Démarches

Day 56 – 91 mauvaise nouvelle


Demande de documents

16 juin 2009

Juste deux jours après mes 23 ans, je reçois un courrier du bureau d’immigration du Québec. Non il n’y a pas de CSQ dedans mais une lettre m’indiquant qu’il me manque quelques points pour obtenir mon CSQ.

Etant donné que j’ai précisé que j’allais obtenir mon diplôme de Master 2 à la fin de l’année, le bureau d’immigration me demande de leur envoyer une photocopie certifiée de ce diplôme avant le 31 octobre. J’ai donc 4 mois et demi pour faire parvenir tout ça ou ils me refuseront le CSQ…
Ben ça fout un froid je vous le dis ! J’ai vu ça, je n’étais pas ravie… Surtout quand on connait les délais des facultés pour avoir son diplôme !

Appel à l’université

Après les avoir appelés, ils me confirment qu’ils pourront me faire un papier certifiant que j’ai eu mon diplôme avant sa remise officielle au mois de novembre. Mais pour ça il faut à la fois que j’envoie un papier disant que j’ai terminé mon stage (le 31 juillet donc) et avoir en ma possession la totalité de mes notes du deuxième semestre.
Et je peux vous dire que ça été un véritable parcours du combattant parce que pleins de profs avaient oublié qu’il fallait noter et on était en plein mois de juillet !

Obtention de l’attestation de validation de diplôme

Bref par un coup du destin (je ne vois que ça), j’ai finalement obtenu mon attestation de validation de diplôme un 21 juillet 2009 !  Il ne restait plus qu’à joindre dès le lendemain le papier à l’ambassade… Ouf… plus d’un mois est passé depuis leur courrier et quasi 3 mois depuis mon envoi de dossier ! Finalement ça prend vachement de temps tout ça…

Entretien pour Mister

Entre temps Mister a eu leur retour, lui c’est pas bon au niveau des points et il peut pas rattraper comme moi. Un entretien est donc fixé à début septembre avec l’ambassade.
Problème, nous partons du 02 au 16 septembre au Québec !

On leur envoie un fax avec nos billets d’avion (en plus c’est cool ça fait gagner un point de partir au Québec !) et plusieurs semaines plus tard (je sais pas combien puisqu’il a rien noté !!!) on reçoit un nouveau rendez-vous. 19 octobre. Wow c’est loin.

Vous venez de faire le calcul ? Ben oui entre l’envoi de sa demande et l’entretien, 6 mois seront passés ! Quand je vous dis que faut pas être pressé…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Répondre Emilie Beckers 24 octobre 2012 at 1:21

    Bonjour,

    Je voulais juste poser une petite question, comment avez-vous mis dans votre dossier que vous finissiez votre Master cette année là? Car c’est aussi mon cas cette année et je ne sais pas si je dois mettre cela dans le volet étude avec la date de fin ou le dire à part ou …

    Merci pour votre réponse

    PS: votre blog est super ! 🙂

    Emilie Beckers

  • Répondre Lisa 24 octobre 2012 at 7:38

    @Emilie Beckers: Salut Emilie,

    Je t’avoue que je ne me souviens pas vraiment… Mais j’avais fait une école donc j’avais un Master 1 validé. Le fait est qu’ils voulaient le Master 2 aussi !! Donc j’avais du mettre que j’étudiais en Master 2. Etant donné que le Master 1 ne me rapportait pas assez de points pour ne pas avoir l’entretien, ils me l’ont demandé.

    Cela datant de 2 ans et demi, je n’ai absolument aucun souvenir !!! Je constate juste qu’à l’époque 6 mois d’attente c’était TRES long 🙂 Maintenant on en est à + de 12 mois je crois… Comme quoi hein 😉

    Bon courage avec tes papiers.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.