Vie pratique

L’après grossesse au Canada

J’avais envie de partager avec vous quelques étapes de l’après grossesse au Canada et quelques petites choses que vous pouvez faire (non obligatoires) pour retrouver rapidement la forme.

Le suivi avec les infirmières

En Alberta, une infirmière fait un suivi avec vous par téléphone environ 2 ou 3 semaines après que vous ayez accouché. En fait, il s’agit de questions permettant de voir comment vous vous sentez et si vous ne faites pas un baby blues voire une dépression prénatale (appelée ici postpartum depression) nécessitant une réelle aide de la part du corps médical. Etant donné que le questionnaire est très orienté et se fait par téléphone, vous pouvez tout à fait répondre ce que vous voulez aux questions et obtenir un score génial qui dira en gros que tout va bien. J’ai trouvé que c’était un peu débile de le faire par téléphone avec des réponses type « comment vous sentez-vous ? 1 étant très bien et 5 étant très mal ». Ben si tu ne veux pas être embêtée, tu réponds 1 ! Bref, approche pas géniale j’ai trouvé mais enfin bon !

Le suivi avec le médecin

Il s’agit d’un suivi pour la mère quand le bébé a 6 semaines. Ca semble déjà un peu plus humain puisque vous êtes directement en face à face. On fait un peu le tour de votre nouvelle vie de maman et on vous propose de reprendre un type de contraception. (Ou pas, si vous souhaitez retomber enceinte !)
Je ne sais pas trop si beaucoup de médecins vous auscultent pour vérifier que tout va bien là-bas dedans. Moi le médecin l’a fait sans personne à côté de lui, ce qui en soi est un exploit ! Des séances de kiné ne sont pas non plus prescrites. Par contre, vous pouvez prendre rendez-vous, vous-même avec un spécialiste appelé Pelvic Floor Physiotherapists.

Le suivi avec le physio (kiné)

Tous les physio ne font pas ce type de suivi et en fait, il est même assez difficile de trouver des spécialistes en Pelvic Floor ! D’après ma physio, ils ne seraient que 10 à Calgary par exemple. Je vous laisse donc imaginer le temps d’attente pour avoir un rendez-vous (facilement 1 mois à 160 $ la séance !).
Ce type de thérapie n’est indiqué par un médecin que lorsque votre vessie est en très mauvais état d’après ma kiné. Du coup, dans sûrement 99 % des cas, on ne vous indiquera jamais d’aller en voir un.
Si tel est votre choix, sachez que ça n’est couvert que par votre mutuelle privée et qu’il faut s’acquitter d’au moins 130 $ par séance. (Souvent plus pour la première séance durant plus longtemps)

Le physio est vraiment une option intéressante car ça vous permet d’avoir un suivi personnalisé avec exercices vous permettant de rapidement retrouver la forme. (Abdos, massages etc.)

La déclaration de naissance au consulat / ambassade

Une option qui concerne bébé mais qui se fait très facilement. De notre côté, nous n’avons pas de consulat à Calgary, il faut donc envoyer la demande par la poste. Il est aussi possible de faire la demande lors d’une permanence consulaire mais sachez que rien n’est fait sur place donc il est plus intéressant de tout envoyer. (Les frais retour sont à votre charge via une enveloppe Xpresspost. Il faut compter environ 13 $ par envoi donc 26 $ en tout)

Voici les documents à fournir quand il s’agit d’un envoi :

  • Photocopy of a Registration of Birth (c’est le document que vous remplissez à la naissance de votre enfant, à l’hôpital. En fait, il n’existe que des photocopies certifiées conformes de ce document.)
  • Birth Certificate with Personal Information and Parentage (Le certificat de naissance avec le nom des parents)
  • Livret de famille à joindre dans l’enveloppe (si vous en avez un) ou les copies intégrales des actes de naissance des parents si ceux-ci ne sont pas mariés
  • Si vous n’êtes pas inscrit au consulat, il faudra envoyer des preuves de votre nationalité française (étrangement les passeports ne sont pas admis ??!)

Attention, quand vous avez un consulat sur place, il faut déclarer la naissance dans les 30 jours. Pourtant, on peut lire sur le site :

La déclaration peut être faite par les parents lorsque les enfants sont mineurs ou par les enfants eux-mêmes lorsqu’ils deviennent majeurs, avant toutefois que ces derniers aient atteint l’âge de 50 ans, sous peine de perte de la nationalité.

A reconfirmer avec votre consulat donc. A noter que aucun des documents canadiens que j’ai cité ne sont gratuits. Il faut compter facile 40 $ par document ! Donc 80 au total 🙂 N’hésitez pas à leur demander de vous les renvoyer. (C’est ce que la dame du consulat m’a conseillé de faire)

Avez-vous d’autres conseils ou avez-vous fait d’autres suivis au Canada ? N’hésitez pas aussi à partager comment ça se passe en France 🙂

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.