Bon plan

[Guide] Regarder des séries/films au Canada en streaming

Je regarde des séries depuis que je suis enfant et binge watch depuis mi 2000, en gros, les séries c’est vraiment une grosse partie de ma vie ! (Si, si ! J’ai même bossé chez Allociné à une époque) Quand j’ai quitté la France en 2010, les séries avaient vraiment explosé et bien avant Netflix, les gens binge watchaient déjà certaines grosses séries. Je ne sais pas si c’est toujours la norme là-bas, mais à l’époque hormis le streaming et le téléchargement, on ne regardait pas vraiment de séries ou films autrement. Enfin si, on pouvait attendre que ça passe à la télé quoi, soit plusieurs mois après la diffusion américaine et on se faisait donc spoiler à mort sur Twitter et autres.
Quand j’ai débarqué au Canada, les gens ne parlaient JAMAIS de téléchargement ou de streaming. Sans dec, c’était limite le mal. Genre on ne pouvait même pas en parler. J’obtenais toujours cette réponse « ah ben non j’ai pas HBO ». Hmm, hmm… Ben moi non plus ? Du coup j’ai jamais compris si les gens téléchargeaient mais n’osaient pas le dire ou s’ils attendaient tout simplement la sortie du DVD. Il faut dire que même si la loi est beaucoup moins dure ici qu’aux US, si vous êtes pris à télécharger un film via torrent, vous recevez un email de votre provider, si, si ! Ca m’est arrivé… 3 fois ! Et depuis quelques années, il est tout à fait possible de se retrouver devant les tribunaux pour téléchargement illégal et de payer plusieurs milliers de dollars de dommages et intérêts…

Et puis Netflix est arrivé et a changé la donne. Tout le monde ou presque a Netflix même si j’ai mis 1000 à bien vouloir m’y mettre parce que faut pas se leurrer, le catalogue Canadien avant style 2017 était tellement minable que je ne voyais pas l’intérêt de payer 10 balles par mois. (Faut savoir que Netflix s’est quand même implanté en 2010 au Canada !) En 2018, il y a quasi 7 millions de Canadiens dessus.

Et même si le catalogue est BEAUCOUP moins impressionnant que son homologue Américain (tout est toujours mieux fourni aux USA en même temps puisque TOUT vient de là-bas ou presque), il y a quand même pas mal de trucs. (Et puis c’est aussi une question de droits) Par ailleurs, Netflix n’est pas tout seul sur le marché Canadien (étrangement quand on connait le Canada !).

Petit récapitulatif de ce qui existe ici, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le mettre en commentaire. A noter qu’au Canada en 2018, quasiment 50% des abonnements télé étaient en réalité pour pouvoir bénéficier de plateformes de streaming payantes.

Netflix

Impossible de passer à côté du géant Netflix et de son catalogue de séries exclusives. Ils achètent également les droits d’autres programmes pour pouvoir ensuite les diffuser chez eux. Si vous avez des potes Américains, vous risquez un peu de pleurer devant le catalogue Canadien mais… bon.

Crave

Crave est le pendant Canadien de Netflix. Et c’est une plateforme super cool ! Il y a d’ailleurs 2.3 millions d’abonnés et un catalogue de films et de séries très impressionnant. C’est aussi votre seule chance de pouvoir vous abonner à HBO (qui est une chaîne méga cool par ailleurs) car la chaîne a désormais un partenariat exclusif avec Crave. C’est aussi le cas de Showtime et de Starz. Pour s’abonner à Crave, vous pouvez soit le faire en ligne (plus cher) soit via votre provider. Chez Telus avoir Crave + HBO + Starz + Showtime coûte 22 $ par mois. (La version sans Starz est à 20$) Ou alors via Crave, HBO, Starz et Showtime sont des addons. Si vous hésitez à vous abonner, le premier mois est gratuit et surtout vous pouvez voir tout leur catalogue sur leur site ! (Ils ont également certains shows de Hulu)

Youtube

Youtube existe aussi en version premium, ce qui vous permet de télécharger des vidéos et surtout de ne plus avoir de pubs. Ils produisent aussi leurs propres émissions mais ça reste encore anecdotique. Par contre, certaines séries et pas mal de films sont dispo sur Youtube. Vous pouvez acheter les saisons complètes des séries et louer les films pour souvent 4 à 5 $ (version SD ou HD). Je l’ai fait plusieurs fois et c’est bien cool.

Amazon Prime

Là encore voir le catalogue américain rend fou… Mais bon c’est une question de droits et c’est comme ça… Vous obtenez d’office Prime Video quand vous prenez un abonnement à Prime et c’est un peu obligatoire au Canada sauf si ça ne vous dérange pas de patienter 10 jours pour avoir votre paquet. Depuis fin 2018, j’ai 80% de mes paquets le lendemain vu qu’on a un entrepôt à Calgary et sinon sous 3/4 jours grand max quand mes achats viennent de Mississauga ou de Vancouver. Un retard dans votre livraison ? Pas de problèmes, Amazon vous crédite un mois de Prime en plus ! (J’ai réussi à avoir 3 mois gratos comme ça !)
Honnêtement, je n’ai jamais regardé une seule série sur Prime ni trouvé un seul film à regarder. Un peu dommage quand même quand on pense au catalogue US où sans dec, il y a quasi TOUT.

CBC

CBC  est entièrement gratuit (si, si !) et il y a beaucoup de contenu dessus dont pas mal de séries télé ! Evidemment, il y a un peu de pub (bien que je n’ai jamais vu !) mais en payant, vous pouvez les enlever (5 $ par mois). Beaucoup de leurs shows sont évidemment Canadiens mais pas que et leur émission Marketplace est géniale.

Cineplex

(Merci à Siobhan pour cette info) Cineplex propose de louer ou d’acheter tous les derniers films qui sont sortis au cinéma relativement récemment. La plupart sont à 4.99 $ en location mais on peut parfois avoir un deal ) 2.99 $. Des films plus anciens sont aussi dispo.

Autres

Il existe tout un paquet de services gratuits et payants que je vous invite à découvrir sur ce site. Je ne les ai pas tous testés et faites attention parce que comme d’habitude, certaines chaînes américaines ont un catalogue ULTRA limité au Canada. Heureusement le premier mois est toujours gratuit, ce qui vous permet de vous faire une idée avant de payer.

Article précédent

Vous aimerez aussi :

5 Commentaires

  • Répondre Siobhan 24 mars 2019 at 12:06

    merci pour ce recap’ et le lien ! 1/ amazon prime a quelques séries qui valent le coup (avis subjectif of course ^^) : loudermilk, tin stars, sneaky pete, catastrophe, american gods. c’est moins intuitif que Netflix , il faut perdre du temps a fouiller. et ils balancent toujours une pub avant un épisode (que tu ne peux pas virer si tu regardes sur une tv). pour les nostalgiques ou ceux qui ont loupe de vieilles séries, y a moyen de trouver son bonheur aussi . les films proposes sont principalement vieillots, et y a encore + de nanards que sur Netflix . c’est pas un service que j’achèterais a part, mais comme il fait partie du pack Prime, j’en profite. d’ailleurs info peu connue sur le Prime : il donne aussi accès a des ebook gratuits, en emprunts. le catalogue est pas fifou, mais ca peut dépanner. 2/ j’ai trouve Crave encore moins intéressant qu’AP. beaucoup de films sont dispo si tu payes pour des package. le choix des séries n’est pas folichon. 3/ depuis peu, Facebook propose des séries.c’est pas très intuitif pour les trouver. chaque série a une page, sur laquelle les épisodes sont dispo. j’ai découvert le principe avec ‘sorry for your loss’. le choix des sous titres est minimaliste, mieux vaut être prêt a suivre en anglais . 4/ certains cinés -comme cineplex- proposent de la VOD a un tarif raisonnable. pour les amateurs de film récents, c’est une option intéressante.

    • Répondre Lisa 24 mars 2019 at 12:21

      Hello !

      De rien !

      Amazon Prime est toujours plus intuitif que l’app Telus haha ! On a juste tenté de voir la série avec Julia Roberts et pas accroché du tout mais bon après c’est subjectif c’est clair ! Je pense effectivement que personne achéterait Prime Videos à part (pour le moment) mais quand ils vont bien développer ça sera comme Music à mon avis ! Tu payeras style 8 à 10 par mois. (Mais bon Spotify me semble beaucoup mieux avec les playlists)

      Perso Crave je trouve ça vraiment cool avec énormément de choix ! J’ai tous les Crave donc peut-être que ça joue ? Beaucoup de films introuvables ailleurs et puis tu as énormément de séries je trouve dont le pack HBO que tu peux ajouter (indispensable selon moi, leurs documentaires sont extra)

      Je ne savais pas pour FB, c’est leurs propres séries ? Je ne savais pas du tout pour Cineplex ! Faudra que je jette un oeil. Par contre si tu n’as pas testé CBC c’est pas mal aussi et surtout 100% gratuit.

      • Répondre Siobhan 24 mars 2019 at 10:38

        c’est le programme facebook watch, et c’est leurs propres séries. pour l’instant c’est pas très développé et l’info reste peu connue.
        avec cineplex, tu peux louer (48 ou 72h de dispo) ou acheter.
        je vais regarder CBC, et les autres liens de l’article que tu as partagé , ca a l’air intéressant !

        • Répondre Lisa 24 mars 2019 at 11:00

          Je vais ajouter Cineplex. Je viens de regarder et ils ont plus de films récents que sur YouTube à 5$ alors que YT les propose jusqu’à 7 $. Merci du tuyau, plusieurs films que je voulais voir et qu’ils proposent 🙂

    • Répondre Lisa 24 mars 2019 at 11:06

      Et sinon je ne savais pas pour les ebooks sur Prime, tu les cherches comment ? Perso je passe par OverDrive et tu as juste à ajouter ton numéro de bibliothèque. Malheureusement celle de Calgary est 10x moins fournie que celle de Toronto et je n’ai plus ma carte de bibli donc pas moyen de l’ajouter à OverDrive. Par contre en théorie tu peux ajouter autant de bibliothèques que tu veux et accéder à leurs catalogues tant que ta carte de membre est valide ! (Elle na pas de date d’expiration à Calgary) Revers de la médaille tu as aussi des temps d’attente pour lire les ebooks avec une file d’attente parfois de plusieurs mois…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.