Enfant

[Guide] Cours de préparation à l’accouchement à Calgary

Lorsque vous êtes suivie pour votre grossesse dans une clinique, chez le médecin ou par une sage-femme, on va vous proposer de participer à des cours de préparation à l’accouchement. En fait, tous les cours ne sont pas que réservés à l’accouchement mais c’est sûrement l’un des cours les plus plébiscités. Ces cours sont tous indiqués sur un site de l’Alberta Health Services et si certains sont dispensés gratuitement, la plupart sont payants. (Entre 25 et 150 $ le cours !) J’imagine que l’équivalent existe dans les autres provinces. A noter, que ces cours ne sont absolument pas obligatoires mais conseillés.

Donc à moins d’avoir un portefeuille bien garni, il vaut mieux savoir exactement quel(s) cours on veut faire.

Plusieurs cours sont dispensés gratuitement dont Manger sainement pendant sa grossesse et Le début de grossesse. Ces cours sont généralement donnés dans des hôpitaux et il est toujours plus simple et intéressant d’aller à une session qui se passe dans l’hôpital où vous accoucherez. Ne vous inquiétez pas, la plupart des cours sont généralement disponibles chaque mois donc vous devriez toujours avoir une place. Pour vérifier quels autres cours sont gratuits, il faut regarder dans le catalogue, cliquer sur le cours puis sur « View Details ».

Pour s’enregistrer, il suffit de se rendre sur le catalogue des cours en ligne puis de sélectionner le cours qui vous intéresse. Il faudra ensuite se créer un compte, puis, si le cours est payant, payer tout de suite la facture par carte bancaire. J’ai l’impression qu’il existe aussi un moyen de payer différemment mais je n’ai pas vraiment fait attention. Vous recevrez ensuite une confirmation par email que vous êtes bien enregistré.
Il est toujours possible de se désinscrire (jusqu’à 7 jours avant et moyennant des frais).

Il y a tout un tas de cours que vous pouvez prendre mais celui que nous avons suivi est l’accouchement en « express ». A savoir, deux samedis de 9 à 16 h. Le même cours est dispensé sous deux autres formats en 4 ou 6 cours.
Il faut idéalement suivre ce cours quand vous êtes en toute fin de grossesse histoire de bien vous rappeler de tout ce que vous devrez faire. Evidemment, ce cours est le plus cher de tous les cours dispensés car le plus long et finalement l’un des plus importants. Il est donc à 150 $.

1ère session – Préparation à l’accouchement

Le cours est toujours donné par une infirmière (en fait il s’agit de la même durant les deux sessions). La nôtre était super dynamique et avait trois enfants de 15 à 21 ans. Nous étions dans le Women’s Health Centre de l’hôpital Foothills avec 12 autres couples. Vous restez dans la même salle durant toute la première session et les chaises sont disposées en rectangle avec l’infirmière qui « ferme » le rectangle en gros. Il y a une pause toutes les heures environ (de 5 min et des brouettes), une coupure de 12 à 13 h et tout le monde a le droit d’aller aux WC n’importe quand. (C’est pas comme en France :p)
Si vous n’aimez pas trop les cours en groupe et préférez vous informer par vous-même, disons que ce cours ne sera pas idéal car vous serez pendant 6 h dans la salle avec l’infirmière et les autres couples. Pas qu’il faille beaucoup s’exprimer hein, notre « coach » ne nous a pas demandé grand chose à part nous présenter et participer à des activités en groupe (je vous rassure, chaque activité est courte) afin de rompre la glace.
Pour quelqu’un qui a l’habitude de se renseigner par lui-même, je ne suis pas sure que le cours apporte grand chose pour être parfaitement honnête avec vous. Mais ça permet un peu d’être rassuré parce que se rassurer en lisant des trucs sur internet… bon. Non quoi.

Notre coach nous a donc un peu tout expliqué des premières contractions jusqu’à l’accouchement en lui-même avec toutes les techniques possibles et imaginables. (Accoucher naturellement, par péridurale, avec une césarienne etc.) Il y a également une vidéo d’un accouchement qui est montrée (mais on ne voit pas grand chose non plus histoire de ne pas trop faire flipper/dégoutter d’avance)

Une ressource est indispensable pour comprendre tout ça et gratuite : le bouquin “Healthy Parents, Healthy Children – Pregnancy and Birth” qui est normalement donné par votre médecin/infirmière dès que vous commencez votre suivi de grossesse. Le livre est édité par Alberta Health Services et il est possible de vous le procurer un peu partout. il existe aussi une version plus courte en ligne et la version en ligne. Ce livre/guide est vraiment génial et très bien fait donc n’hésitez pas à le feuilleter ! Il existe le même pour après l’accouchement.

De mon côté, je ne saurais que trop vous recommander le livre Mon bébé, je l’attends, je l’élève: De la conception à l’âge de trois ans.
(la même version existe en anglais) qui est absolument génial et vous dit TOUT ce qu’il y à savoir de la conception aux 3 ans de l’enfant. C’est un peu la bible du nouveau parent. (En plus certains vendeurs américains le proposent à 0,01 cts de temps en temps ! Avec les frais de port, ça vous revient en gros à 6,50 $ !) Et puis surtout, il s’agit d’un livre canadien (adapté d’une version américaine) donc tout ce que vous lirez sera parfait pour votre bébé né au Canada 🙂

Autre chose intéressante à savoir concernant votre accouchement est que vous pouvez « visiter » votre hôpital via le site Birth and Babies et ainsi savoir exactement quoi faire le jour J.

Voici par exemple la vidéo de notre hôpital (en numéro deux sur la playlist) :

D’autres ressources seront présentées par l’infirmière tout au long de la journée. Il est à noter qu’il est conseillé d’appeler en priorité le numéro 811 (Health Link) qui aide les mères et futures mères par téléphone dès qu’elles rencontrent le moindre souci. Il faut surtout éviter d’appeler le 911 sauf si vous êtes sur qu’il s’agisse d’une urgence. Sur leur site on apprend en effet que seulement 16 % des appels au 811 ont été redirigés vers les urgences. De plus, Health Link est dispo dans plein de langues différentes dont le français et 24/7. Ce service reçoit environ 1 million d’appels par an ! (Le numéro est le même en BC et au Saskatchewan ce qui permet d’être retenu plus facilement)

D’autres ressources intéressantes :

Managing Early Labour at Home – Quoi faire quand les contractions démarrent (en anglais)

Pain Medication Preference Scale – Quoi choisir en fonction de la douleur (en anglais)

2ème session – Allaitement et vie de jeunes parents

La seconde session se déroule en général 2 semaines après la première et s’intéresse surtout aux 6 premières semaines de vie avec bébé.

Il y a d’abord un récapitulatif de l’accouchement en lui-même et de toute la partie hôpital pour vérifier que vous avez bien suivi (en vrai c’est un peu le plus important) et on passe ensuite à la partie allaitement avec des travaux pratiques. Cette seconde session se présente sous la forme d’ateliers où les pères sont entre eux dans une salle et les mères entre elles dans une autre salle. Le père et la mère sont donc « formés » à des tâches un peu différentes. (En fait le père aidera autant qu’il peut la mère)

On vous montre également comment baigner bébé, comment le coucher et comment installer son siège auto. Ensuite, vous aurez 1 h pour faire chaque atelier et découvrir par vous-même comment ça fonctionne.

A la toute fin, on vous donnera un questionnaire à remplir et voilà, vous êtes fin prêts à accueillir bébé ! (Logiquement pour max 6 semaines plus tard)

Avis sur ce cours

J’ai trouvé ces deux cours très intéressants mais assez épuisants. Le faire de façon « express » prend quand même 6 h x 2 et c’est un peu difficile à tenir. Pas qu’on fasse grand chose pour être honnête mais rien que le fait d’être assis et d’écouter sans trop bouger fatigue un peu. Surtout que les mères sont en général enceintes de 8 mois voire plus donc disons que ce n’est pas idéal. On vous propose néanmoins de vous balader, de vous assoir sur des « grosses balles bleues » etc.

Je ne sais pas si faire le même cours de manière moins intensive est mieux finalement puisqu’il faut quand même faire les 12 h en plusieurs fois. Personnellement j’en aurais un peu ma claque d’aller à l’hôpital après une journée complète de boulot mais c’est mon avis !

A noter que deux couples n’étaient pas présents lors de la deuxième session. Est-ce que les femmes avaient accouché ? Aucune idée. Notre infirmière n’en savait pas plus que nous. Un couple est parti 1 h avant la fin car la maman était trop fatiguée. Ca vous donne un petit un aperçu 🙂

Pour en avoir discuté avec une collègue, il faut aussi noter que ce cours n’as pas vraiment vocation à vous faire discuter avec d’autres couples. Enfin si mais… ce n’est ni arrivé avec notre groupe ni avec celui de ma collègue. Les gens ne faisaient pas trop d’efforts pour discuter avec les autres (nous y compris hein). On est plutôt là pour suivre le cours et voilà.
Ma collègue m’a dit que ça changeait du tout au tout dès lors que les couples venaient présenter leurs bébés. Sauf que… Ce cours n’existe pas ! Du moins il n’existe pas en 2016. Il n’y aura donc pas d’échanges entre les couples et leurs petits bouts. Le cours s’arrête juste avant l’accouchement. Un peu dommage je trouve mais Mister n’était pas très chaud pour retourner à l’hôpital de toute façon.

L’infirmière qu’on avait (Cheryl) était vraiment bien par contre et super dynamique donc merci à elle !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.