Balade

[Balade] Lake Louise

Lake Louise est vraiment un endroit à voir en Alberta. Il est situé dans le parc national de Banff et est reconnaissable de par son lac couleur turquoise et son hôtel niché au milieu de nulle part : The Fairmont Chateau Lake Louise. Si vous avez vu Shining, c’est un peu le même genre.

L’entrée de Banff est facturée 9,80 $ par personne ou 19,60 pour 2 à 7 personnes. Nous avons opté pour un pass à l’année coûtant 136,50 $. Il vous permet de visiter TOUS les parcs nationaux du Canada et de faire pas mal d’autres attractions touristiques. D’après la brochure, le pass est rentabilisé en 7 jours.

Il faut compter 2 h depuis Calgary pour l’atteindre. Et pour le petite histoire, nous comptions aller visiter Lake Moraine mais la route était fermée car le parking était plein ! Lake Louise étant juste après, on a décidé de s’y arrêter à la place. Attention, les parkings sont BLINDES. Difficile de se garer, on se croirait au mall… Il faut dire que le temps était superbe. Grand ciel bleu, pas un nuage et surtout 25 degrés ! Difficile à croire que la semaine d’avant, on avait eu de la neige !

Devant Lake Louise, une foule de touristes qui vient prendre des photos. Il est possible de s’avancer pour prendre une photo sans voir le monde cependant mais je vous conseille de contourner le lac histoire de ne pas être trop embêté. Comme d’habitude, il suffit de s’éloigner un peu pour ne plus voir trop de monde.

Durée de la randonnée : 2 h 50
Longueur : 9,4 km

Difficulté : moyen à difficile

Direction trois trails ensuite : Mirror Lake, un sentier de 2,6 km qui n’est pas facile du tout. Le dénivelé est important et si vous n’avez pas l’habitude (comme moi !) les débuts risquent d’être un peu difficiles. Je ne le conseillerai pas avec des enfants mais on en a croisé quelques uns quand même… Qui trainaient la patte hein !

Mirror Lake ne vaut pas forcément le coup surtout vu le sentier qu’il faut se taper ! Par contre, vous pouvez continuer vers Lake Agnes qui pour le coup est très beau. Il faut compter 1,1 km de plus pour y arriver. Il y a également une Teahouse si on veut s’arrêter quelques minutes pour manger un petit quelque chose et boire un coup 🙂

Pour les plus motivés, on peut ensuite grimper jusqu’à Big ou Little Beehive. On a opté pour Little Beehive (1,1 km de plus. Big étant à 1,4 km de Lake Agnes)
Plus vous montez et moins il y a de monde, logique ! La vue est très sympa surtout qu’on peut observer le Lake Louise ainsi que l’hôtel d’assez haut ! Un blog vous raconte également le parcours avec photos à l’appui. (Par contre, je ne sais pas trop à quelle saison ils y sont allés car Mirror Lake a l’air asséché !)

Au total, il faut compter 1 h 45 à l’aller en faisant relativement peu de pauses et 1 h 05 pour revenir sans aucune pause et en marchant d’un bon pas. Il y a en tout 9,4 km aller retour. Autant dire qu’il vaut mieux être bien équipé pour la montée (et même la descente !).

Bonus : manger pour pas « cher » à Lake Louise

Pas facile vu le nombre d’hôtel grand luxe mais un site répertorie les endroits moins chers. Nous avons opté pour Bill Peyto’s Café, situé dans un hostel (auberge de jeunesse). Typique et très sympa ! Il faut quand même compter 13 $ par plat mais au moins on ne se ruine pas et le service était au top et très rapide.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Répondre Thierry 26 octobre 2014 at 12:26

    Ah, l’Ouest canadien… Il y a tant à y voir. Les arbres jaunes 😀 sont des mélèzes, les seuls conifères qui perdent leurs épines en hiver. Un de mes arbres préférés.

  • Répondre Lisa 26 octobre 2014 at 1:26

    Ahah merci ! Je ne connaissais pas du tout le nom 🙂 Ca me rappelle Twin Peaks où Dale Cooper cherche toujours le nom des arbres qui peuplent la région 😀

  • Laisser un commentaire