Bon plan

(Bon plan) Êtes-vous PVTiste ?


Depuis la fin de l’année 2011, je reçois des messages de copains (que je n’ai pas vu depuis des années d’ailleurs) qui me demandent comment faire pour partir vivre au Canada etc etc. Oui parce qu’on dirait que le Canada et même Toronto attirent de plus en plus de monde. Ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années.
Alors évidemment je leur donne l’adresse de mon blog, qui retrace l’intégralité de nos démarches effectuées entre 2009 et 2010 pour obtenir une RP. (Résidence permanente) Démarches longues, un peu fastidieuses par moment mais bien connues des gens qui ont immigré au Québec.

Une RP c’est bien beau mais d’après certains, c’est trop long à obtenir (ah bon…?). Les gens veulent quelque chose d’accessible et de rapide. Dans ce cas je leur conseille de faire un PVT. Parce qu’après tout une immigration, ce n’est pas vraiment quelque chose qu’on décide sur un coup de tête !

Mais si vous le connaissez le PVT ! Il s’agit du Permis Vacances Travail qui permet à une personne âgée de 18 à 35 ans de venir vivre au Canada sur une période de 12 mois et de choisir d’y travailler, de voyager ou de faire les deux !
A priori c’est une solution qui convient à pas mal de lecteurs. Le choix entre un Visa RP et un PVT étant le sujet le plus lu du blog. (Comme quoi hein !)

Du coup je me suis dit que j’allais vous parler du SITE de référence pour ceux qu’on appelle communément les « PVTistes ».

Si vous ne le connaissez pas encore (il est pourtant dans nos sites recommandés !), il s’agit du site Pvtistes.net qui comme son nom l’indique, parle de PVT en les regroupant tous par pays. Et autant vous dire qu’il en existe ! La formule étant un véritable succès depuis quelques années.

Celui qui nous intéresse évidemment aujourd’hui c’est celui du Canada. (LE plus populaire avec celui de l’Australie)

Le site est en réalité un forum qui permet à tout le monde de poser des questions et d’obtenir des réponses très rapidement.
Vous le savez sans doute si vous avez regardé ma blogroll, je raffole des forums dédiés à l’immigration canadienne.
Celui-ci est particulièrement complet du fait de ses très nombreux membres (44 000 !). Ainsi, la plupart des sujets ont déjà été couvert par des membres et on y trouve même plein de bons plans pour Montréal, Vancouver, Québec, Ottawa et Toronto. Evidemment les plus petites villes ne sont pas forcément couvertes mais les gens allant souvent aux mêmes endroits, ça ne pose pas réellement de problème.

Voila je crois que vous savez tout… A noter que le PVT Canada pour l’année 2012 est maintenant fermé ! Il faudra attendre la fin de l’année pour espérer en obtenir un pour 2013… Le succès de ces visas étant au rendez-vous.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre Amandine 22 janvier 2012 at 11:04

    J’ai une copine à qui je parlais plus depuis des mois qui m’a envoyé un mail …Elle veut venir faire une expérience au Québec , bref je suis sympa et donc je lui ai conseillé le PVT et les sites dont tu parles …
    Elle devrait venir avec son copain en 2013 à Ottawa , ils veulent être en immersion anglaise , ils pensent revenir totalement bilingue et accéder à des postes de cadres en France par la suite …
    Lui parle parfaitement l’anglais , elle moyennement ! Elle va peut être galérer à trouver un job , enfin bon
    Tu as raison , les PVT sont en plein essor actuellement !!

  • Répondre Lisa 22 janvier 2012 at 11:11

    @Amandine: Ouiiii moi aussi je reçois des mails de vieux potes que j’ai pas vu depuis sans déconner 10 ans ! Comme ils savent que je suis au Canada, ils me demandent comment faire pour venir… Surtout qu’ils sont toujours complètement à l’ouest de la réalité. Un peu comme tes potes je trouve 🙂 Bilingues après seulement 1 an et accès à des postes de cadres euh… Pas super sure ! Enfin tant mieux pour eux si ça marche 🙂

    Le problème de certaines personnes qui partent en PVT c’est qu’ils ont en fait envie de rester par la suite au Canada alors que ce n’est pas le but de ce visa !

  • Répondre PVT Canada 24 janvier 2012 at 3:48

    Super article !!

    Le problème du PVT au Canada c’est les quotas, il n’y a pas assez de place.. (:

  • Répondre Shanie64 4 février 2012 at 2:52

    Et puis commencer par un PVT ne peut QUE nous donner envie de se lancer dans la RP j’imagine surtout dans une si jolie ville que Toronto 🙂

  • Répondre Zhu 10 mars 2012 at 1:07

    Pareil ici 😆 Sauf que mes amis veulent pas lire mon blog “bah hein, c’est en anglais!”.

    Ah bon? Je croyais que tu étais complètement bilingue? 😆

    Ça a bien changé quand même les PVT. J’en ai fait un en 2004, et je m’abstiens de donner des conseils depuis que je me suis aperçu de l’histoire des quotas, et du fait que le PVT était payant maintenant.

  • Répondre Chercher un VIE (Volontariat international en entreprise) 29 avril 2013 at 10:17

    […] V.I.E c’est un peu comme le PVT, ce n’est pas encore connu de tous, mais c’est de plus en plus à la mode […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.