Balade

[Balade] R.W. Starratt Wildlife Sanctuary et Valemount Museum

Jasper et ses environs étaient sur notre liste depuis longtemps mais nous n’avions pas encore eu le temps d’y aller (et puis il faut compter 5 h de route rien que pour arriver à Jasper et les hôtels sont toujours pris d’assaut !). Du coup, j’ai réservé un B&B à Valemount (1 h 20 de la ville de Jasper), ce qui nous a permis de visiter les environs pendant 3 jours.Après 6 h 30 de voiture, nous n’avions pas vraiment envie de partir directement sur Jasper le lendemain. J’avais repéré un trail au sud de Valemount : le R.W. Starratt Wildlife Sanctuary ou Cranberry Marsh Trail.

Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit de se garer juste devant le Best Western Plus (il n’y en a qu’un dans Valemount), au sud de la ville sur la highway 5. Le sentier est juste à côté du parking et touche l’hôtel.

Un peu avant 9 h du matin, absolument personne = parfait !

Durée de la randonnée : environ 2 h 30
Longueur : 7 km
Difficulté : facile

Rien de très compliqué sur ce trail si ce n’est la longueur dans la forêt (quasiment les 3/4 du trail) et où il n’y a pas grand chose à voir. On a vraiment fait le trail en entier + la petite boucle non loin de l’entrée (en démarrant sur la droite et non en face) qui s’approche de la route mais donne un beau point de vue sur les montagnes.

La vue sur les marais est également impressionnante et pleine de couleur au début du mois de septembre. On peut apercevoir quelques oiseaux et surtout des canards ! Pas de castor pour nous à cette époque de l’année mais il y en a a priori un sacré paquet.

Une tour permet également d’avoir un beau point de vue sur le marais.

Enfin la dernière partie du trail dispose à présent d’une « boardwalk » ce qui permet d’éviter de marcher sur la 17ème Avenue et d’au contraire rester dans le parc. On marche sur un ponton en bois au-dessus du marécage.

Valemount Museum

Puis visite d’un tout petit musée à Valemount. L’entrée est à 3 $ par personne (8 $ par famille) et il y a quelques pièces de collection à voir. Elles viennent d’ailleurs toutes de Valemount même. Le musée est à l’intérieur d’une ancienne gare de trains construite en 1914 alors même que la ville de Valemount n’existait pas encore. La gare n’était en réalité pas située à cet endroit (c’est très souvent le cas de vieilles bâtisses au Canada qui sont déplacées par la suite). Dans le cas présent, la gare a été déplacée vers cet endroit en 1987 et achetée pour 1$ symbolique ! Après 5 ans de travaux, le musée a ouvert en 1992. Pour la petite histoire le wagon appelé « caboose » (Fourgon de queue) a également été acheté pour 1$ symbolique.

Une vidéo du musée si cela vous intéresse. Il est également possible de visiter le wagon que vous voyez en photo.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire