Anecdote, Vie pratique

Les Canadiens et le café

Le café au Canada, c’est presque obligatoire.
Déjà en France, la plupart de mes collègues en prenaient le matin ou au cours de la journée. Mais ici au Canada, ça fait presque partie du patrimoine.

Les gens ont souvent leur propre coffee mug en acier qu’ils apportent au boulot le matin et qu’ils font remplir le reste de la journée dans des institutions comme Tim Hortons ou Starbucks.
D’ailleurs on voit ces fameux coffee mug en vente partout. Il n’est donc pas étonnant qu’au boulot, tout le monde ait le sien posé sur son bureau !

Mister avait même dégoté une carte de visite qui portait la mention « café ? » « oui : Starbucks, iced coffee with milk ». J’avais trouvé ça excellent ! C’est tellement ancré dans les mentalités ici que les gens en dessous de leur nom, se permettent de préciser quel café ils aiment. (Histoire que des bons samaritains leur en apportent le matin aussi hein !!)

Je me souviens que dans ma dernière boite en France les gens disaient « Je vais chez Franprix, quelqu’un veut quelque chose ? ». L’idée étant donc plutôt d’acheter des bonbons ou des petits gâteaux.

Donc quand j’ai dit aux gens que je ne prenais pas de café, ils ont tout de suite été très étonnés. « Hein, mais tu bois quoi alors ?? » Ben… j’aime bien les Smoothies ou à la rigueur des « faux » cafés genre Starbucks Coffee qui n’en ont pas vraiment le goût… Mais leur café « jus de chaussette » comme ils l’appellent, j’avoue ne jamais en avoir goûté ! (Et ça ne m’a jamais traversé l’esprit d’ailleurs)
Premièrement je n’ai jamais aimé le goût du café, deuxièmement ce n’est pas bon quand on a un peu de mal à dormir comme moi et troisièmement, ça n’arrange pas les dents et ça peut donner mauvaise haleine ! CQFD !

Ceci dit, je n’ai pas encore vu un seul Français me dire que leur café était goûteux comme celui qu’on fait en Europe. C’est fort possible !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre jacquin 11 mai 2011 at 12:48

    What else ?

  • Répondre Jean-Francois 11 mai 2011 at 10:37

    Oh, tu as pris un de mes sujets concernant mon blog mais ici tout le contraire et pourtant nous sommes à coté du Brésil! Et absolument pas de Starbucks, Tim Hortons ou une quelconque chaîne de ce monde. Uniquement des cafés/bistrots comme en France avec expresso et même McDo avec les McCafe se défendent bien. Mais pas foule quand même!

  • Répondre Lisa 11 mai 2011 at 10:48

    @Jean-Francois: Oups, désolée de te décevoir mais j’ai écrit cet article sans avoir consulté ton blog héhé !!! Je crois l’avoir rédigé il y a un petit moment en plus, du temps où j’étais encore à la fac 🙂

  • Répondre jean-francois 11 mai 2011 at 11:59

    non non Lisa, ne t’en fais pas. Je l’avais seulement dans la tête car depuis que je suis ici, je suis en cours de désintox du jus de chausette de Tim Hortons ou Second Cup 😉

  • Répondre miss desperate 13 mai 2011 at 3:47

    En tant que grande amatrice de café, je peux confirmer le côté « jus de chaussette » du café canadien ! Une pure hérésie pour les amateurs d’expresso. Pour un frenchy, c’est, avec la baguette et le « fromage qui pue » ce qui fait le plus défaut sur ce territoire 😉
    Un petit coucou de Paris en passant :))

  • Répondre Fredrik 13 mai 2011 at 8:34

    Comme miss desperate, je suis un amateur de cafe.
    Et effectivement, le jus de chausette c’est pas possible.
    MAIS, Nespresso est a TO, dans The Bay sur Queen…
    Du coup, une machine a la maison et une au bureau (meme si je passe pour le marginal de service) et hop!

  • Répondre C. 15 mai 2011 at 5:24

    Il n’y a qu’un remède possible: acheter la machine Nespresso en vente chez The Bay … à bon entendeur salut!

  • Répondre C. 15 mai 2011 at 5:28

    @Fredrick: oups je n’avais pas lu ton post ….je réitère donc 🙂
    Je vois que je ne suis pas la seule à être une ‘ Nespresso Marginale’ au Canada!

  • Répondre Guide du parfait employé canadien (Et comment le devenir !) | French With Benefits 8 décembre 2013 at 5:37

    […] vous en avais déjà parlé, les Canadiens adorrennnttt le café. C’est un véritable art de vivre. Etrangement pourtant, […]

  • Laisser un commentaire