Bon courage car comme tu as surement pu le lire sur le blog, il faut qu’il devienne ton « family doctor » …

  • Répondre Antonio 18 mai 2011 at 7:37

    Merci pour le site 🙂

  • Répondre Antonio 4 juin 2011 at 7:25

    Coucou Lisa,

    J’aimerai savoir si tu connait un site d’une agence immobilière,où il est possible de consulter les prix d’appartements ou maisons a louer ou a vendre sur Toronto.

    Merci d’avance 🙂

  • Répondre Lisa 4 juin 2011 at 8:26

    @Antonio: Bien sûr ! Tu as Viewit, gottarent et MLS.ca 🙂

  • Répondre Antonio 5 juin 2011 at 10:53

    Merci !

  • Répondre Lapoz 21 février 2012 at 7:07

    Coucou Lisa,

    Tout d’abord félicitations pour ce blog je pense que c’est une grande réussite en tout cas pour moi il m’a été d’une très grande aide pour connaitre mieux ce pays…

    Alors je t’explique tout de mon cas, je suis étudiant en ce moment en Master et je pense m’installer au Canada et plus précisement à Toronto après mes études.
    Afin de me décider, je viens m’installer 3 mois à Toronto cependant je suis à la recherche de:

    Une colocation totalement anglophones (aucune idée du secteur)
    Une école pour prendre des cours d’anglais.

    Si tu pouvais m’orienter vers des sites ou contacts…

    merci d’avance 😀

  • Répondre Lisa 21 février 2012 at 7:19

    @Lapoz: Salut Lapoz !

    Tant mieux si le blog a pu te renseigner, c’est le but 🙂 Tu as raison de tester avant de t’installer, parfois la réalité est loin de ce à quoi on s’attendait !

    Je n’ai aucune idée ni pour l’un ni pour l’autre ! Je ne vais pas t’être d’une grande aide… Mister a pris des cours au tout début de notre arrivée mais nous étions résidents permanents et du coup c’était gratuit. Ca ne sera pas pareil pour toi… Je te conseille de demander sur les forums, ils pourront te renseigner !

    A bientôt 🙂

  • Répondre Antonio 22 février 2012 at 5:48

    Coucou Lisa,

    Merci pour ce blog et notamment les reponses que tu as put m’apporter lors de mon séjours de 11 mois in TO 🙂 C’est avec regret que je t’annonce que je quitte cette superbe ville pour aller m’installer a Guadalajara au Mexique en ésperant pouvoir revenir sur Toronto un jour . 🙂

    Ps:Lapoz,il y a pas mal d’ecole de langues sur Toronto (EF,Georges Brown,International School of English etc etc) et si t’es imigrant tu peux meme opter pour le programme ESL c’est gratuit.

    Si vous désirez quelques adresses de restaurants Brésiliens ou Portugais aller sur Dundas West,Dufferin Station ou encore tout prés de mon ancienne maison à High Park Station »Chez Fernando » (ayant vécu 19 ans sur Rosny sous Bois il parle français pour les non lusophones)

  • Répondre Lisa 22 février 2012 at 7:48

    @Antonio: Je vis à High Park, je vais absolument tester « Chez Fernando » dans ce cas ! Par contre c’est quoi l’adresse ? Je ne le trouve pas sur Google…

    Bon courage pour ta nouvelle vie 🙂 Ca va être l’opposé de Toronto !

  • Répondre Kris 30 mars 2012 at 5:43

    Bonjour Lisa et Mister,

    Mon rêve à toujours été de venir vivre au Canada, et plus du côté anglophone que francophone. Je ne l’ai jamais fait car mon épouse ne voulait pas et que la vie ici, en Belgique, n’est pas trop mal.

    Puis les années ont passées et maintenant nous avons 4 enfants et quand je vois comme ils sont bien ici je ne ressens plus cette envie de vouloir partir. La vie est telle qu’on la crée et j’ai décidé de la créer ici, dans mon petit village où tout le monde se connait. Quand je ressens encore le besoin de m’évader, j’essaye de trouver une solution qui n’a aucune influence sur la vie de ma famille. J’estime que je n’ai pas le droit de bouleverser la vie de 4 personnes autre que moi pour mon propre plaisir.
    Cela ne m’empêche pas de lire d’agréables blogs comme le tien 😉

    Kris

  • Répondre Lisa 31 mars 2012 at 5:56

    @Kris: Voilà un très beau commentaire Kris qui montre bien que le bonheur est à portée de main 🙂

  • Répondre Lapoz 25 mai 2012 at 12:13

    Salut Lisa,

    Je n’aurais qu’une chose à dire je suis à Toronto depuis 1 mois et c’est tout simplement « AWESOOOOOMMMMMMMMMEEEEEE ».
    Ton blog à pesé lourd dans la balance quant à mon choix je t’en remercie..

    Ps: j’ai une petite idée de sujet pour les prochaines fois.. (BED BUGS) grrrrrr j’ai eu le malheure de tomber sur un maison comptaminée!!! seul point négatif de l’aventure pour le moment!!!!

  • Répondre Lisa 26 mai 2012 at 1:05

    @Lapoz: Salut Lapoz, merci ! Contente que ça te plaise 😉

    Pour les Bed Bugs tu n’as pas de bol !!! Mais oui ça arrive souvent arf… C’est en effet une bonne idée de sujet ! Merci beaucoup !

  • Répondre Raga 21 juillet 2012 at 7:39

    Bonjour

    J’ai découvert votre blog, très intéressant et surtout informatif, je vous remercie beaucoup pour ce blog qui nous aide beaucoup en temps que futur immigrant !.
    Par contre j’ai une petite question, diplômé en temps qu’ingénieur en informatique, je voulais savoir si le diplôme est reconnu a Ontario ? si oui pouvoir effectuer un métier de ce statut sans passer des examens ?
    (Pour info J’ai envoyé une étude comparative de mes diplômes, en parallèle du dossier fédéral) mais c’était pour savoir selon votre propre expérience.

    D’ailleurs cela n’a pas était trop dure pour être plongé dans le monde du travail totalement anglophone 🙂 ?

    Merci pour vos réponses.
    Merci bcp pour le blog et continuez ainsi !

    PS: A cause de vous depuis 2-3 jours je dors très tard ! tellement passionnant ce blog :), surtt ca ne fait que confirmé de m’expatrier to the american way of Life !

    PS’: un ptit module de recherche serait pas mal !

  • Répondre Lisa 21 juillet 2012 at 7:46

    @Raga: Et je vous réponds dans la foulée pour vous empêcher de dormir ahah !

    1) Merci beaucoup pour votre commentaire qui nous va droit au coeur !
    2) Alors NON votre diplôme ne sera pas reconnu en Ontario car il s’agit d’un ordre. Donc il faut que vous les contactiez pour voir comment faire pour être reconnu en tant qu’ingénieur en Ontario. A priori il s’agit d’une procédure fastidieuse. (Nous avons un copain ingénieur qui a préféré ne pas faire les démarches étant donné qu’il ne reste que 2 à 3 ans ici)
    Le mieux étant donné votre branche, c’est de trouver une boite en France qui vous permet de vous expatrier au Canada. Comme ça, inutile de faire des démarches 🙂
    Et l’étude comparative ne vous servira pas à grand chose, en fait elle vous donnera l’équivalent de votre diplôme canadien mais vous ne serez quand même pas reconnu. (Et concrètement je ne sais pas trop si ça vaut le coup de faire ça car vous ne sortez pas d’une fac canadienne. Le seul intérêt c’est que si vous cherchez à reprendre vos études au Canada à l’université, vous le pourrez grâce à cette étude comparative)
    3) Nous avons eu un module de recherche il y a quelques mois mais personne ne l’utilisait 🙁 Nous avons essayé de compiler les infos de démarches et immigration dans la section dédiée que vous pouvez voir dans le menu. Sinon, c’est fastidieux mais bon, il faut lire le blog page par page héhé !
    4) Nous plonger dans le monde du travail anglophone n’a pas été dur mais je ne l’ai fait que 6 mois ! Je travaille désormais en milieu francophone. Quant à Mister, ça a été un peu difficile au début (il n’était pas bilingue) mais ça lui plait je crois 🙂

    Allez bon courage et à bientôt 🙂

  • Répondre Raga 22 juillet 2012 at 11:08

    @Lisa: Merci bcp vos réponses ! Tres bonne continuation 🙂

  • Répondre Phala 15 novembre 2012 at 11:07

    Salut Lisa,

    Je viens de t’envoyer un email, peux tu me dire ce que tu en penses STP?

    @+
    Phala

  • Répondre fred 27 mai 2013 at 6:19

    Bonjour Lisa,

    Je lis attentivement ton blog, qui très complet et plein d’info précieuses. Ce que j’aime bien dans ton écriture, c’est ta franchise.
    En ce qui me concerne je prospecte un peu pour savoir comment on ferait une immigration là bas (le canada anglo saxon) en famille. Nous avons 3 petits enfants en bas âge.
    J’avais l’impression que la vie au Canada anglophone était assez proche de celle des States mais d’après tes commentaires il y a encore une grande difference.
    J’aimerais savoir ce que tu ne retrouves pas au Canada et qui te fait vibrer aux States?
    Merci

  • Répondre Lisa 27 mai 2013 at 9:44

    @fred: Hello ! Merci pour le commentaire 🙂

    Disons que c’est proche dans un sens et différent dans un autre… Tout dépend de ce que tu recherches en fait 🙂 J’imagine que tu préférerai immigrer aux US pour me poser la question ?

    Ce qui me fait vibrer aux states… Tout dépend des goûts. D’abord le climat c’est clair ! Beaucoup plus de jobs dans ma branche, une vie moins chère, la possibilité de voyager moins cher aussi et le rêve américain tout simplement.

    Mais il y a des choses pourries aux States aussi… Pas d’assurance maladie, si tu ne gagnes pas bien ta vie, tu galères à mort etc.

  • Répondre Clem 31 mai 2013 at 3:19

    Bonjour Lisa,

    A Toronto depuis 7 mois je ne decouvre ton blog que maintenant, et je le trouve tres bien fichu : bravo!
    Je pense que vu que tu es la depuis un bout de temps, tu as du faire connaissance avec l’incontournable et inestimable Michele Pignol, ange gardien de tous les francais qui cherchent a avoir des permis de travail a Toronto. Si oui, peut etre pourrais tu faire un article sur son role (a moin que ce ne soit un bon plan que les francais installes ici preferent garder pour eux ?)

    Au plaisir de te lire, et peut etre de te croiser dans Toronto un jour.

  • Répondre Lisa 1 juin 2013 at 4:26

    @Clem: Hello Clem, merci pour ton commentaire 🙂

    Alors oui je connais Michèle Pignol de nom mais je n’ai jamais eu à la rencontrer car nous sommes RP depuis le tout début de notre aventure. (2010) J’ai effectivement entendu de bons échos la concernant.

    De notre côté on l’avait contacté via le consulat car elle aide aussi les immigrants à trouver du boulot mais nous n’avons jamais eu de retour ou les offres envoyées étaient… totalement à côté de la plaque…

  • Répondre Patrick 2 juin 2013 at 7:35

    Sympa ton blog. J’aimerai savoir si il y a des clubs ou des occasions de rencontres avec les français qui vivent a Toronto.

    Patrick

  • Répondre Lisa 2 juin 2013 at 8:12

    @Patrick: Salut Patrick, oui tu as les soirées de Torontois : http://bit.ly/16CcpQN

    (J’en avais fait un article : http://frenchwithbenefits.fr/blog/les-rendez-vous-torontois-entre-francais/ mais attention ils ne vont plus dans ce bar)

    Sinon tu as les soirées Apérochic : http://bit.ly/12oTg3o

  • Répondre FOFANA 27 juin 2013 at 11:28

    Bonjour Lisa,
    Je me permets de vous écrire ce mail afin d’échanger avec vous. En effet, cela fait un bon petit moment que je visite régulièrement votre blog. Je tiens à vous féliciter pour la qualité des infos et la franchise des réponses. Je réside actuellement en France et je viens d’obtenir le visa de résident permanent avec ma famille après avoir été sélectionné par la province du Québec. Je suis père d’un enfant de 18 mois. Avec ma femme, nous envisageons une installation à Ottawa afin d’apprendre l’anglais vu que les cours d’anglais sont gratuits dans la province de l’Ontario et par ailleurs, nous envisageons également reprendre des cours. Je dois vous avouer nous ne connaissons personne à Ottawa. J’ai 31 ans et ma femme en a 30. Je suis de nationalité ivoirienne et ma femme est de nationalité française.

    J’ai effectué mes études supérieures en droit en France. A cet effet, je suis titulaire d’un master 2 en droit privé et public des collectivités territoriales et d’un master 2 en droit économique. Ma femme est titulaire d’un baccalauréat français en comptabilité. Elle a travaillé pendant plusieurs en tant que secrétaire comptable. Malheureusement, je n’arrive pas à obtenir de poste dans le domaine juridique en France et les formations pour s’orienter vers un autre métier sont quasiment impossibles. Actuellement, j’occupe un emploi à temps partiel de chargé d’accueil avec des horaires décalés. Quant à ma femme, elle est actuellement au chômage après un licenciement économique. Certes, nous ne possédons pas l’anglais mais nous souhaitons apprendre. Est il possible de trouver facilement un jobine à Ottawa ou à Gatineau? A votre avis, combien de temps faut-il en immersion pour parler couramment l’anglais? Enfin, que pensez vous de notre projet d’immigration? Merci d’avance.

    Cordialement

  • Répondre Lisa 27 juin 2013 at 1:11

    @FOFANA: Bonjour Fofana, contente que le blog vous plaise !

    Votre Master ne sera absolument pas reconnu ici, pour votre femme ce sera la même chose car il s’agit en plus d’un ordre ! Elle peut passer le CMA pour être reconnue ici mais je crois que ça prend pas mal de temps et c’est cher… Je vais d’ailleurs publier bientôt un article sur les certifications et les reprises d’études.

    Votre démarche est tout à fait louable. S’il n’y a rien en France pour vous, vous pouvez tout à fait tenter le Canada où il est fort probable que vous trouviez un travail. Pas forcément qualifié certes mais un travail tout de même.

    Pour les jobines, je ne connais pas du tout Ottawa (J’y ai juste été une fois), c’est à mon avis faisable ou à Gatineau d’ailleurs. Mais n’oubliez pas que vous serez soit au Québec soit en Ontario donc il y aura 1) une différence sur le salaire et l’imposition et 2) il est possible que d’autres choses changent en fonction de la province où vous résidez. A priori vous souhaitez vivre en Ontario de toute façon.

    Pour parler couramment anglais c’est très difficile à quantifier. Quel est votre niveau réel ? Imaginez passer un entretien avec un interlocuteur anglais où vous parleriez de votre travail et devriez répondre du tac au tac à ses questions. Quelle note vous donneriez-vous ? Et votre femme ?

    Mon mari maitrisait assez mal l’anglais quand nous sommes arrivés mais il avait des bases solides. Disons qu’il lui fallait vraiment réfléchir pour poser une question et y répondre. Après avoir pris des cours pendant 3 mois il a été cappable de passer des entretiens et a obtenu le travail où il est toujours actuellement. Je dirais qu’après 3 ans sur place, il a désormais un bon niveau. Je ne dirais pas qu’il est bilingue cependant mais c’est un manque de vocabulaire qu’on améliore au fil du temps.

  • Répondre Salim 2 octobre 2013 at 3:21

    Je suis tomber sur votre blog vraiment par hasard en recherchant des info sur les green card… Bah dis donc…
    Moi qui fait un PVT au Canada je suis vraiment tomber la ou il faut …
    Merci pour toutes ces informations dont je ne chercher pas spécialement mais qui sont vachement intéressante …
    Du beau travail, bien rédiger, super attrayant !!!!

    Bonne continuation …

    Je vais finir les plusieurs dizaine de pages que j’ai à consulter…
    Il me faudra plusieurs jours 😉

    Bravo tout simplement !!!!

  • Répondre Babou 5 octobre 2013 at 10:36

    Bonjour !!

    J’ai découvert votre blog depuis hier et je n’arrive plus à me décoller de mon écran !
    Nous parlons avec mon mari de nous lancer dans l’aventure Canada et je pense être tombée au bonne endroit pour commencer mes recherches ! 🙂

    J’ai une petite question, je vois que vous répondez dans les commentaires donc je tente ma chance ! Nous voudrions nous installer à Toronto, mais si j’ai bien compris, faire une demande de RP pour le Quebec est plus « rapide ». C’est possible donc de faire la demande de RP via Quebec pour ensuite s’installer à Toronto dans les mois qui suivent ?? Je ne sais pas si ma demande est très claire…. Dans tous les cas nous allons au Canada l’été prochain pour prendre notre décision finale, pour moi ça sera la première fois je suis très impatiente et plus je lis vos blogs plus je suis excitée à l’idée de tenter l’aventure !

    Encore merci pour tous vos articles et bonne continuation dans votre vie à la Canadienne ;-p

  • Répondre Cohen 26 décembre 2013 at 4:21

    Bonsoir Lisa, et joyeuses fêtes!!!!
    Merci pour ton blog ,vraiment…c’est une super initiative.
    Je te c

  • Répondre shlozer 26 décembre 2013 at 5:19

    Bonjour,
    Je trouve le blog très intéressant. J’avais une question assez simple. Vous disiez qu’après 35 ans les chances d’immigrer au canada sont réduites, j’aurais aimé savoir si il y a moyen malgré tout d’immigrer une fois cet age dépassé et si c’est cette limite d’age est modulable selon la situation professionnelle .

    Cordialement.
    Merci

  • Répondre Lisa 27 décembre 2013 at 4:39

    @Babou: Désolée pour le retard de réponse, je n’avais pas vu votre post avant !!!
    Alors oui vous pouvez aller en Ontario au lieu du Québec mais des amis m’ont dit que maintenant les agents d’immigration tiquaient un peu. N’oubliez pas que vous êtes normalement censée aller dans la province dans laquelle vous avez été choisie. Quand nous avons immigré en 2010, ça ne posait pas de problèmes mais ça ne semble plus forcément être le cas aujourd’hui. Par contre, rien ne vous empêche d’atterrir au Québec et aller ensuite en Ontario… (Il faut juste que vous ayez une adresse québécoise pour vous faire envoyer votre RP)

    @shlozer: Oui il est possible d’immigrer après 35 ans mais je ne suis plus du tout au fait des spécificités de l’immigration au Québec. Nous avons envoyé nos dossiers il y a presque 5 ans !!

  • Répondre Chris 12 mai 2014 at 8:29

    Bonjour Lisa,

    Je voulais juste te féliciter pour le contenu de ton blog, il est super et tu prends les choses très sérieusement en nous les expliquant sans trop de blabla lool … Merci pour tes conseils, je pense m’installer l’hiver prochain à Toronto avec ma femme.

    All the best

  • Répondre Lisa 15 mai 2014 at 4:29

    @Chris: Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 À bientôt peut-être.

  • Répondre Lilou 13 juillet 2014 at 7:56

    Bonjour,
    Nous sommes un couple franco-marocain et nous vivons actuellement au Maroc. Nous avons obtenu la résidence permanente il y a 2 ans en faisant nos démarches par le Québec. Pour valider notre visa, nous sommes partis en a out 2012 à Montréal afin d’y faire un voyage de prospection. Nous avons participé à des ateliers organises pour les nouveaux immigrants et nous avons constaté que trouver un emploi était très compliqué à moins de reprendre ses études.
    Mon mari est actuellement professeur d’anglais et enseigne l’anglais technique à des étudiants niveau bac+2. Je travaille de mon côté dans le secteur des télécommunications dans l’événementiel. Si mon mari souhaite enseigner au Canada, il faudra reprendre tout à zéro et il n’est même pas sur d’obtenir un poste permanent. Quels sont les métiers demandes actuellement et les secteurs porteurs?
    D’autre part, nous sommes partants pour vivre au fédéral mais est-il possible de partir vivre directement la bas alors que nous avons fait les démarches par le Québec? Sommes nous obliges de résider un certain au Québec et si oui combien de mois?
    J’ai lu pas mal de posts sur le forum concernant les villes du Canada fédéral. Nous avons visité Toronto lors de notre voyage en 2012 et nous avons adoré cette ville. Mais la vie a l.air très chère la bas. J’ai vu que Ottawa et Calgary sont aussi des villes intéressantes. Est ces vous auriez des adresses de site pour regarder les emplois demandes dans ces villes et pour l’accueil des immigrants.
    En faisant nos calculs pour ne pas perdre la RP, il faudrait que nous partions en septembre 2015, ce qui nous laisse encore un an de préparation. En effet, nous souhaitons faire le grand saut mais si cela en vaut la peine.
    Merci pour ta réponse

    • Répondre Lisa 13 juillet 2014 at 8:49

      Bonjour Lilou,

      Faites bien attention a la validité de votre RP car si vous ne restez pas au minimum 24 mois plein sur le territoire, il vous sera impossible de renouveler votre résidence. A ce moment vous perdrez votre statut !

      Pour les métiers en demande, comme vous êtes passés par le Québec, il y a une liste de métiers.

      Pour l’emploi je vous conseille de regarder indeed.ca qui recense toutes les offres d’emploi du web. Bien sur il y a aussi le réseautage.

      Reprendre ses études a zéro est malheureusement une obligation pour certains métiers font l’enseignement. Logiquement vous deviez le savoir avant de postuler pour le Québec car c’est une province régie par de nombreux ordres.

      C’est le même souci dans d’autres provinces qui n’autorisent pas des métiers type ingénieur dans ordre. Ce qui paraît assez logique sinon les canadiens auraient du mal a exercer leur travail.

      Cela dit, je ne veux pas vous lancer la pierre, mais vous vous êtes embêtés a faire 2 ans de démarche pour ensuite hésiter a partir ?? J’ai un peu de mal a saisir.

      Sinon, vous avez une RP, donc vous pouvez vivre dans n’importe qu’elle province. Il est probable cela dit qu’à l’immigration on vous demande une adresse québécoise car Montréal est indiqué sur vos papiers. Cela dit comme vous avez déjà valide votre RP ça ne devrait pas poser de soucis.

  • Répondre ana 31 août 2014 at 5:28

    Bonjour Lisa,
    Mon conjoint et moi nous sommes réinstallés en France depuis 4 mois après avoir vécus à Québec en RP. Ce retour est un test pour savoir si oui ou non nous nous installons définitivement au Canada. Mais la France ne nous convient plus. Donc nous allons sans doute y retourner l’année prochaine.
    Je suis en train de penser à reprendre mes études car j’ai eu beaucoup de mal à trouver un emploi la première fois.

    Je souhaitez savoir quel cursus scolaire tu a suivi?

    Merci d’avance pour ta réponse et surtout lâche pas j’adore ton blog et tes articles sur immigrer.com

  • Répondre Lisa 1 septembre 2014 at 8:58

    @ana: J’ai un Master en création et édition numériques d’une université à Paris et j’ai également fait des études de communication dans une école. 3 ans d’université et 2 ans d’école + tout un tas de certifications américaines en digital. Je ne vais pas tarder à démarrer une nouvelle certification en IT.

    Quel est ton background en France ?

  • Répondre D AVRICOURT 2 septembre 2014 at 8:33

    Bonjour Lisa,
    Après lecture de ton voyage, où peut-on réserver pour une croisière des 1000 îles (éventuellement celle de 2h30) sans rentrer aux Etats-Unis; nous partons au Canada le 18 septembre prochain et avons réservé 2 nuits d’hôtel à GANANOQUE.
    Merci, cela nous aiderait beaucoup.
    Patricia D’AVRICOURT

  • Répondre ana 2 septembre 2014 at 1:39

    Bonjour

    J’ai une licence aes et un master spécialisé en gestion de la formation. J’ai déjà du mal à trouver du travail en France alors imagine au Québec.
    Je pense reprendre des études en informatique. Une réorientation susceptible de m’ouvrir pas mal plus de portes.

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Bon courage pour la suite 🙂

  • Répondre Lisa 2 septembre 2014 at 2:46

    Avec l’informatique, tu ne devrais pas avoir de soucis au Canada mais il va te falloir un Bachelor minimum et pas mal de certifications. Tout dépend ce que tu veux faire en IT. Hardware ou Software ?

  • Répondre Lisa 2 septembre 2014 at 5:43

    @D AVRICOURT Il y avait un lien avant sur l’article pour la croisière mais le site ne fonctionnait plus du coup le lien a été retiré… Si je ne te dis pas de bêtises, on est passés par eux http://www.ganboatline.com/ 🙂 Et voilà le tour qui dure 2.5 h http://www.ganboatline.com/LostShipsTour.asp

  • Répondre Yolande 21 septembre 2014 at 12:13

    Bonjour, je te suis depuis déjà plusieurs années et j’aime beaucoup ce que tu fais!
    A quand un billet sur ta nouvelle installation à Calgary, ainsi que ton ressentit par rapport à Toronto? En effet, cela m’intéresse, car je dois m’y installer (à Calgary) dans 2 mois…
    Merci
    Yolande

    • Répondre Lisa 21 septembre 2014 at 12:16

      Salut Yolande,

      Il y a des articles pratiques qui vont être publies bientôt genre comment faire son permis de conduire, louer un appartement etc mais pour les ressentis, je ne les publie jamais avant 6 mois sur place. Ce qui me permet de vraiment bien tâter le terrain et de ne pas publier quelque chose a la hate sans avoir bien réfléchi derriere 🙂 le prochain sera publié mi décembre.

      Bon courage pour ton installation ! Tu viens pour du boulot ?

  • Répondre Yolande 21 septembre 2014 at 12:27

    Super! Merci Lisa. Cela va beaucoup me servir pour mes futures démarches, car cela à l’air un peu différent du QC. En effet, je compte venir pour le travail, en espérant avoir plus d’opportunités par rapport au QC et peut-être une meilleure qualité de vie par rapport à Toronto. Toronto était mon objectif l’année dernière. Bien que j’ai adoré la ville, je trouvais que le coût de la vie était assez élévé. Calgary, me semblait être un juste mileu…je verrai si cela s’avère être vrai..
    Merci pour la réponse rapide, c’est très apprécié.
    Yolande

  • Répondre eric 19 avril 2017 at 10:28

    Allo comme on dit ici
    on vous avait rencontré juste avant votre départ dans un resto jap à paris on était en pleine procedure
    simplement pour vous faire un coucou on est au NB comme prévu depusi plus d’un an !!
    à bientôt

    • Répondre Lisa 20 avril 2017 at 8:43

      Salut Eric,

      Oui bien sûr je me souviens ! L’autre personne qui était aussi venue est d’ailleurs toujours à Montréal 😉

      J’avoue que je ne pensais pas que vous auriez été au NB ! Alors, ça vous plait ?

  • Répondre Théo 1 mai 2017 at 11:38

    Bonjour Lisa,
    je suis tombé sur votre article après des recherches sur sur la ville de Toronto. En effet, je suis arrivé à Montréal en décembre 2016 comme RP. J’ai un master 2 en gestion hôtelière et un autre en marketing des services que j’ai obtenu en France. ma famille (ma femme et ma fille de 6 ans vont me rejoindre bientôt dans le cadre d’un parrainage qui est en cours actuellement.
    je souhaiterais pour ma part changer de ville pour parfaire mon anglais. J’ai un anglais très fonctionnel. Pour pouvoir faire une carrière il me faut vraiment avoir une maitrise parfaite. Je vise Toronto mais le cout de la vie me parait très chère. Alors je me rabat sur Calgary qui me plaît aussi. Pourriez vous me donnez quelques conseils sur cette ville?

    • Répondre Lisa 2 mai 2017 at 8:52

      Hello Théo,

      Merci pour ton message. Effectivement Toronto est une ville hors de prix, vraiment. Et si on n’a pas un bon anglais, trouver un bon boulot et surtout bien payé ne sera pas super simple c’est clair ! Toronto paye plutôt bien mais comparativement au coût de la vie, c’est assez ridicule… Notre appartement qui se louait 1250 $ en 2010 est passé à 1800 en 2017……… Même en gagnant 60 K par personne, il est clair qu’il sera impossible d’acheter un logement.

      Maintenant, y a t-il une raison pour laquelle tu vises Calgary ? Passer de Toronto à Calgary est peu commun et comme je l’ai déjà dit, il faut vraiment avoir une bonne raison de venir à Calgary. Dans mon cas, j’avais déjà un boulot.
      Comparativement à Toronto, il est clair qu’il y a moins de boulot et les gens sont moins habitués aux accents ici. Tu verras moins d’immigrés bosser dans les boites en général. Je suis l’une des seules de mon département par exemple ! Et avant c’était pareil, j’étais carrément la seule sur une équipe de 15 personnes. A Toronto, tu as au moins 2/3 personnes par équipe qui ne sont pas canadiennes.

      Après je ne sais pas exactement ce que tu vises comme job donc c’est difficile de vraiment t’aiguiller. Ce dont il est clair, c’est qu’ici il y a relativement peu de main d’oeuvre qualifiée par rapport à la demande. Donc si tu fais quelque chose de très spécialisé, je te conseille vivement de tenter ta chance ! Si au contraire, c’est très général, ça sera moins évident car la récession s’est faite sentir et beaucoup de gens ont été virés de leurs boites et postulent à tout et n’importe quoi désormais.

      Ici les salaires sont relativement élevés et le coût de la vie (du moins pour une maison) 30% moins cher environ qu’à Toronto. Par contre la bouffe y est un peu plus chère par exemple.

      Si tu as des questions spécifiques n’hésite pas ! Ca va faire 3 ans qu’on est ici 🙂

  • Répondre Théo 4 mai 2017 at 8:22

    Bonjour Lisa,
    Merci pour ton retour. En effet, je veux toujours faire carrière dans l’hôtellerie, ce que j’ai commencé avant de venir ici. J’ai enlevé Toronto finalement de mon plan par rapport à plusieurs facteurs que vous avez cité. Je vise Calgary car dans mes recherches j’ai vu que c’est une ville touristique et il y a pas mal de grand hôtel par là aussi. Après comme je l’ai dit je souhaite prendre des cours en anglais et faire une immersion pour parfaire mon anglais et par la suite postuler pour avoir un job plus tard dans mon domaine. A côté je peux toutefois bosser dans la restauration. (J’ai un BTS). Je regarde aussi London (ontario) actuellement qui me parait moins cher mais un peu plat quand même 😉 Selon toi Calgary peut me permettre de faire ça ou as tu des exemples de villes à me conseiller pour ce type de projet?
    Merci d’avance

    • Répondre Lisa 4 mai 2017 at 9:13

      Hello Théo,

      Alors Calgary touristique je dirais que c’est plutôt un passage obligé lors du Stampede avant d’aller dans les montagnes, Banff etc. oui super touristique ! Même Canmore à mon avis tu n’auras aucun mal à trouver dans l’hôtellerie. Le plus simple serait de faire une recherche sur indeed pour voir les possibilités pour toi.

      Pour l’anglais, tu as plusieurs organismes qui donnent des cours. Il me semble qu’en tant que RP, tu as droit à des cours gratuits ? Ca existe toujours ? C’est ce qu’avait fait Mister en 2010.

      Pour London, j’avoue que je ne connais pas ! A la limite Niagara Falls ou Niagara on the Lake non ?

      Il y a aussi Vancouver mais là encore pour se loger pas cher bonjour ! Victoria peut-être également, Kelowna… Des villes vraiment sympa en été. Kelowna avec sa marina est mignonne comme tout !

      Bon et sinon juste pour rire, la ville la plus chaude du Canada à l’année est Victoria avec une moyenne maxi de 8.8 degrés en hiver ! Ce qui est ENORME pour le Canada 😉

  • Répondre Théo 5 mai 2017 at 6:00

    Bonjour,
    Merci pour ton retour. Les cours d’anglais pour les RP existent toujours. Je vais plutôt m’orienter sur Calgary après l’été.

  • Laisser un commentaire