(Balade) Parc national de la Pointe-Pelée

point-peleeLa Pointe-Pelée, kesako ?

Le parc national de la Pointe-Pelée ou Point Pelee National Park est situé au sud-ouest de l’Ontario (Sud de Windsor). Il s’agit du parc étant le plus au sud du Canada ! Du coup, les températures s’en ressentent. En effet, la ville de Leamington (à 15 km) étant la seconde ville jouissant des températures les plus clémentes du Canada.

Le parc étant situé sur la rive du lac Érié, il est en face de l’Ohio. Ce qui est surtout impressionnant ce sont ses nombreuses zones marécageuses qui vous transporteraient presque dans les états du sud ! Je ne pensais pas que ça existait au Canada et c’est vraiment très beau de surcroit.
Pointe-Pelée se retrouve sur le corridor migratoire de plus 360 espèces d’oiseaux et beaucoup de passionnés viennent les observer toute l’année puisque le parc ne ferme jamais. (Excessivement rare en Ontario par ailleurs !) Le pic de migration est au printemps.

À voir, à faire

Il y a plusieurs endroits à voir mais mon préféré (et le plus plebiscité à mon avis) est la Promenade du marais (Marsh Boardwalk) qui vous permet de vous balader sur un ponton de bois pendant 1km et d’observer tout un tas d’oiseaux et d’animaux. Nous avons par exemple vu plusieurs tortues ainsi que des carouges à épaulettes. (Photo plus bas) Ca ne s’invente pas !

Une autre balade du parc, La propriété et sentier DeLaurier, vous invite à découvrir comment vivaient les premiers habitants du parc. Il faut savoir que jusque dans les années 1950, le parc était habité par l’homme et ne devint d’ailleurs parc national qu’en 1918…
Il fallut même attendre jusqu’à très récemment (1998 !) pour que le parc retrouve entièrement sa forme naturelle. Il y avait en effet des routes partout jusqu’à la fin du 20ème siècle !

Dernier point à voir : la fameuse Pointe Pelée qui est une plage avec de forts courants. Inutile de tenter de vous baigner puisque c’est absolument interdit suite à la mort de nombreux baigneurs par le passé !! Les courants emportent les gens au loin et impossible d’aller les rechercher…

Il s’agit véritablement un très beau parc. Rien que le marais devrait ravir les amateurs de nature. Attention à ne pas y aller l’été comme d’habitude puisque vous risqueriez de tomber sur beauuucouppp de monde. Début juin c’était parfait, il y avait très peu de gens.

Mon avis sur ce parc

Pour votre information, nous avons logé dans un motel typique de Leamington qui est la capitale de la tomate ! Et oui ! La société Heinz expédie d’ailleurs beaucoup de ses produits depuis cette ville. Autre détail amusant, il s’agit de la ville avec la plus forte concentration de sud américains (Pour la plupart mexicains) soit 5,9 %. En effet, beaucoup d’entreprises font venir des saisonniers et Leamington prend des allures de ville mexicaine avec bars, boulangeries et restaurants mexicains !

A propos de : Lisa (237 Posts)

Arrivée au Canada en octobre 2010 avec une RP en poche, Lisa raconte au fil des semaines ses aventures à Toronto.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>