Menu
Canada anglophone / Quebec

Une infographie sur les provinces canadiennes

Mis à jour le 10 février 2017

Si vous hésitez toujours sur la province dans laquelle vous souhaitez vous établir, ou si tout simplement vous souhaitez en savoir plus sur le Canada en général, une blogueuse a créé un graphique vraiment sympa !

Un peu cliché certes mais pas tant que ça non plus !

canada_infographicPour ceux qui ne sont pas english friendly, voilà ce que ça dit : (de gauche à droite)

L’amérique. (Vraiment). Maison de Sarah Palin. (Qui représente l’Alaska)

FROID FROID FROID, Non mais vraiment super FROID. (Le Yukon)

Des arbres, des arbres, de la beuh et tous les gens qui peuvent se permettre de quitter l’Ontario. De la pluie, de la pluie, des hippies, des snobs et des vieux. (La Colombie-Britannique avec Vancouver et Victoria)

(A côté du Yukon) La maison du Père Noël, des igloos, sol perpétuellement gelé, mukluks (soulier d’Eskimos), arbres, roches, eau et élans. (Les Territoires du Nord-Ouest)

(A côté de la Colombie-Britannique) Du pétrole, du pétrole et encore du pétrole. Je suis sure que vous ne saviez pas qu’on en avait autant ! Des cowboys, des cowboys, des riches et des bibles. (L’Alberta)

(Tout en haut) GLACE, GLACE, GLACE, GLACE, GLACE et ENCORE de la GLACE.

(En dessous) Des diamants ! (Vous ne l’aviez pas vu venir n’est-ce pas ?!) GLACE. Des ours polaires, BIG FOOT et des loups. (Le Nunavut)

(A côté de l’Alberta) Une endroit très plat au milieu du Canada avec… Des FERMES, des FERMES et encore des FERMES. (La Saskatchewan)

(A côté) Trop froid en hiver, trop chaud en été. Des mouches noires. Super chiant. Vous feriez mieux de vivre en Ontario. (Le Manitoba)

(A côté) Le Putain de centre du monde ! (Et accessoirement l’endroit où sont expédiés mes paquets Amazon). Des politiciens complètement nuls et des équipes de hockey à ch… Du Smog. (L’Ontario)
*** A noter tout de même que seule Toronto semble être touchée par ce commentaire. Toronto se prend en effet pour le centre du monde (du Canada). Le reste de l’Ontario semble avoir été oublié ***

(A côté) Du sriop d’érable, là où les francophones habitent. POUTINE. Des catholiques, des protestants toujours en train de se plaindre. La Belle Province. (Le Québec)

(A droite) La Nouvelle Irlande. (La Nouvelle Ecosse)

(A droite) Là où les gens ont vraiment un drôle d’accent (Terre-Neuve -et-Labrador)

(En dessous) Là où les gens ont un drôle d’accent (Le Nouveau Brunswick)

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi j’ai trouvé ça très drôle même si on sent bien que l’auteure ne connait rien à la partie Est du Canada. (3 Provinces sont à peine abordées) On peut aussi très simplement penser que des 3 Provinces n’intéressent pas du tout les Canadiens. (Ce qui est fort possible vu qu’elles sont très excentrées)

De mon côté j’ai visité 3 Provinces, l’Ontario (Nord et Sud), le Québec (Montréal et Québec principalement) ainsi que le Manitoba. (Winnipeg) Et oui… Jpeux vous dire que ça caille SEVERE dans le Manitoba.

Et vous ?

PS: pour ceux que ça intéresse, voici une infographie très intéressante sur les Français au Québec.) Vous êtes 3000 de plus chaque année à venir vous installer dans la Belle Province !! (Rien que ça)

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

4 Commentaires

  • Dicey
    27 mai 2012 at 8:33 pm

    Ah ah ah, « people who talk really funny », ca a tous les coups c’est Newfoundland! Hehe!

    Répondre
  • Thierry
    27 mai 2012 at 6:38 pm

    Moi j’ai trouvé ça sympa, même si c’est évidemment rempli de clichés (mais c’est le but !). Mais globalement, c’est assez juste.
    Mais c’est vrai que les pires provinces, c’est le Manitoba et la Saskatchewan : c’est plat, ultra plat, la mer est à des années-lumière, les montagnes pareil, c’est là que l’hiver est le plus froid au Canada (excepté le Grand Nord) et les étés sont torrides et humides. Bref, c’est un trou sans nom.
    La plus belle est probablement la Colombie-Britannique, suivie du Yukon je pense.

    Répondre
  • raphaelle
    31 mai 2012 at 9:46 am

    j adore ! j adore !!! ce ne sont pas des clichés ! c est la réalité !
    you made my day !!!!

    Répondre
  • Lisa
    31 mai 2012 at 11:31 am

    @raphaelle: 😀

    En passant je vois que l’infographie du Québec n’est plus accessible sauf en page cache… Vais vous trouver un autre lien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.