Oui cette fois nous sommes dans les 10 derniers jours avant notre grand départ vers l’Amérique du Nord !
Je dois dire qu’on se sent comme en apesanteur comme dirait ma mère. En fait on ne sait pas trop où on en est quand on est si proches du départ. D’un côté on se dit que c’est la semaine prochaine mais de l’autre on se dit qu’on a quand même le temps de faire ses adieux à la famille.
Bref un état particulier que devraient connaître tous les futurs immigrants 😉
Pour agrémenter un peu ce billet, je vais reprendre un post que j’ai glané chez Marine et Christo et qui parle de ce qu’on peut entendre dire de la part de français lorsqu’on leur dit qu’on part vivre au Canada.
1) « Oh comme t’en as de la chance ! » —> +1 ! Je l’ai encore entendu ce matin au bureau. Euh ouais cocotte, je l’ai provoquée la chance… Elle m’est pas vraiment tombée dessus comme ça !
2) « Vous y allez pour le travail ? » —> Et non… On tente juste l’aventure ! (et là généralement les gens font des gros yeux comme le dit Marine) En France c’est impensable de partir sans rien même quand on a même pas 25 ans !
3) « Faites gaffe, vos enfants vont revenir avec l’accent » —> L’accent anglais ? Non parce que le Québécois y a qu’une seule province qui le parle et c’est le Québec… Tout le reste c’est anglais…
4) « Ils sont super gentils les canadiens » —> Nous on est connu pour être pas sympas et ben les canadiens sont connus pour le contraire… Je sais pas vraiment si ils sont « super gentils » comme on le dit, mais je pense pas qu’ils le soient plus qu’ailleurs 😉
5) « Là-bas tu débarques comme un roi ! Ils attendent que les français » —> Ma préférée je crois, ça se passe de commentaires ! (et on me la sort quasi à CHAQUE fois)
6) « faut pas avoir peur du froid ! » —> En hiver c’est assez frisquet oui mais en été il fait quand même 35 ° à Toronto hein !
Si vous en avez d’autres en tête 😉 Bon sinon je vais profiter de mes derniers jours parisiens ! Donc à très vite !
14 Commentaires
Bonenza
22 septembre 2010 at 4:36 amSalut,
effectivement on ne pourra jamais empêché les gens de sortir des phrases comme cela, ils ne connaissent pas vraiment le canada, se fondent sur ce qu’ils ont entendu. Le problème vient d’un manque de connaissance sur le sujet, faut pas leur en vouloir.
Pour le « tu as de la chance », la peur paralyse la plupart des gens, qui pour certains vont rester dans le même boulot toute leur vie. Donc au final je peux les comprendre.
Pour conclure, ce n’est pas bien méchant et au final ce n’est pas le plus important. Le plus important étant votre nouvelle vie qui vous attend à Toronto.
Je vous souhaite bon voyage de Noces et espère que votre installation se fera dans les meilleures conditions.
Célia
22 septembre 2010 at 9:35 amWahouuuuu J-10 !!!! C’est géniaaaalllll ! Et bon voyage de noces 😉 Vous nous raconterez comment vous avez trouvé la Californie 🙂
Lisa
22 septembre 2010 at 12:49 pmJe peux te le dire avant d’y aller « très bien !!! » héhéhé ! 🙂
Sév
22 septembre 2010 at 5:52 pmEt dire qu’on sera 4 forumistes le même jour à Roissy et qu’on ne pourra même pas se voir 🙁
Tant pis on se verra à Toronto et/ou à Québec et/ou à NYC, pour l’ordre on verra plus tard parce qu’il est sur qu’on ferra les 3… En attendant, enjoy your last days in Paris, have fun in LA and have a great arrival in Toronto and we’ll see each other very soon.
I’ll miss you both…..
Bisous
Lisa
22 septembre 2010 at 6:33 pmOui le 1er octobre va être monumental ! On sera tous pas loin… on pensera à vous aussi ! Bonnes vacances au Québec 🙂
delphine
23 septembre 2010 at 12:03 pmmoi j’en ai une qui est pas mal:
Oh l’amérique du nord c’est moche y a pas d’histoire >> non il n’ y a pas eu l’arrivée des français et des anglais, le massacre des indiens… Et puis c’est bien connu que c’est l’histoire qui fait la beauté d’un lieu!!
Bon voyage et profitez bien!
Lisa
23 septembre 2010 at 2:29 pmAh on me l’a pas encore sortie celle là ! Par contre des immigrés se plaignent souvent qu’effectivement ya aucune histoire au Canada 😉 Mais bon ils compensent avec les parcs et la nature !
Ceboo
23 septembre 2010 at 7:09 pmBonjour Lisa,
Après avoir commencé mon blogue je suis tombée sur le tien (je ne sais plus comment, tiens… ) et je n’ai qu’une chose à dire : BRAVO !!!
On vient tout juste de si dire « et si on tentait », et j’ai lu avec attention tes billets, du premier jusqu’à celui d’aujourd’hui et c’est très intéressant de pouvoir retracer votre parcours pour partir au Canada.
Je vous souhaite une merveilleuse aventure nord-américaine !!!
Lisa
23 septembre 2010 at 8:13 pmSalut Ceboo !
Merci pour ton message qui nous va droit au coeur 🙂 J’espère que notre blog a pu (et pourra) vous apporter pleins de choses ! N’hésite pas si tu as des questions 🙂
Miss Desperate
23 septembre 2010 at 7:59 pmExcellent ! J’aime bien la première. Et tu n’as pas eu « Oh la la ! Et le roquefort, ça va pas te manquer ? »
Lisa
23 septembre 2010 at 8:12 pmHello Miss Desperate ! Et non pas encore !
Cela dit je me demande si on ne m’a pas dit « tu vas pas regretter le fromage ? » héhé !
Hugo
30 septembre 2010 at 4:46 pmJ’aime les stéréotypes 🙂
katell
25 octobre 2010 at 12:10 pmJe découvre ton blog et je vais être hyper originale>>>quelle chanceuse 😀 ,non sans rire moi aussi j’aurai aimé me lancer ds ce genre d’expatriation…mais là avec 2 enfants et un boulot plus que correct ici ….ben je reste et je peste :-/// Mais je suis bien d’accord avec toi la chance c’est toi qui te « la donnes »!!! j’ai souvent entendu cette phrase qd j’annonce mes destinations de voyage (ce que ne voient pas les gens qui te disent çà c’est qu’eux aussi pourraient très bien s’organiser ce genre de trucs….).
Lisa
25 octobre 2010 at 10:30 pmHello Katell, merci pour ton commentaire ! C’est juste un choix à faire 😉