Nous

Le blog a 5 ans !

Cela fait 5 ans que je blogue dis donc. 5 ans que je vous raconte notre vie quasiment toutes les semaines. Ca en fait des articles ! 273 au total, en fait.

J’avais dû vous le raconter mais j’ai démarré le blog avant notre départ pour Toronto, en mars 2010. A l’époque, nous étions encore dans les démarches depuis avril 2009. Nous étions à la toute fin du processus et allions obtenir nos visas en juillet. Ca ne nous rajeunit pas tout ça ! C’est assez bizarre d’essayer de s’en souvenir en fait, parce que ça semble très loin. Entre temps, nous avons fait 3 fois le voyage et le déménagement France / Canada, Canada / France puis enfin France / Canada. Un parcours peu commun qui nous ressemble assez finalement.

Toronto

Notre immigration à Toronto sortait déjà, à l’époque, des sentiers battus. Je me souviens que tout le monde nous prenait pour des fous.

« Toronto ?! Mais vous êtes fous ! C’est une ville laide et tellement « plate ».

Les mots de deux Québécois quand nous avions été une première fois à Montréal en septembre 2009. D’ailleurs, j’avais à l’origine eu l’idée d’aller découvrir Toronto, pensant qu’elle devait être à 2 h de Montréal. Humm. Du coup, nous n’avions visité que Québec et Montréal lors de ce voyage.toronto-decharge

Nous n’avions pas du tout accroché à Québec, très petite et pas du tout « américaine ». Le but étant quand même de vivre dans un environnement nord-américain. Montréal ? on avait bien accroché à la ville mais un peu moins à la mentalité québécoise.

Les forums

Sur les forums, absolument PERSONNE ne parlait de Toronto. Quand on osait évoquer vouloir aller en dehors du Québec, c’était limite si on ne nous jetait pas des pierres. Quand on y repense, Toronto est devenue tellement populaire aujourd’hui que ça me fait quand même bien rire !
Mais il faut se rappeler qu’il y a 5 ans, quasiment personne ne savait situer Toronto sur une carte ! Ca semble complètement fou mais la ville a connu un essor impressionnant ces 10 dernières années. (Il faut voir le nombre de condos pour s’en rendre compte)

Heureusement, Torontois.com existait déjà et était plutôt très actif en 2010. Nous avons obtenu pas mal de réponses à nos questions même si les gens semblaient très (trop) positifs sur la ville à l’époque.

Il faut savoir que c’était une habitude au début des années 2010. Personne ne disait du mal du Canada sur les forums. Sur certains, dire quelque chose de négatif revenait même à se faire bannir ! C’est à partir de ce moment là qu’est né le terme « Bisounours » pour définir les Français bien trop positifs sur le Canada. On dit alors dans le jargon, que ces Français mettent des « lunettes roses » et se transforment en un gros Bisounours dégoulinant de mots gentils, prêt à vous faire un gros câlin si vous êtes malheureux. Et puis si vous êtes vraiment trop malheureux et ne retrouvez pas le sourire, ça sera un bon gros coup de pied au cul ! Et vous ne pourrez plus vous connecter au forum tadaaaa !!!

philipeeee

Cet état d’esprit a quand même pas mal évolué en 5 ans depuis qu’on sait que le Canada a opéré une immigration choisie massive sur ses terres. Les gens ont donc commencé à dire vraiment ce qu’ils pensaient du pays et que non tout n’était pas rose. Ouf ! Maintenant on vous traite de bisounours dès que vous êtes un peu trop positif. Un comble tellement français.

bisounours

Je me suis inscrite sur différents forums liés à l’immigration au Canada en 2009 et suis toujours très active dessus. Beaucoup de gens connaissent d’ailleurs le blog via les forums et m’envoient de gentils mots pour m’encourager à continuer.

En 5 ans le blog a pas mal évolué. Graphiquement déjà, le blog a d’ailleurs opéré son plus grand « makeover » depuis 2010 en janvier 2015.

Et pour ceux qui nous suivent depuis encore plus longtemps, souvenez-vous de notre premier blog !

Le blog en lui-même

Autant dire qu’il y a eu pas mal de chemin parcouru.

Et contrairement à 90 % des blogueurs immigrés français, j’ai continué le blog bien après notre arrivée au Canada. La preuve !

Il faut d’ailleurs savoir qu’à l’origine, le blog n’était pas particulièrement réservé aux internautes cherchant à s’établir au Canada. Non, non. L’idée était de tenir une sorte de journal pour me rappeler de toutes les étapes parcourues. De fil en aiguille, le blog est devenu connu et est à ce jour le blog numéro 1 sur l’immigration à Toronto ! Dernièrement, nous avons même été cités par France Inter ! On est tout en bas de la page mais c’est pas grave, c’est déjà ça de pris 😉 J’attends toujours de participer à l’Express spécial Canada parce que j’en aurais des choses à dire mais étrangement, ils ne m’ont jamais contactée. Humm humm. Même quand ils ont fait un spécial « Femmes françaises à Toronto » il y a quelques années. Re humm humm.
Il est clair que s’ils attendaient un discours bisounours, ils sont très mal tombés avec moi ! « Alors Lisa, peux-tu nous raconter ta merveilleuse vie d’expatriée ? ».

Déjà je suis une immigrée et j’y tiens.

C’est moi toute seule qui suis partie au Canada (la première fois du moins) et ai trouvé du boulot comme une grande. Et la merveilleuse vie canadienne est simplement vendue par les journaux français qui rêvent de faire baver les Français devant des chiens de traineaux et une cabane en sucre.

Je n’ai jamais fait de chiens de traineaux et n’ai jamais visité une cabane en sucre. Non, je ne vis pas au Québec. Ah oui pardon, le Canada en France n’est que le Québec. Mais le Québec au Canada n’est qu’une province parmi tant d’autres avec la seule exception près que tout le monde parle français.

Le blog et le retour en France

Je n’ai encore jamais vu un seul blogueur qui parlait d’un quelconque retour en France à part Alain.

1 pour 1000 environ donc. Souvenez-vous que 90% ont déjà abandonné leur blog une fois arrivés ici alors parler de son retour ??? Mais vous êtes fous ! Ca doit surement représenter à peine 1 % des 10 % restant. Eh bien, j’en faisais partie.
J’ai écrit des guides liés au retour en France et surtout à la partie administrative. Un de mes articles les plus populaires étant lié à la sécu ! Etonnant non ?

Le blog a été moins actif c’est clair mais il faut dire qu’il était à l’origine lié à l’immigration au Canada. La plupart de nos visiteurs venant de France (60 à 70 %), difficile de les intéresser avec quelque chose qu’ils ne vont soit jamais expérimenter soit pas avant les 5 prochaines années.

Mais je trouvais ça très important d’en parler parce que… personne n’en parle ! Et pourtant j’ai connu au moins deux couples de blogueurs qui sont rentrés en France. Devinez quoi, ils n’en ont jamais parlé sur leurs blogs respectifs !

Le blog a également été une sorte de thérapie (gratos !) quand j’ai écrit mon bilan retour des 9 mois. Un bilan que j’aime beaucoup, tout comme celui sur Toronto (appelé bilan final). Entre ces deux bilans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Parfois, je relis de vieux articles que j’ai écrit et souris souvent.

Entre 2010 et 2015, je peux vous dire qu’il s’est passé tellement de choses que je fais maintenant office de vieille routarde du Canada !

Ma soeur me surnomme même affectueusement Mme Canada. Un surnom que j’ai gardé sur les forums. Il parait que je suis devenue une sorte de vieille sage depuis tout ce temps. Tant mieux ! Si ça inspire des gens, c’est très bien.

Calgary

Imaginez quand on a annoncé que l’on partait à Calgary. Pour le coup, la plupart des gens ne savaient même pas que cette ville existait. Les gens pensaient d’abord à Cagliari, c’est vrai que l’écriture est proche mais quand même… Je n’ai pas décidé du jour au lendemain de partir vivre en… Italie ! Et sur une île qui plus est.

cagliari-canada

Mais si Calgary, la ville des JO de 88. Ca y est, vous situez ? Ben pas vraiment non, les gens voyaient ça à l’est. En fait c’est quasi tout à l’ouest. (à 1000 bornes près quoi, mais de loin, sur une carte du monde, ça parait proche)

Et puis alors allez trouver des forums ou des blogs qui parlent de Calgary. Bon courage. Heureusement, évolution du web oblige, il existe des groupes de français sur Facebook. (Je vous en parlerai dans un prochain article)
Les blogs se font tellement rares sur la ville que beaucoup de gens m’ont envoyé des messages quand j’ai annoncé que nous y avons posé nos valises.

Mais finalement ça nous ressemble bien. J’aurais détesté bloguer sur Montréal par exemple. Il y a tellement de blogs sur cette ville que je me demande ce que j’aurais pu apporter de plus. Sans parler des forums où 85 % des forumeurs sont au Québec et la plupart à Montréal. Hein Les Gaous ? La pauvre Mme Gaou n’arrête pas de dire du mal de la ville mouhahaha !!!!

Le blog en lui-même

Nous avons plusieurs idées sur comment faire évoluer le blog.

Les gens le considèrent à présent davantage comme un blog-guide ou un site à part entière avec beaucoup de guides pratiques. Il est vrai que j’ai quasiment arrêté de raconter notre vie de tous les jours hormis lors des bilans. Il fallait bien faire évoluer le blog et puis surtout je ne poste pas ce qui ne m’intéresse pas. Lire des gens qui ont été faire des courses, honnêtement ça ne me branche pas. Je ne mets sur le blog que ce que j’aimerais retrouver ailleurs.
Le blog a d’ailleurs été construit autour de cette idée. Ne mettre que des choses que j’aurais aimé lire quand je cherchais à immigrer à Toronto. Or à l’époque, eh bien, on ne trouvait rien. J’ai donc remédié à ça en racontant étape par étape tout ce que les immigrés français aimeraient savoir.

Notre audience n’est d’ailleurs pas uniquement française. Nos amis belges, suisses, algériens, marocains et tunisiens nous suivent également (des lecteurs de 98 pays différents nous ont lu en février 2015 !). Et je les remercie !

J’ai également mis en place très récemment un bouton pour faire un don. Tenir un blog n’est évidemment pas gratuit et il y a des coûts d’hébergement et de maintenance à payer chaque année. Si vous voulez nous aider, nous serons évidemment très contents 🙂

envoyez-des-sioux

Pour le moment, le format blog fonctionne bien. Nous verrons donc pour la suite. Si vous me demandez si je bloguerais toujours dans 5 ans, je vous répondrais surement que oui c’est fort probable, sinon je vous tiendrais informés bien évidemment !

Bonne continuation sur le blog 🙂 Et puis dites nous depuis combien de temps vous nous lisez en commentaires, ça nous fera très plaisir !

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Répondre Nah 23 mars 2015 at 3:23

    Bravo pour votre tenacité que ce soit pour blogger ou pour patiemment malgré les obstacles construire cet ici à partir de votre ailleurs (citation empruntée à Nicole Ferroni).

  • Répondre jeanviet 23 mars 2015 at 1:10

    Bon anniversaire ! Je suis le blog depuis peu, mais cet article m’a donné envie de lire toute l’aventure ! A quand un livre ? 😉

    • Répondre Lisa 23 mars 2015 at 1:16

      Cest justement un des projets auquel je réfléchis… A voir 😉 je pense qu’il reste des choses à dire et c’est sûrement plus simple de lire un livre que de lire post par post hehehe.

  • Répondre Aminah 28 juin 2015 at 1:10

    Je suis vos aventures depuis bientot 3ans et j’adore vos ecrits.
    Bonne continuation.
    P.s. : Je vis en Cote d’Ivoire.

    • Répondre Lisa 28 juin 2015 at 4:41

      Oh merci c’est très gentil ! Intéressée par l’immigration au Canada ?

      • Répondre Aminah 28 juin 2015 at 5:03

        Oui. J’ai commeence le processus il y a un moment de cela et votre blog donne des infos utiles pour mieux preparer son projet. Merci encore.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.