Bon plan, Expérience, Vie pratique

Megabus au Canada

Avant de vous parler de notre « New Year Trip » a Montréal je tiens – ou plutôt – nous tenons à vous souhaiter une très belle année 2011!!

Que tous vos vœux se réalisent! En tout cas ce sera encore un vrai plaisir de partager notre aventure avec vous tout au long de cette nouvelle année^^

Revenons à présent au sujet de ce petit article. Nous avons en effet passé le nouvel an à Montréal – au passage – , un grand Merci a nos amis Mars et Lolo.
Pour nous y rendre nous avons choisi d’utiliser les services de Coach Canada et plus précisément de Megabus.

Une plateforme bien foireuse pour réserver son voyage !

Pour faire simple, il s’agit en réalité de la branche « low cost » de l’entreprise canadienne qui a une plateforme internet dédiée, relativement foireuse… Lisa a eu quelques difficultés pour obtenir la confirmation de notre transaction notamment. Je vous laisse juger par vous-même en vous rendant sur leur site ou si par chance, cela remarche… Ici !
D’ailleurs, ne vous amusez pas trop à faire des recherches sur internet car soit vous allez tomber sur des accidents, soit sur des pages de gens qui détestent leurs services !!! Bref.

Un conseil : arriver en avance avant de prendre son megabus !

En ce qui concerne le voyage en lui même nous pouvons tout d’abord vous conseiller d’arriver en avance voire très en avance pour être sûr d’avoir une place assise de choix ! Megabus vous conseillant de ne venir que 15 minutes avant le départ… Ça c’est si vous comptez prendre le deuxième car ! Je ne sais pas si c’est vrai toute l’année, mais le jour de la Saint-Sylvestre vous êtes le numéro 100 dans la file d’attente pour un autobus qui contient tout sauf 100 personnes !! C’est simple nous sommes rentrés les derniers dans le bus alors qu’il restait au moins 25 personnes après nous… d’où la nécessité pour Coach Canada de prévoir un second bus. Alors vous partirez certes, cependant vous aurez droit à une bonne frayeur ! Sont-ils toujours très professionnels ? J’en doute.

Un moyen de transport pratique

Sinon au-delà du fait que nous avons passé le voyage chacun de notre côté – Lisa ayant eu la joie de partager les 6 heures de trajet avec une petite famille québécoise – On peut souligner le côté très pratique de ce moyen de transport: Les deux gares routières – Toronto et Montréal – sont centrales et donc bien desservies par les transports en commun (Stations Dundas et Berri-UQAM), les chauffeurs sont pros et prudents ( et rapides aussi 😉 ), une pause est prévue a mi-parcours (Kingston, ON) et vous voyagez relax en vous laissant conduire, donc moins de fatigue^^

Je retiendrai également le fait que les cars sont récents donc plutôt confortables – rien a voir avec la bagnole tout de même – et qu’en général on arrive en avance ( 3/4 d’heure a l’aller et 1/2 heure au retour). La SNCF pourrait en prendre de la graine…

Bilan: Megabus, si vous arrivez a passer le cap de la réservation^^, C’est plutôt pas mal pour faire le trajet Toronto-Montréal quand on n’a pas trop de fric et/ou pas le permis. Nous avons payé 150 dollars aller-retour pour nous deux!

A très bientôt!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre Flag 10 janvier 2011 at 11:07

    Ah bah ça me rassure de voir que tous les services de bus fonctionnent de la même façon.
    On avait fait l’inverse (Montréal-Toronto) avec Greyhound et nous avons dû monter dans le 2e bus (en étant arrivées 30 min en avance), nous avons vu un voyageur se faire descendre du bus manu militari par deux gars de la gare suite à la plainte d’une voyageuse, vécu une crevaison au milieu de nulle part à 1h00 du matin et, pour finir en beauté, nous avons eu la visite des flics au beau milieu de la nuit (avec arrestation dans le bus d’un pervers sexuel) !
    Quand on racontait tout ça, tout le monde nous disait : “prenez Coach c’est mieux organisé”.

    Mais cela dit, comme vous, chauffeurs prudents et rapides et 150$ AR pour 2. Imbattable.

    • Répondre Lisa 10 janvier 2011 at 7:16

      Ouch ! Ah oui quand même ! Le coup du pervers sexuel, j’avoue j’ai ouvert grand les yeux ! C’est fou ce truc ! Donc finalement moi avec ma gamine qui renversait (presque) son jus d’orange sur mon sac à main, ça passe 🙂

  • Répondre Flag 11 janvier 2011 at 10:10

    Hum, à choisir je préfère presque le pervers sexuel, qui était loin de mon siège, au jus d’orange dans mon sac 😉

    Cela dit ça va me rester longtemps cette histoire : je dormais quand les flics sont entrés un peu “dynamiquement” dans le bus. Tout un réveil !

    Sinon vraiment chouette ton blog. Bien écrit et intéressant de découvrir l’intégration au Canada via une autre province que le Québec 😉

    • Répondre Lisa 11 janvier 2011 at 10:48

      Merci !

      Oui effectivement c’est un peu le but… Tu trouves des tas et des tas d’infos sur le Québec mais pas trop sur les autres provinces ! (Hormis Vancouver qui est assez bien couverte)

      Contente qu’il t’apporte des infos en tout cas 😉

  • Répondre Jane 12 janvier 2011 at 3:22

    J’avais pris cette compagnie pour faire Boston New York et le prix de l’aller était imbattable: 1 dollar! Pour 6 heures de bus! le retour était très bon marché aussi, dans les 40 dollars je crois
    Cool de savoir que ca existe aussi au Canada!

    • Répondre Mister 12 janvier 2011 at 9:15

      Ah ba la pour le coup c’est vraiment imbattable!! Et si en plus tu as les péripéties en moins…c’est un super moyen de voyager en Amérique du Nord^^

  • Répondre Laurent D. 12 janvier 2011 at 12:08

    haha,
    perso quand j’étais partis aux EU, j’av pris pour faire NY-Boston, Bus très récent partis 15 min en retard mais arrivé a l’heure avec pause en plein milieu du Connecticut j’av payé que 15$ a l’époque pour un aller simple, vous devriez voir si ya pas d’équivalent a Chinatown parce que 150$ ça me parait cher alors que la distance est seulement double

  • Répondre Lisa 12 janvier 2011 at 7:05

    Ben faut dire qu’on etait partis un 31 décembre 😉 Et jusqu’au 3 janvier, jour où tout le monde rentre car c’est férié 😀 Et toi t’as pris un bus chinois alors ??

  • Répondre Deborah 21 février 2011 at 12:09

    Salut Lisa !

    je viens de découvrir ton blog qui m’intéresse beaucoup et pour cause : je projette de quitter Paris d’ici 2 ans pour Montréal (une ville que je commence à bien connaitre).

    J’étais à Montréal en décembre et je me suis accordée qq jours à Toronto pour visiter. Tout comme toi, j’ai emprunté un bus de chez Mégabus, mais dans des conditions un peu différentes: c’était en semaine (pas de jour férié), j’ai donc payé environ 80$ l’A/R et le bus n’était pas plein (sauf sur Kingston-Toronto à l’aller).
    J’ai, pour ma part, particulièrement apprécié le fait qu’il y ai le wifi dans les bus (mais pas dans tous, parait-il), car nous avons eu droit à une petite tempête sur le retour et les 7h de bus se sont transformées en 9h. Le wifi, ca fait passer le temps, mais aussi les rencontres que l’on y fait : un féru de littérature française, un couple d’italiens en vadrouille, etc…

    J’avoue que je ne suis peut être pas vraiment impartiale, car pour avoir voyagé un peu en Amérique du sud dans des conditions plus basiques et sur des itinéraires plus longs, je ne peux qu’apprécier les bus de mégabus. 🙂

    Au plaisir de te lire à nouveau 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.