Voyages

Day 134 – 148 Ô Canadaaaa

canadaLe 02 septembre 2009 nous étions donc parés pour partir au Québec ! Un pays que je ne connaissais absolument pas, moi j’avais été deux fois aux Etats-Unis, un pays que j’adore mais ça ça sera pour une autre fois !

Etant donné que je vous écris tout ça plusieurs mois plus tard (quasiment 6 mois), je vais tenter de vous résumer un peu le tout.

Avant propos

Nous avions pris nos billets chez Air Transat qui est de loin le plus économique, avec les assurances (annulation etc), nous en avions eu pour 800 euros à deux environ. (J’ai l’impression que cette année cependant c’est plus cher…)
J’étais également passée par Homelidays pour louer un appart en plein Plateau de Mont royal durant les deux semaines. Le coût était d’environ 800 $ ce qui doit faire 650 euros à peu près ! Quasiment rien donc… 45 euros la nuit par là. Ce qui est quand même vachement moins cher qu’en France !

Coût de la vie au Québec

Et puis au Québec, tout est moins cher qu’à Paris , de toute façon à Paris TOUT est cher. Donc nous étions ravis ! La viande est à 2.50 $ pour une tranche de bifteck, le poisson à 3/4$ la part… On peut se faire plaisir pour pas très cher !
Au niveau des restos par contre c’est aléatoire selon ce que vous voulez manger. Pas forcément très bon marché à part si vous voulez des burgers tous les midis. (Ce qu’on a fait !)

Je vous conseille aussi les poutines même si Mister n’était pas super fana ! Moi des frites + du fromage + une sauce dégueue j’adooorreee !

Montréal

Montréal est une ville vraiment chouette, on se croirait à la campagne et en même temps il y a plus de 2 millions d’habitants ! C’est donc un parfait compromis si vous cherchez les deux. Il y a aussi une grande rue commerçante (Sainte Catherine) avec tout plein de magasins pour s’habiller ou pour diner à l’excellent Diner de “Céline” (Dion). (Amateurs de burgers bonjour !!)

Il y a aussi énormément de parcs avec des petits écureuils qui vous regardent et le week end les gens font des barbeqs ! Ouais dans une grande ville !!!

Les Québécois

Bref la cadre est vraiment sympa, par contre je suis personnellement moins fan des québecois qui sont hyper nationalistes et ont quand même tendance à n’aimer qu’eux… Ils ne se considèrent d’ailleurs pas comme canadiens. (C’est pas moi qui le dit c’était à la télé !)

Ouais jsuis ptêtre une maudite française mais rien que pour ça on a finalement décidé de partir du côté anglophone. Oui bon et puis parce que aussi l’accent québécois c’est pas terrible (mauditeee je suis !) et qu’on a réalisé que partir en Amérique pour parler français c’était quand même pas génial ! (A l’origine nous voulions faire escale à Montréal pendant 2 ans et partir sur Toronto par la suite)

Petit conseil

Je conseille donc à tous les futurs immigrants de faire d’abord un voyage dans le pays pour voir si cela peut plaire ! Attention aux mauvaises surprises… J’ai par exemple déjà lu que certains trouvaient Montréal trop américain pour eux. Ben euh oui… Montréal c’est pas du tout l’Europe hein, c’est 100% nord américain. A la limite pour retrouver St Malo, faut aller à Québec 😉 Mais Montréal c’est vraiment… Nord américain ! Ce qu’on a beaucoup aimé pour notre part.

Donc au final en deux mots: Montréal superbe ville, québécois un peu spéciaux 🙂 Mais bon jsuis parisienne alors vous avez le droit de me vanner autant que vous voulez !! Et d’ailleurs je ne revendique jamais mon statut de parisienne 😉 Moi à l’origine je voulais vivre en province !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.