Expérience, Vie pratique

Changer de nom au Canada après son mariage


Mais qu’est ce qui se cache derrière l’intitulé de cet article…?

Vous n’êtes pas sans savoir que je me suis récemment mariée (7 mois quand même !) et qui dit se marier dit possibilité de changer de nom pour prendre celui de son mari.
Voulant prendre celui de Mister, j’ai dû faire toutes les démarches au Canada.

Pour récapituler, mon passeport français, encore à mon nom de jeune fille, contenait mon précieux VISA. Du coup évidemment, impossible de faire rajouter mon nouveau nom dessus. Car qui dit modification du passeport dit annulation du passeport et création d’un nouveau…

Du coup à mon arrivée au Canada, je n’ai pas pu faire changer grand chose sur mes papiers officiels…
Bon en fait, on vous demande souvent uniquement votre certificat de mariage. Qui fonctionne ici puisque rédigé en français, deuxième langue officielle du pays. Sauf que soit je l’avais oublié, soit certaines institutions ont refusé de le prendre en compte parce qu’ils ne parlaient pas français… Genre la banque. Oui.

Passer par le consulat de France pour refaire son passeport

Du coup en premier lieu j’ai été prendre rendez-vous au consulat de France pour faire ajouter mon nouveau de mariée sur mon passeport.
Pour infos ils vous le refont gratos et en plus vous allez pouvoir bénéficier du biométrique. Moi j’avais la version antérieure. Vous pourrez venir le récupérer sous 2 semaines et vous devrez apporter votre ancien passeport. Dès qu’on vous remettra le nouveau, ce dernier sera annulé.
La date de validité du nouveau passeport est égale à celle de l’ancien. Oui vous ne gagnez rien au change hein…

Aller à Service Canada pour faire changer son nom sur la Sin Card

Ensuite direction Service Canada pour faire changer mon nom sur la Sin Card. Rien de plus facile, il faut juste apporter votre certificat de mariage. Là on vous demande si vous préférez avoir un nom composé (nom de jeune fille + femme mariée) ou simplement le nom de femme mariée.
On récupère votre ancienne carte et vous obtenez de nouveau un papier temporaire qui indique votre numéro ainsi que votre nouveau nom.
J’ai mis 10 jours pour recevoir la nouvelle carte à mon domicile.

Aller à Service Ontario pour faire modifier les papiers officiels

Puis direction Service Ontario pour changer à la fois votre permis de conduire et votre carte OHIP. Pareil on vous demande uniquement un certificat de mariage. Pour la carte OHIP il faut également remplir un papier où vous déclarez vouloir changer de nom. A vous de choisir si vous le voulez composé ou non.
On vous reprend vos cartes et de nouveau, vous obtenez des papiers temporaires. Pour la carte OHIP ça ne me dérangeait pas vraiment puisque j’étais encore en période de carence. Du coup je n’avais toujours pas de numéro de sécu attribué ni de carte en bonne et due forme.
Temps d’attente: 2 semaines environ.

Enfin direction la banque. Ils m’ont juste demandé mon passeport pour effectuer le changement de nom. Ben oui ils ne comprennent pas le français alors… Ensuite évidemment, de nouvelles cartes de débit/crédit + chèques vous seront envoyés.

Je crois que vous savez tout ! Ca prend un peu de temps à faire mais si vous en avez envie, vous savez maintenant comment vous y prendre !
A noter que le Québec est la seule province du Canada qui n’autorise pas le changement de nom pour une femme. Et si en plus vous êtes née au Québec, vous ne pourrez pas faire changer votre nom au Canada… Ou alors ça vous coûtera de l’argent !!!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

4 Commentaires

  • Répondre angie 8 février 2011 at 2:33

    hello les deux

    Petite question (oui, je sais, abuser de passer par le blog alors que je peux monter trois étages mais bon, le sujet m’intéresse justement), t’a pu modifier ton nom de jeune fille en nom d’épouse pour la carte de résident permanent ou pas et si oui, comment (t’en parle pas de ce point la)?
    J’aimerais bien prendre le nom de nico aussi, le mien est franchement trop compliqué a prononcer ici et j’en ai marre de répéter dix fois et les voir massacrer le nom constamment lol.

    Super bien fait le blog en tout cas tout les deux!

    bisous

    Angie

    • Répondre Lisa 8 février 2011 at 7:35

      Hello Miss !

      Oui tu as raison j’ai oublié d’en parler ! Alors tu peux effectivement mais ça va te coûter 50 dollars. Le formulaire s’appelle IMM 5444.

      En fait c’est simple, c’est comme si tu refaisais une demande de carte RP. Il faut donc remplir 50 papiers différents… C’est pour ça que je ne l’ai pas fait.
      M’enfin je te rassure, quand tu t’inscris quelque part, tu peux très bien utiliser le nom de ton mari surtout si tous tes autres papiers sont à ce nom là. La carte RP c’est comme une carte d’identité en gros. C’est juste officiel.

      Ma sin Card est à mon nom de femme mariée par exemple.

  • Répondre Camille 1 mars 2011 at 1:30

    J’ai testé ça aussi. Le consulat de Van m’a étonné : renouvellement du passeport en 8 jours top chrono! Par contre, y a un hic, je crois qu’ils connaissent pas les règles sur les photos homologuées. Ils m’ont pris en photo avec un jolie bandeau sur les cheveux que je n’ai pas ôté car d’après eux c’est pas grave tant qu’on voit le visage. J’ai tout de même des doutes …

    Question, tu t’es incrite au consulat pour pouvoir voter en 2012 ?

    Bises
    C.

  • Répondre Lisa 1 mars 2011 at 6:39

    @Camille – Non je suis une vraie citoyenne française moi Madame, donc j’indique que je vis à l’étranger 🙂 Et puis oui pour voter aussi héhé !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.