Menu
Bon plan / Vie pratique

J’ai testé pour vous… Toronto Public Library

Mis à jour le 1 octobre 2016

Toronto Public Library c’est en fait le nom donné aux bibliothèques municipales de Toronto.

En fait cela fonctionne comme en France, il vous suffit d’apporter une pièce d’identité dans une des bibliothèques de la ville et on vous fera votre carte d’abonné sur place. Valable 1 an et gratuite évidemment. Le nombre de bibliothèques est assez impressionnant. Surtout qu’il y a un système bien pensé qui vous permet de réserver vos bouquins sur Internet et de les récupérer dans la bibliothèque que vous avez choisie.
Le prêt est de 3 semaines, renouvelable 2 fois.

Il y a aussi un autre truc excellent qui vous permet, en ligne, de réserver certains livres sur support audio ou PDF. Pour cela, il faut bien souvent se mettre sur liste d’attente. Pour certains livres, il faut en effet attendre jusqu’à 1 mois avant de pouvoir les obtenir.
Ce système fonctionne via un logiciel appelé OverDrive Media Console. Les livres audio sont souvent transférables sur votre iPod ou iPhone en un seul clic. Evidemment, c’est bien pensé, après 3 semaines, les livres sont automatiquement effacés de votre ordinateur. Le logiciel ne voulant pas fonctionner si vous ne le faites pas. (Ceci dit, j’ai toujours un livre présent sur mon ordi…)

Cerise sur le gâteau, il y a même des livres en français ! Pas des masses je vous l’accorde mais quand même. J’ai ainsi pu trouver dans ma bibli, les deux derniers Nothomb ! L’avantage étant qu’il n’y a pas foule sur Toronto pour lire des livres en français 🙂 Quoique… J’ai voulu me mettre à Harry Potter et je suis 18ème sur la liste d’attente. Bon ok c’est Harry Potter.

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

4 Commentaires

  • Jean-Francois
    17 août 2011 at 2:36 pm

    Ah aha…c’est moi qui est donné les deux derniers Nothomb..non je rigole! 🙂

    Répondre
  • C.
    3 septembre 2011 at 8:47 am

    Apparemment en plus de la pièce d’identité, il faut aussi un justificatif de domicile 🙂
    J’ai lu tous les Nothomb… J’adore son style
    Depuis que je travaille chez Happy Time, avec mes 2h30 de transport quotidien .. je tourne à 1 livre par semaine 🙂 donc la bibliothèque est devenue un passage incontournable!

    Bon WE
    Bises C.

    Répondre
    • Lisa
      3 septembre 2011 at 12:13 pm

      Oui c’est ce qui est indiqué pour le justificatif de domicile mais on ne me l’a pas demandé…

      Répondre
  • […] elle avait trouvé ce bouquin très drôle et très vrai. Je l’ai donc réservé à la bibliothèque en deux temps trois mouvements, (Il existe en plusieurs exemplaires et personne ne le réserve […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.