Vie pratique

La consommation de café au Canada

En 2011, j’avais écrit un article sur les Canadiens et le café. A cette époque, je ne buvais quasiment jamais de café et je trouvais absolument hallucinant le nombre de gens/collègues qui en buvaient non stop.

6 ans plus tard, j’apprécie davantage le café et en plus du jus de chaussette (qui ne me dérange pas), je commence également à apprécier des cafés plus corsés. Du vrai café quoi !

Du coup, j’ai eu envie de me pencher davantage sur la question et regarder un peu la consommation de café au Canada.

2/3 des adultes Canadiens boivent du café tous les jours !

Là j’avoue que je ne m’attendais pas à trouver un chiffre aussi élevé ! 67 % des Canadiens âgés de 18 à 79 ans ont bu du café la veille. C’est fou ! Et si on regarde sur une semaine, on tombe à 79 % et 83 % sur l’année !

En bref, quasi TOUT LES CANADIENS, boivent du café !

Et c’est presque aussi marqué chez les 18-24 ans :

Difficile d’expliquer pourquoi d’une année sur l’autre, il peut y avoir 10 % de différence par contre !

Enfin, pour voir toute l’empleur du phénomène, les Canadiens consomment plus de café que d’eau du robinet !

Pour lire l’étude en entier, c’est par ici !

Boire son café à la maison ou au boulot ?

7 cafés sur 10 sont consommés à la maison et un Canadien boit en moyenne 3,2 cafés par jour.

Il semblerait que la consommation importante de café au Canada s’explique, sans grande surprise, par le temps et donc le froid ! Vu qu’on se caille, on veut boire quelque chose de chaud. Les coffee shop sont également très implantés au Canada comme Tim Hortons (1 pour 9000 Canadiens).

Et la santé dans tout ça ?

Santé Canada recommande de ne pas boire plus de 3 tasses de café par jour, ce qui revient en fait à la consommation moyenne canadienne. Perso, si j’arrive déjà à en boire un par jour c’est pas mal ! Je me vois assez mal aller jusqu’à 3 par jour mais en 7 ans, je suis passée de rien à plusieurs par semaine ! On ne sait donc pas de quoi sera fait demain 😉

Et vous le café ? Pas l’expresso hein, le café jus de chaussette 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Répondre Racinette 9 juillet 2017 at 11:58

    Quand on voit le nombre de gens se déplacer le café à la main ou la queue au Tim Horton, on n’est pas réellement surpris des résultats de l’étude !!
    Nous, on s’était acheté une petite machine pour se faire des espressos à la maison (en bons Français, hein !). Ceci dit, ceux de Starbucks sont très bon, mais un peu chers !
    On s’est quand même habitués à boire le café (jus de chaussette) comme de l’eau finalement quand on brunchait le week-end ! J’adorais ça !!

    • Répondre Lisa 10 juillet 2017 at 10:14

      C’est clair ! Mais moi perso je trouve ça pas mal du tout pour le prix franchement ! Tu as des pro et des anti Tim’s qui trouvent que c’est vraiment un café dégueu et industriel (ben c’est une énorme chaîne quoi !) mais perso j’aime bien. Bon si tu prends leur café basique j’avoue je suis pas super fan mais tout ce qui latte etc. ça va largement ! Starbucks je suis d’accord c’est hyper cher et plus travaillé aussi mais au final est-ce que leurs produits sont de meilleure qualité ? Je ne sais pas… Par contre leur bouffe est meilleure oui. Tim’s c’est basique mais encore une fois ça passe je trouve.

      On a aussi la machine à expresso mais pour Mister, moi c’est pas du tout mon truc, beaucoup trop fort !

    Laisser un commentaire