Vie pratique

[Guide] Skier en Alberta et en Colombie-Britannique

Quand on habite à Calgary, il est possible d’aller skier à seulement 1 h de voiture ! C’est très agréable surtout que les stations sont connues pour être les plus belles du Canada. Attention seulement, skier au Canada est très cher. Et acheter du matériel de ski aussi !

Quelques points à connaitre avant de skier en AB et en BC (Surement valables partout en Amérique du Nord) :

  • Les pistes sont souvent mal indiquées et il n’existe pas de bâtons couleurs indiquant le niveau de la piste. (Exemple : bâtons rouges pour une piste rouge etc.) Il faut parfois revenir 2 à 3 fois la piste pour enfin trouver la piste qu’on cherche. (Uniquement le cas pour des pistes noires ou double noires) A noter que les pistes les plus difficiles nécessitent souvent de marcher avant de tomber dessus. Vous arrivez donc via une piste bleue ou verte et il faut ensuite marcher pour vous mettre sur la piste double noire. Cela évite que des débutants n’y aillent.
  • Les différents niveaux des pistes sont : vert (facile), bleu (intermédiaire), noir (appelé Black Diamond) : avancé et noir (Double Black Diamond) : expert.
    Difficile de préconiser un niveau requis pour chaque piste car les bleues peuvent être des rouges en France et les noires sont souvent difficiles voire très difficiles (à bosses avec verglas et poudreuse et parfois à peine balisées). En sachant que le premier niveau de noire permet généralement au skieur de rejoindre une bleue au bout d’un moment. La piste n’étant généralement pas trop longue. Quand on est sur une Double Black Diamond, la piste est plus longue et pas possible de rejoindre une bleue. (Piste pas toujours bien indiquée en plus donc il faut être fana de hors piste pour s’aventurer dessus)
    Mieux vaut savoir ce que vous faites avant de vous lancer sur une noire. Certains skieurs se retrouvent tétanisés en réalisant que le niveau requis est très important.
  • Skier au Canada est TRES cher. L’équipement aussi. Il existe cependant des pass permettant de payer moins cher comme le RCR. Certains magasins comme Coop et Cosco vendent également des pass spéciaux pour deux jours qui sont moins chers.
    Attention, ces bons plans sont généralement disponibles jusqu’à fin décembre.
    En juin, certaines stations proposent des passes à prix cassés pour skier toute l’année à un prix généralement dérisoire. Vous ne le payez qu’une fois et c’est tout ! Ensuite, c’est gratuit 🙂 Renseignez-vous au préalable en faisant attention aux promotions proposées par les magasins de la grande distribution.
  • Ne pas hésiter à se balader sur le site On The Snow qui répertorie toutes les stations de ski du monde entier et indique tout ce qu’il y a à savoir sur une station de skis. (Nombre de pistes, niveau des pistes etc.)
  • Manger sur les pistes n’est étrangement pas très cher. On peut s’en tirer à 10 $ par personne en ayant des frittes et un burger. Il existe aussi des restaurants plus gastronomiques.

Kicking Horse

Station connue pour être la plus difficile (60 % des pistes sont noires !) pour les débutants / intermédiaires mais la plus intéressante pour les skieurs recherchant le challenge. Il s’agit d’une station où la poudreuse est reine donc mieux vaut avoir un très bon niveau et des skis adaptés à la poudreuse car les pistes noires risquent d’être compliquées.kicking-horse-map

Il n’existe que très peu de pistes pour débutants donc mieux vaut avoir déjà un petit niveau avant d’y aller.

La journée est facturée 86,95 $ (c’est très cher !), si l’ont souhaite rester sur des pistes faciles (Catamount), on paye alors 49,95 $ mais ça ne donne accès qu’à deux pistes…

Le bon plan est d’acheter une carte RCR qui offre 3 jours gratuits et les autres jours réduits. (8 $ de moins par jour pour Kicking Horse et Nakiska)

Nakiska

La station familiale par excellence et surtout la plus proche de Calgary. (On y est en moins d’une heure !) Il ne faut pas oublier de consulter le bulletin « neige » avant d’y aller car la station est réputée pour ne pas en avoir beaucoup ! Donc s’il n’a pas neigé depuis plus d’une semaine, passez votre chemin ! Surtout que beaucoup de pistes sont généralement fermées par manque de neige… Le prix n’est donc pas justifié.

Attention, il s’agit certainement de la station de ski la plus fréquentée des Rocheuses ! Le matin, il y a relativement peu d’attente pour prendre le télésiège mais l’après-midi c’est une toute autre histoire… Facilement 10 à 15 min d’attente avant de pouvoir monter…

La plupart des pistes sont bleues mais attention cependant, celles situées un peu plus haut (via le télésiège Gold Chair Express) sont plus compliquées et certaines s’apparentent davantage à des rouges. Les noires de Nakiska sont étrangement plutôt faciles et s’apparentent également à des rouges… Nous n’avons pas pu tester de double noires puisqu’elles étaient toutes fermées !

La journée est facturée 74,95 $. Peu de challenges si vous savez bien skier mais station idéale pour apprendre à skier à ses enfants par exemple.

Attention, c’est noir de monde le midi pour déjeuner ! Et les gens laissent toutes leurs affaires sous les tables et les bancs et reviennent les chercher le soir. Super bizarre !!! Même des sacs à main sont laissés à la vue de tous ??!!!

Lake Louise

Sûrement la plus grande station en Alberta. Il y a beaucoup de pistes et surtout pas mal de télésièges et un oeuf. Attention, il peut y avoir un monde fou. Le weekend où nous y avons été, une collègue m’a indiqué qu’elle n’avait jamais vu autant de monde de sa vie ! Nous n’avons sûrement pas été chanceux. Il y avait 25 min d’attente avant de pouvoir prendre les oeufs… Une astuce consiste à se mettre sur les files pour personne seule afin d’aller plus vite. Intéressant si votre groupe est tout petit. Dans notre cas (10 personnes !), aucun intérêt. Il faut attendre.
Une autre astuce consiste à aller à la station au mois de décembre où il y a moins de monde mais aussi moins de pistes ouvertes…

Question piste, il y en a pour tous les goûts ! Les noires sont plus accessibles qu’à Kicking Horse par exemple et donnent un peu de challenges aux skieurs. Comme d’habitude les doubles noires sont très difficiles. Donc n’allez pas vous y aventurer !

Skier à Lake Louise est très cher : 89 $ la journée SAUF si vous avez acheté un pass chez Cosco. Dans ce cas, la journée revient à 63 $. (Les passes sont vendus par deux soit 126 $)

Il est également possible d’acheter le pass Lake Louise Plus Cards qui fonctionne comme le pass RCR. 3 jours de ski gratuits et 20$ de moins le reste du temps. (Les jeudis vous économisez même 30 $) Ce pass est également valide dans 4 autres stations : Castle Mountain Resort, Panorama Mountain Resort, Revelstoke Mountain Resort et Schweitzer Mountain Resort.

Fernie

Une autre station qui bénéficie de réductions si vous avez le pass RCR. Il va être très difficile de vous donner un avis objectif puisqu’il n’y avait quasiment pas de neige quand nous y avons été ! (Et nous étions mi février !)

Jugez par vous-même !

Jugez par vous-même !

Les pistes restent néanmoins ouvertes ce qui est totalement honteux. La totalité des pistes avaient de la neige « soupe » soit la pire neige qui soit. Et les noires avaient carrément de la soupe verglacée. Le meilleur moyen de se casser quelque chose. Nous sommes restés 2 h et sommes repartis. Notez que pour vous faire rembourser, il faut impérativement rester moins d’une heure !!! Nous avons donc payé la journée au complet !
Après avoir demandé à des gens travaillant à la station, Fernie reste ouverte tant qu’il y a de la neige au sommet ! Sans rire, il n’y avait que de la terre, de l’eau et des cailloux en bas !!! Une véritable honte.

C’est vraiment dommage car Fernie est réputée pour être une super station. (Quand il y a de la neige !) Il avait plu non-stop pendant 4 jours et il faisait 8 degrés…

Sunshine

Cette station est située un peu avant Lake Louise et il faut environ 1 h 30 depuis Calgary pour l’atteindre. Attention cependant, il y a ensuite 17 min d’oeufs avant de rejoindre les pistes.

Tout comme Lake Louise, il y a pas mal de pistes. Je trouve la station moins agréable cependant parce que les pistes sont très courtes et on a l’impression d’être en permanence sur les télésièges ! Le we où nous y avons été, il n’y avait pas beaucoup de monde (nous étions fin mars, ce qui explique un peu pourquoi). La qualité de la neige était cependant très bonne (hormis en bas où c’était de la soupe) car il avait neigé la semaine d’avant. Sunshine est d’ailleurs la station la plus haute de l’Alberta. Il n’est donc pas rare de pouvoir skier jusqu’en mai. (La station est officiellement ouverte jusqu’à mi mai)

Détail amusant (et rare !), le jour où nous y étions, c’était chips et café gratuits avant la montée des oeufs. Jamais vu ça encore sur aucune autre station. Je ne sais pas si c’était exceptionnel du fait de l’affluence plutôt moyenne.

Les noires sont ici très accessibles et ressemblent davantage à des rouges. En fait c’est un peu en dessous de Lake Louise et disons que ça représente un challenge intéressant pour quelqu’un ayant un niveau intermédiaire.

Skier à Sunshine revient au même pris qu’à Lake Louise (89 $ par jour ! et par adulte). Il existe de nouveau des passes à Costco pour payer moins cher.

Vous pouvez également acheter la Sunshine Marmort Card qui vous fera économiser pas mal et bénéficie toujours de 3 jours gratuits. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’elle soit valable à d’autres stations !

A retenir :

  • Préférez le pass Lake Louise Plus Card au pass RCR. Lake Louise et Revelstoke ont quasiment toujours de la neige tandis que Nakiska et Fernie ne sont ni très haut ni ne bénéficient de températures très basses. Seule Kicking Horse vaut le coup à 100 % avec le pass. Mais c’est à 3 h 30 de route de Calgary ! (Et nos voisins y ont été en février et n’ont pas eu de neige. Exceptionnel peut-être ?)
  • Arrangez-vous pour réserver un hôtel ou une chambre d’hôte qui vous permet d’annuler jusqu’à 5 jours avant. Cela vous évitera les mauvaises surprises si le temps s’est radouci !
  • Regardez les « Snow Reports » avant d’aller sur les pistes. S’il n’a pas neigé depuis 1 semaine, il n’est généralement pas recommandé d’y aller !
  • Les pistes sont très mal indiquées au Canada, il faudra donc vous armer de patience avant de finalement trouver celle qui vous intéresse !
  • Il n’existe pas de piste « rouge ». Les pistes bleues et noires peuvent en fait être des rouges
  • Les Double-noires sont difficilement accessibles dans tous les cas, ce qui évite aux débutants de se casser quelque chose (j’ai très rarement vu de double-noires accessibles directement depuis les pistes. Il faut en général déchausser puis marcher !)
  • Le ski est très cher au Canada ! Bien plus cher qu’en France et les domaines sont généralement bien moins grands
  • Manger sur les pistes n’est cependant pas très cher.
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre Gy 29 mars 2015 at 9:34

    Chouette d’avoir un retour sur les stations de c côté!
    J’ai importé mes bottes de ski moi…. J’ai seulement pu skier une journée au Mont Washington cet hiver, il pleuvait XD…

    • Répondre Lisa 29 mars 2015 at 9:39

      Je veux bien que tu me fasses un retour sur Whistler par contre si tu y vas 😉 On a été 5 fois au ski en tout et pour tout. On a vraiment gardé un super souvenir de Kicking Horse mais c’est pas vraiment à côté de chez toi :/

  • Répondre Gy 30 mars 2015 at 3:41

    C’est fichu pour cette année mais pourquoi pas l’an prochain 😉 . J’ai été tenté de tester l’unique piste du par olympique de Calgary quand j’y suis passé en décembre, mais j’ai préféré assister à la manche de coupe du monde de bobsleigh…

    • Répondre Lisa 30 mars 2015 at 3:44

      Parait que c’est pas génial du tout et ca coûte facile 60 $ la journée lol ! Tu as bien fait donc 😉

      • Répondre Marine 31 mars 2015 at 11:21

        J’ai plus le prix exact en tête mais c’est moins que $60 la journée il me semble.
        Je crois que c’est dans les $40-$45, ce qui est déjà très cher pour ce que c’est.

        Et il y a quand même plus qu’une piste. De mémoire 3 descentes distinctes, et 2 télésièges.

        COP est idéal pour des leçons. Pas pour skier !

        Nous on va essayer de prendre le pass annuel pour Nakiska quand ils lanceront leur super early bird sale. Apparemment c’est possible de payer un premium pour ne pas attendre aux remontées.
        Mais je pense que le meilleur plan d’après ce que tu indiques matin vs apres midi pour la fréquentation restera pour nous d’y etre à l’ouverture et de partir vers 11:30am. Avec un peu de chance ca nous achetera une sieste de Lewis l’après-midi

        • Répondre Lisa 31 mars 2015 at 11:37

          En fait cest 51 sauf si tu y vas en semaine : http://m.onthesnow.com/alberta/canada-olympic-park/lift-tickets.html

          Mais il me semble bien qu’ils ont augmenté les tarifs mais en ce moment je ne trouve que les tarifs de mars qui sont à moins de 20$ vu la tronche de la neige.

          Pour Nakiska faut au moins que vous y alliez 4 ou 5 fois je crois sur une journée entiere pour que le pass vaille le coup. Ce qui honnêtement arrive rarement je pense parce que la station est vraiment pas géniale. Donc beauxoup de gens prennent le pass mais n’y vont que 2 fois au final. Donc ils gagnent beaucoup de sous.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.