Bon plan, Expérience, Vie pratique

J’ai testé pour vous… Un dentiste à Toronto (1ère partie)


Les gens qui me connaissent un petit peu savent que je DETESTE aller chez le dentiste car j’en ai une peur bleue. Mais comme la vie est bien faite et que je fais super gaffe à mes dents, je fais un contrôle tous les 6 mois.
Oui, 2 fois par an, je me fais violence !

Ma dernière visite de contrôle datant de septembre 2010, facturée 98 euros en France (important pour la suite), il fallait donc que j’y retourne. (Pour radios + détartrage je précise)

Aller chez le dentiste à Toronto

Le rendez-vous est pris chez un dentiste en bas de mon immeuble. Super pratique ! Même pas besoin de mettre un manteau, je peux même y aller en pantoufle.
J’avais d’abord voulu prendre rendez-vous chez un autre dentiste, apparemment réputé, de mon quartier mais il n’avait pas de place avant 1 mois et demi ! Oui c’est un peu comme à Paris, les dentistes ne bossent que 2 à 3 jours par semaine en moyenne.
Sauf celui en bas de chez moi qui a l’air de bosser facile 5 jours sur 7 (normal !) et qui est en plus ouvert après 16h. (Ben oui à Toronto c’est pas toujours le cas !)

On me fait remplir un formulaire où je dois indiquer mes noms et adresses ainsi que préciser si j’ai des maladies connues et même si j’ai peur du dentiste et pourquoi ! Ah ben, vous pensez bien que j’ai coché à la fois “fear” (peur) et “pain” (douleur). Il y avait aussi “money” (argent) cela dit. Tu m’étonnes !

On me prévient que durant la 1ère heure (?!) on va me faire des radios. Hein quoi, 1h pour faire des radios ??!! Et durant la seconde, j’aurais droit aux soins.

Radios puis soins

Les radios ne durent en fait que 20 min à tout casser, on me complimente sur mes dents en me disant que à priori il ne va rien y avoir à faire. J’espère bien !
Il faut savoir qu’au Canada, le dentiste coûte EXTREMEMENT cher et n’est absolument pas couvert par la sécu. Du coup il vous faut obligatoirement une mutuelle. Soit fournie par votre entreprise (qui du coup ne coûte quasi rien) et qui propose différentes prises en charge (100% étant pour les supers boites) soit il faut prendre une mutuelle privée. Mon cas. Je vous en parlerai dans un futur article.
Du coup comme tout ça coûte cher, et bien tout le monde ne va pas chez le dentiste… Ca donne lieu à des rencontres dans la rue/métro avec des gens qui ont vraiment des dents super pourries et qui en plus n’ont même pas 20 ans !

Des gouttières à porter la nuit ?

Après les radios, le dentiste revient et me dit que je n’ai rien (ouf !). Par contre il me demande si je grince des dents la nuit. Possible, on m’avait déjà posé la question.
Il me dit que sur le long terme ça risque d’abimer mes dents et qu’il faudrait mettre une gouttière en plastique à porter la nuit pendant 6 mois / 1 an.

Bon… Why not, mais ça coûte combien ?

Hop, la secrétaire arrive, calculette à la main et m’annonce 390 $. Pris en charge à 60% par mon assurance. Je devrais donc débourser 180$ de ma poche.
Euh… Je préfère leur dire que j’attends d’avoir la mutuelle de mon entreprise pour faire un tel achat.

Il est 19h15. Sauf que mon prochain rendez-vous (pour mon détartrage) est prévu à 19h45. Ben oui, le dentiste prend plusieurs patients en même temps.
Car quand il fait la première visite pour vérifier vos dents, une assistante fait les radios et une autre le détartrage. Donc il peut prendre 3 patients en même temps ! Pratique, même si je n’avais encore jamais vu ça… (Sauf chez mon acupuncteur chinois qui prenait deux patients en même temps en séparant par un rideau pourri et faisait des aller retour entre chaque)

Et le prix dans tout ça ??

Avant de remonter chez moi pour attendre les fameuses 30 minutes, la secrétaire m’annonce le prix de la facture: 423 $. Humpfffff.
215 $ pour les radios et 208 pour le détartrage.
« On prend VISA, MasterCard, Debit et chèque » qu’elle me dit. Bon en gros t’as aucune excuse pour pas filer tes sous !

Je paye (arggg) et reviens 30 min plus tard pour mon détartrage qui va prendre… 50 min !!!
Ils font 4 trucs différents pour te détartrer les dents. Et des machins pas super agréables, si bien que je crachais des bouts de sang de je sais pas d’où !
Bon, l’avantage c’est que pour le prix (et le temps !), les dents sont hyper clean par la suite. Et pour la première fois de ma vie, je me suis effectivement dit que faire un détartrage, ça rendait les dents plus blanches.

Concernant ma mutuelle, c’est le dentiste qui envoie lui-même les factures. Apparemment ça peut mettre jusqu’à 2 semaines avant que je sois remboursée. D’après ma mutuelle c’est sous 5 jours.
A noter également qu’avec certaines mutuelles, vous n’avez rien à débourser ! Mais la mienne est un peu compliquée car tout n’est pas couvert de la même façon.

Et avant de partir pour de bon, la secrétaire m’a donné une carte pour un nouveau rendez-vous. “Mais pourquoi faire ?” je lui dis. “Et bien c’est votre rappel pour dans 6 mois !”.
Ah ben, j’ai pas à m’en préoccuper du coup… Ils perdent pas le nord ces dentistes au Canada !

PS: Pour trouver un bon dentiste sur Toronto, rendez-vous à cette adresse.
PS²: Mister a eu deux caries. La petite souris lui a donc demandé 260$ de +. Elle a glissé 71% de cette somme sous mon oreiller. “Ben oui” qu’elle m’a dit “Il a déjà dépassé le seuil limite de remboursement votre mari !”. Bon ben le prochain rendez-vous de Mister chez le dentiste ça sera donc pas dans 6 mois ! (Il faut 12 mois pour que les comptes reviennent à zéro…)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

16 Commentaires

  • Répondre Lola 21 mars 2011 at 12:54

    Je vais aussi prendre une mutuelle dentaire, séparée de mon assurance car ils demandent trop cher.

    Je ne suis encore jamais allée chez le médecin ni rien en un an et demi, alors qu’en France j’allais chez mon généraliste toutes les semaines ( c’était mon psy… ).

    Du coup je panique rapidement. Je pense faire un gros check up d’un coup, parce que je ne pense pas revenir en France.
    Normalement je n’ai rien a avancer avec mon assurance.

  • Répondre Lisa 21 mars 2011 at 1:33

    @Lola – Tu bénéficies de la mutuelle de ton mari ou pas ? D’ailleurs combien ça lui coute ?

    Ici c’est pareil, tu peux tout séparer. En sachant que je voulais surtout une mutuelle dentaire (car très très cher si tu as des soucis !) et avoir un remboursement pour les médocs.
    Ici, tu ne payes rien quand tu vas chez le médecin. Par contre tout ce qu’il te prescrit est facturé plein pot. On a droit à 2000$ par personne et par an en terme de médicaments avec Mister.
    Quand tu vois que l’équivalent des spasfon ici est à 15 $ la boite de 24… Mais bon ca marche mieux que leur homologue francais je trouve !

    Sinon j’imagine que quand je trouverai un CDI, je n’aurais rien non plus à avancer avec ma mutuelle. Mais bon en fait ça dépend vachement de ta mutuelle. Ca pour le coup c’est comme en France.
    J’avancais tout également !

    Pour la mutuelle dentaire, tu connais les prix ? Nous à deux je paye 240$ par mois. On est couvert pour tout sauf l’hospitalisation. On touche du bois hein !

  • Répondre gwenahelle 22 mars 2011 at 8:11

    je dois avouer que dans l’éventualité ou nous déménagerions au Canada c’est la seule chose qui me fait peur, dents et vue, j’ai deux enfants sur trois avec un appareil et aussi deux sur trois avec des lunettes dont la petite qui n’y voit rien sans!!

  • Répondre Lisa 22 mars 2011 at 8:47

    @gwenahelle – Si vous avez une excellente mutuelle, vous devriez etre couvert a 100%.

    Bon, sauf que bien souvent, une tres bonne mutuelle va vous proposer 2000 $ par an et que d’apres une maman que je connais, un appareil dentaire coute 3000$… Donc deja vous avez bouffe tout le budget dent !! Mais tout depend du taux de remboursement. Vous pouvez aussi prendre une mutuelle complementaire (une deuxieme donc) pour couvrir le reste des frais.

    Ce qui est bien c’est qu’ici la mutuelle entreprise est comprise dans votre salaire annuel. Du coup vous n’avez rien a debourser si je ne vous dis pas de betises. Et si vous etes dans une enorme boite, ca ne vous coutera de toute facon pas plus de 30$ par mois pour assurer toute la famille !

    Cela dit pour les lunettes deja en France c’est pas la joie sans bonne mutuelle 🙂 Moi j’ai droit a 250 $ par 2 ans avec ma mutuelle privee. En France j’avais 500 euros par annee !! (Mais mutuelle entreprise pas donnee du tout !)

  • Répondre Jean-Francois 22 mars 2011 at 6:04

    Lisa,

    La couverture dépend de ce que tu choisis avec ton employeur. La plupart des employeurs offrent une couverture ”cafétéria” à leurs employées permanents. Par contre, cette couverture dépendra de ce que tu as choisi avec le compagnie d’assurance étant donné que chaque niveau de couverture te coûtera un prix différent. Évidemment, si tu prend la rolls-royces des couvertures, tu auras pas mal de remboursement mais bonjour le prix mensuel même en utilisant tes ”crédits-sante” (j’ai un sujet dans Torontois). Généralement, tu es remboursé avec un % jusqu’à un maximum par année de ta couverture. Tout ce qui est orthodontie n’est pas remboursé au maximum et il y a toujours un max (évidemment, le coût est toujours plus cher que le montant max de remboursement). Aussi, les implants dentaires ne sont pas reconnus et remboursés par les compagnies car ils considèrent cela comme ”esthétique” (?)

    Concernant les lunettes, la majorité des compagnies remboursent un max entre 200 et 300$ tous les 24 mois. Attention pour avoir le remboursement des lunettes, il faut généralement choisir les couvertures à partir d’un certain niveau car celle de bases (donc les – chères) n’inclut pas les lunettes…

  • Répondre gwenahelle 23 mars 2011 at 2:26

    merci de ces précisions Jean-François

  • Répondre Noro 25 mars 2011 at 2:41

    Note pour moi même : profite de ce temps d’attente de visa pour faire des visites régulière chez le dentiste .. sinon j’attends avec impatience le billet sur la mutuelle. Merci pour ce blog instructif …..

  • Répondre Lisa 25 mars 2011 at 7:42

    @Noro: Le billet de la mutuelle a été écrit et paraitra en avril 🙂

  • Répondre Lola 27 mars 2011 at 2:30

    Hello

    Non ici la famille n’est pas couverte par le travailleur. Je ne suis pas couverte par la mutuelle de mon mari ( qui a la sienne payée par sa boîte ).

    On aurait pu me mettre sur la même mutuelle, ce qui aurait coûté ( juste pour moi ) 400 dollars par mois. Mais elle est TELLEMENT pourrave que je n’en voulais pas ( deductible de 2500 dollars ). Alors on m’a pris une mutuelle belge, spécialisée dans les expatriés. Je paye 300 euros par mois ( donc ca fluctue en dollars ) mais c’est vraiment au poil, avec l’ambulance et l’hôpital sans avancer d’argent par exemple, un remboursement jusqu’à 2 millions de dollars, une assurance civile jusqu’à 10 millions de dollars ( si je fais s’écraser un avion donc, imaginons :p ). Je peux choisir le médecin que je veux. Tout n’est pas couvert a 100%, mais plutôt 80%, mais ici on peut marchander, surtout si on paye en liquide ( car ça part direct dans la poche du médecin, donc on peut lui dire: bon je vous paye en liquide, vous me faites 10% et vous me filez des échantillons de médicaments :p Ca marche! )

    Pour les médicaments, je ne sais pas si vous avez ça au Canada. Nous on a des supermarchés avec tout a 99 cents. J’adore y aller. Ils ont un rayon médicaments avec des vitamines, des anti douleurs etc….tout de marque pour 99 cents la boîte! Au lieu de 15 dollars donc. J’ai du tylenol, du gaviscon, du gas X, du contact flu…pour 99 cents! Souvent, il y a un défaut de conception, genre l’ouverture pas pratique, ou alors ils disent sur la boîte qu’il y a des bons de réduction a l’intérieur, mais l’imprimeur s’est trompé…
    Pour ma contraception, ma mère me l’envoie depuis la France, car ce n’est pas du tout possible. Ca me reviendrait a 200 dollars par mois, contre 45 euros en France…

    Pour les dents, j’ai vu une pub avec une mutuelle uniquement dentaire qui commence a 30 dollars par mois, c’est à étudier.
    Je pense effectivement faire un gros check up pour mon anniversaire.

  • Répondre Lisa 27 mars 2011 at 2:52

    @Lola: C’est marrant que tu parles de ta pilule car je dois aussi y aller bientôt.

    Trouver un médecin de famille est un casse tête ici et une copine expat m’a conseillé d’aller dans un “walk in clinic”. En plus tu n’as rien à payer puisque le médecin est pris en charge ici grâce à ta carte OHIP.
    Par contre, comme je m’en doutais, ils n’ont pas les mêmes pilules ici… Pourtant d’après ma médecin en France, ils sont censés avoir des équivalents. Je verrais bien.

    J’imagine que pour les 45 euros mensuels, tu as une 3ème génération pas couverte ou à moitié couverte par la sécu ? Moi la mienne me coûtait 2.20 pour 3 mois si je te dis pas de bêtises ! Ici ça sera pris en charge par ma mutuelle (jusqu’à 2000$ couverts par an)

    Et pour les médocs à 99 cents, ça n’existe pas à ma connaissance. Enfin je n’en ai jaamis vus en tout cas ! Nous tout reste très cher à ce niveau la !

  • Répondre Sophie 19 mai 2011 at 2:15

    Personnellement je trouve les dentistes bien plus compétents ici qu’en France. J’ai dû refaire la quasi totalité de ce que mon dentiste français m’avait fait (et pourtant il était réputé et avait du matériel très moderne) et pareil pour mon conjoint.
    Ils font beaucoup plus de soins préventifs comme par exemple des “vrais” nettoyages faits par l’hygiéniste dentaire et non juste un petit détartrage en surface comme en France, ce qui permet de garder les dents en bonne santé. J’ai beaucoup d’amis canadiens qui n’ont aucune carie. Certes ce n’est pas donné, mais bien couvert par les mutuelles. Le must étant d’en avoir 2 (celle avec son employeur et celle avec l’employeur de son conjoint) et ainsi avoir le remboursement pour le dépassement.
    C’est dommage que le dentiste ne soit pas gratuit pour les enfants, mais ceci dit, les hygiénistes dentaires font des visites dans les écoles 2 fois par an pour faire du dépistage. Ils contrôlent les enfants 1 par 1 et donne un compte-rendu pour les parents en cas de souci (je suis enseignante dans une école primaire).

    Pour les yeux, la visite chez un optométriste (ophtalmo) est gratuite pour les enfants jusqu’à 19 ans. C’est couvert par OHIP. Les lunettes sont payantes ainsi que les consultations pour les adultes.

    Pour les médicaments, c’est cher, mais bien couvert par les mutuelles. Mon conjoint a un traitement à vie qui n’est pas donné et sa mutuelle rembourse tout.

    Il y a aussi la possibilité de déduire ses frais médicaux de ses impôts. Il y a toutefois un minimum à atteindre, je ne sais plus lequel.

    Voilà pour ma petite contribution 😛

  • Répondre Lisa 19 mai 2011 at 8:14

    @Sophie: Salut Sophie,

    Merci pour ce commentaire bien instructif ! Effectivement ça fait super bizarre d’avoir un détartrage à la canadienne quand tu connais celui à la française ! Tu ressors avec les dents hyper propres n’empêche mais tu douilles bien aussi… J’ai cru cracher mes boyaux !

  • Répondre Aller chez le dentiste à Toronto | French With Benefits 20 novembre 2011 at 7:37

    […] pas ressorti avec un sourire super bright. Parce qu’à 373$, ils vous les astiquent toujours autant les dents ! Articles similaires:J’ai testé pour vous… Un dentiste à TorontoJ’ai […]

  • Répondre amandine 23 octobre 2012 at 11:07

    @Lisa:

    Allo

    Merci pour les infos sur ton blog, j aurais une petite question pour les spafons peux tu me donner le nom de l equivalent que tu as trouvé.

    Merci d avance

  • Répondre Lisa 23 octobre 2012 at 8:22

    @amandine: Hello,

    Alors oui moi j’utilise Aleve. En fait il s’agit du médicament Naproxen mais tu le retrouves dans différentes marques.

    Un peu d’infos ici : http://www.medicinenet.com/naproxen/article.htm

    Si je ne te dis pas de bêtises, seul Aleve est sans ordonnance. Franchement je trouve ça vachement plus efficace que Spasfon. (En même temps c’est 62,23 mg alors que Aleve c’est 220 !!!)

    Sinon tu as Apo-naproxen en cas de grosse douleur mais c’est uniquement sur prescription. C’est 375 mg donc je peux te dire que c’est une dose de cheval… Je devais coupler ça avec un autre médoc, ça t’endort complètement !

  • Répondre Aller chez un pedicure à Toronto, trouver un pédicure à Toronto 16 avril 2014 at 4:35

    […] ce site j’en ai un super bien noté quasiment en bas de chez moi ! (Et moi je vais chez le dentiste tous les 6 mois… Oui, oui, on y […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.