Démarches

Aller au Canada anglophone avec un CSQ et une RP du Québec


On me pose souvent cette question récurrente (ou du moins je la vois souvent sur les forums) qui est “Peut-on aller partout au Canada si on est passé par le Québec pour sa RP ?

Je lis aussi, ce que je qualifie de légendes urbaines, qu’il faut rester minimum 6 mois consécutifs au Québec pour pouvoir ensuite partir s’installer où on veut au Canada.

Alors j’aimerais vraiment clarifier tout ça par une source très officielle.

« Vous pouvez présenter votre visa de résident permanent à n’importe quel point d’entrée au Canada. »

Comme ça c’est dit ! Donc je ne sais pas si avant il fallait effectivement patienter au Québec pendant plusieurs mois mais en tout cas maintenant vous pouvez aller où vous voulez même avec un CSQ.

C’est un petit peu différent si vous avez un visa RP et décidez de débarquer au Québec. En effet on vous demandera votre CSQ. Par contre vous pouvez très bien arriver ailleurs pour valider votre visa puis aller au Québec une fois que le visa est validé !

Un résident permanent (immigrant) résidant dans une autre province canadienne n’a pas besoin de « Certificat de sélection du Québec (CSQ) » pour s’établir au Québec. Il devra toutefois être en mesure de prouver qu’il s’établit vraiment au Québec pour avoir droit aux services publics du Québec, par exemple : l’assurance maladie du Québec.

Par contre:

« Un visa de résident permanent est valable pour l’ensemble du territoire canadien. Cependant, si vous comptez vous établir dans la province du Québec dès votre arrivée au Canada, vous devez également détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) émis par les autorités de cette province  »

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=8694&table=0#20

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre crisrudy 10 août 2011 at 2:59

    Bonjour et merci pour ce merveilleux blog, nous sommes un couple ‘tous les deux 26ans) marié depuis 6 ans et nous avons deux petites filles (3et 2 ans).
    Je souhaiterai te poser une question concernant ton dossier car j’ai vu que tu avais hésité entre l’Ontario et le Québec.
    Nous avons fait le même processus que vous, c’est à dire nous avons fait une demande de CSQ que nous avons reçus il y a 2 semaines. Notre dossier est complet pour l’Ambassade mais en réalité nous souhaitons également nous établir à Toronto.
    Ma question est lors de ton dépôt de ton dossier à l’ambassade pour la RP as tu précisé que tu voulais aller en ONTARIO et donc TORONTO ou comme tu avais le CSQ tu as précisé Québec ? Car Nous avons remplit en précisant Québec afin d’éviter les complications vu que nous avons le CSQ mais nous voulons absolument allez du côté de TORONTO … Et en ce qui concerne les frais tu les a payé en euros ou $ car j’ai vu sur le site qu’il y avait l’équivalent si tu payais directement en euros du coup nous avons fait le virement en euros avec les montants indiqués mais nous avons un petit doute.
    Merci pour ton aide précieuse et encore merci pour ce magnifique blog que nous allons absolument continuer à suivre car je pense que ça va nous aider pour la suite …..
    Crisrudy de Paris

    • Répondre Lisa 10 août 2011 at 3:08

      Salut Crisrudy,

      Normalement en passant par le Québec tu es censée t’établir au Québec. Pour l’Ontario c’est un autre processus de travailleurs qualifiés qui ne fonctionne pas du tout pareil. Je crois qu’il faut avoir une offre d’emploi sur place. Si je ne te dis pas de bêtises, seul le Québec te permet de faire une immigration choisie. Donc évidemment il faut que tu continues à faire ta demande pour le Québec en tant que RP. En plus c’est grâce à eux que tu n’as pas besoin de remplir plein d’autres documents.

      Dans les faits avec ton Visa, tu pourras t’établir sur tout le Canada. Ce que nous avons fait puisque nous sommes finalement allés en Ontario. Mais bon, logiquement tu dois aller au Québec car tu as signé un papier disant que tu t’engageais à y aller. Après évidemment tu fais comme tu veux 🙂

      Pour les paiements, je pense que j’avais payé en euros mais ça remonte à plus de 2 ans… Je crois que j’avais simplement donné mon numéro de carte bleue dans la case prévue à cet effet. De toute façon c’est un peu difficile (et idiot) de payer en dollars canadiens quand tu dépends de l’ambassade de Paris…

      Merci beaucoup pour le blog et bon courage pour la suite !

  • Répondre crisrudy 10 août 2011 at 3:18

    Bonjour et merci de cette réponse rapide (très rapide même) …A bientôt pour de nouveau commentaire …. :o)

  • Répondre Adoree35 3 avril 2015 at 12:50

    Bonjour

    Merci pour cet échange sur Twitter qui m’a sorti de la morosité où m’avait plongée le pvt:). Je m’oriente de plus en plus vers une RP. J’avais déjà fait le test sur le site de l’immigration Québec il ya un an et demi et à priori j’étais éligible. C’est toujours le cas pour le programme travailleur qualifié via la CSQ.

    Mais j’avais mis cette procédure de côté pour privilégier le pvt.

    Je compte déjà passé le tef et le test d’anglais ielts. J’ai de la famille et des amis sur Montréal qui me poussent depuis plusieurs mois, en tant que francophone, à passer par le Québec pour cette demande d’immigration. Déjà, pour les “facilités” de démarche pour les français mais surtout pour une arrivée en “douceur” au Canada.

    Bref , j’ai toujours voulu vivre dans un environnement anglophone d’où mon premier choix : l’Ontario avec toronto. L’anglais ne me pose pas de problème car je pense parler couramment la langue.
    Je dispose pour l’instant de 15 000 $ de budget And counting. J’ai 34 ans à la fin de l’année ( si si j’y tiens :)) et je suis célibataire sans enfants.

    Voilà , je sais que l’herbe n’est pas forcément plus verte là bas, tout dépend de ce qu’on recherche. J’ai juste cette envie de partir depuis 2012. J’ai cette impression d’être arrivée à la fin d’un cycle en France. Je ne sais pas si ça aura du sens pour toi.

    La préparation concrete en terme d’informations sur les différents visa, la vie sur place, les salons, les retours d’expériences de proches sur place, “le cagnottage”, c’est depuis 2013.

    Je tenterai quand même je pense la 3ème tranche du pvt mais je vais mobiliser mon énergie vers la RP.

    Premières etapes: tests de langues puis CSQ. Deja pas mal comme programme.

    Sinon, tu nous offres là un super blog sans complaisance et très bien écrit ! Une belle trouvaille pour moi! Un twit de dépit sur le pvt et je me retrouve sur ce blog qui me rappelle une option que j’avais mise de côté … La vie est surprenante

    • Répondre Lisa 3 avril 2015 at 1:01

      Contente que le blog te plaise 🙂 je pense en effet que l’option RP est sûrement la meilleure option pour toi du fait que tu as déjà de la famille au Québec. Aussi, ne pas oublier qu’une RP est évidemment valable pour tout le Canada donc libre a toi de partir quelques mois plus tard pour l’Ontario ou autre si tu en as l’envie 🙂

      Contente que le tweet t ait permis de concentrer tes efforts sur la RP en tout cas. Tu verras que je ne suis moi même pas très fan des PVT… J’en ai explique les raisons dans plusieurs posts sur le blog. Et puis si tu cherches d’autres infos, sache que jofficie aussi sur divers forums sous mon pseudo Twitter 😉

      Au plaisir de te lire et n’hésite pas à revenir commenter le blog si tu as besoin 🙂

      • Répondre Adoree35 3 avril 2015 at 1:16

        Merci Lisa. j’ai adoré le 2 articles de ton conjoint sur le changement de carrière et les difficultés qu’il a rencontré. Ça tapé dans le mille me concernant.

        J’ai hâte de tout lire. En tout cas c’est libérateur de s’ orienter vers une voie qui prend du temps, mais qui est plus sûr et combien plus securisante après.

        Bref, je vais encore te remercier. Je ne suis pas sûre que tu mesures l’effet électrochoc qu’a eu ton twit de réponse hier.

        • Répondre Lisa 3 avril 2015 at 1:37

          Je crois qu’il s’agit de Fred en fait 🙂 Cet article en deux parties ? https://frenchwithbenefits.fr/blog/article-invite-changer-de-carriere-au-canada-1ere-partie/

          Si c’est bien celui-ci il s’agit de Fred qui les a écrit début avril 2012. Et depuis, tout va très bien pour lui a priori 😉 Il me semble bien qu’il est passé niveau directeur dans sa boite 😉

          J’ai certains lecteurs qui m’ont dit avoir changé de vie après avoir lu mon blog et certains m’envoient des emails pour me tenir au courant de leurs aventures après avoir découvert French With Benefits. Donc je suis très contente que ça ait eu un effet électrochoc pour toi aussi 😉 Je pense que c’est peut-être (aussi ?) le but du blog. Faire réaliser à certains qu’ils n’ont besoin que d’un tout petit quelque chose pour avancer. Car au final, c’est bien toi qui fera toutes les démarches et qui viendra tenter l’aventure canadienne 🙂 Mon blog ne fait que raconter de manière très réalise les difficiles étapes d’un changement de vie et tout ce que cela implique. Mais comme je l’ai déjà dit, de mon point de vue ça en vaut très largement la chandelle ! Ne serait-ce que pour découvrir une nouvelle culture.

          • Adoree35 3 avril 2015 at 1:54

            Oups désolé pour la méprise. Oui il s’agit des articles de fred. C’est effectivement le côté réaliste que j’apprécie sur ton blog. J’ai passé l’âge des contes de fées.

            J’avais l’impression de ne plus avoir d’issue et tiens …c’est pas une porte ça? ?!

  • Répondre LINA 21 mai 2018 at 6:14

    Bonjour,
    je viens de lire vos écrits qui m’ont aidé beaucoup ! merci.
    pour moi, la demande est plutôt l’inverse :
    je suis candidat d’un autre province, et je me demande :
    1- si après que j’aurai la carte RP, je pourrai changer vers le QUEBEC ?
    2-sachant que j’ai deux filles de 4 ans et 2 ans, pourrai je m’inscrire dans l’assurance maladie ?
    3-surtout est ce que ce changement pourrait perturber mon projet d’immigration au canada?
    merci

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.