Bon plan, Expérience, Vie pratique

Aller chez l’ophtalmologiste au Canada



Je change de lunettes tous les deux ans environ et il ne me restait plus que l’ophtalmo à tester au Canada. Enfin, je crois.
C’est chose faite.

A l’inverse de la France, pour prendre rendez-vous, vous n’êtes pas obligé de passer par un ophtalmologiste en cabinet. En fait, les opticiens le font aussi pour vous directement dans leurs boutiques ! Il faut juste y aller et prendrez rendez-vous. Un ophtalmologiste agréé vous fera alors passer une visite de contrôle.

Je pensais faire ça au départ mais une collègue m’a dit que c’était fait moins sérieusement que dans un cabinet. Cela reste à prouver, je n’ai aucun point de comparaison.

Rendez-vous chez l’ophtalmo

Du coup j’ai pris rendez-vous pour une visite de contrôle. 5 jours plus tard j’avais un rendez-vous et encore que, je pouvais même y aller le jour même si je le souhaitais ! En France je n’ai jamais eu de problème pour avoir un rendez-vous rapidement mais je me souviens de copains / copines qui attendaient parfois jusqu’à 2 mois pour obtenir un rendez-vous !
Ca me semble totalement improbable ici. Les opticiens étant absolument à tous les coins de rue.

La visite prend environ 1 h m’a-t-on dit au téléphone. Il faut remplir des papiers et ensuite on se fait examiner.
En fait quand j’arrive au cabinet, il y a 3 personnes qui attendent et il n’y en aura pas une de plus. En effet, il semble qu’il y ait toujours 4 personnes qui passent à la même heure, ce qui vous fait en réalité perdre un temps fou. Mais rentabilité (toujours) oblige, le cabinet semble vouloir caser un maximum de personnes en même temps quitte à en faire trépigner d’impatience certains. (Genre moi)
Comme d’habitude au Canada, les médecins ont souvent deux spécialités. L’ophtalmo faisant aussi office d’opticien histoire de ne pas perdre de sous. (Comme le pédicure qui tient une boutique de chaussures, si si) Il faut dire qu’ici, les spécialistes ont souvent plusieurs personnes qui travaillent pour eux.
Chez l’ophtalmo, 3 personnes géraient l’accueil et la boutique. Chez le pédicure il y a 2 personnes et chez le dentiste (une véritable usine) 5 personnes en plus du dentiste !!

Après avoir rempli les formulaires, il faut donc attendre. On vous fait passer sur une première machine et puis vous devez retourner vous assoir. Et puis le docteur vient vous chercher pour faire tous les tests.
Si je ne vous dis pas de bêtises, il y en a plus qu’en France mais je n’y vois la qu’un intérêt pécuniaire. En effet, à la fin de l’examen, on vous propose (du moins dans mon cas et celui des patients du cabinet à priori) de faire une photographie de vos yeux. Pas gratis évidemment. Facturée 40 $ en plus du prix de l’examen.

“C’est bien pour vérifier s’il n’y a pas de problèmes et puis c’est conseillé si c’est votre première fois chez nous”. En fait il semble que cet examen soit proposé à chaque fois que l’on met les pieds dans la boutique, première fois ou non. Et puis de toute façon, on vous demande à peine votre avis tellement on vous pousse à le faire.
Un trait de caractère que je déteste ici, pousser à la surconsommation pour juste faire gagner des sous au vendeur.

Il faut revenir car on doit me mettre des gouttes dans les yeux qui vont me faire voir trouble pendant les deux heures suivantes. Je vais revenir alors… Entre temps on me facture la consultation et l’examen 90 $. Couverts par ma mutuelle. Sinon c’est dans le baba.

Je reviens quelques heures plus tard et vais devoir patienter 45 longuuesss minutes car la secrétaire s’est à priori plantée sur mon horaire de passage. Elle ne me le dit que parce que je me plains du temps d’attente et que je vais m’en aller parce que j’ai autre chose à faire. Vite vite, l’ophtalmo rapplique du coup bien évidemment.
Je fais mes photos et me déleste de 40 $ de plus. Mes yeux sont en parfait état. Mes 130 $ n’auront donc pas été de trop…

Coût des lunettes au Canada

J’ai ensuite trouvé une paire de lunettes pour un total de 385 $. Je précise que je n’ai que peu de corrections à apporter à ma vision ce qui explique le prix pas très important. (J’ai entendu parler de gens qui payaient + de 500 $)

La facture se présente comme suit :

Monture à 210 $
Verres à 215 $
Couche anti-reflet à 125 $

Et une réduction totale de 165 $ car tout le magasin était en solde de – 30 %. En fait, tous les opticiens font toujours des soldes monstres qui sont généralement fausses car les prix restent à peu de choses près les mêmes hors période de réduction. Un moyen d’attirer le chaland.

Ma mutuelle me rembourse 275 $ par période de 2 ans (ce qui est très correct ici) et celle de Mister me couvre de 100 $. Les lunettes ne devraient donc rien me coûter. (Ou presque)
En comparaison, mes dernières lunettes en France m’ont coûté environ 320 euros.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

13 Commentaires

  • Répondre Thierry 4 décembre 2011 at 10:26

    Business, business…
    Ici, au Québec, tu n’auras jamais aucun problème pour avoir un rendez-vous chez un dentiste (ce sont plutôt eux qui te harcèlent !), car c’est une véritable pompe à fric…
    En revanche, lorsqu’il s’agit d’avoir un rendez-vous avec un médecin (quel médecin ?!) dans le public, tu peux toujours courir…
    Bah oui, ça rapporte rien, le public…
    @+

  • Répondre Thierry 4 décembre 2011 at 3:25

    @ Alain : “Et peut être pas si loin de ce qui se fait en France, au final, non ? Ma prochaine expatriation devrait avoir lieu (un jour) au Québec donc c’est rassurant de lire tout ça.”

    Euh… non, loin de là. Le Québec, c’est un peu le Tiers-Monde médical quand même… Et avec des enfants, ça devient (très) vite (très) compliqué… Bon courage !

  • Répondre Alain 4 décembre 2011 at 1:26

    Et bien c’est rassurant de voir que la santé au Canada, c’est quand même un poil au dessus de ce qui fait aux USA. Et peut être pas si loin de ce qui se fait en France, au final, non ? Ma prochaine expatriation devrait avoir lieu (un jour) au Québec donc c’est rassurant de lire tout ça.

  • Répondre Lisa 4 décembre 2011 at 1:44

    @Alain: Oui si tu exclus le fait qu’il te faut obligatoirement une mutuelle sinon tu payes horriblement cher. Donc de ce point de vue, je pense qu’on ne change pas des USA. Par contre tu payes beaucoup plus de taxes ici qu’aux USA pour des services qui ne sont pas forcément très rapides. Surtout au Québec à priori où la recherche d’un médecin de famille est un vrai parcours du combattant.

    Je cherche à changer de médecin de famille d’ailleurs car le mien est dans une walk-in clinic et rendez-vous ou pas, tu dois patienter plus d’une heure avant de passer ! Et autant te dire que pour avoir un rendez-vous c’est pas facile non plus. Il ne prend sur rendez-vous que deux jours par semaine. Le reste du temps, tu viens et tu fais la queue dans la walk-in clinic. Le temps d’attente étant de 2 à 3 h.

    Du coup je vais à présent à celle qui est à côté de mon boulot, ce qui me permet de retourner bosser en attendant mon tour. On est mis sur une liste d’attente par arrivée en gros. Mais là encore c’est pareil, tu as 1 h 30 d’attente avant que ce soit ton tour et quand je suis revenue 1 h 30 plus tard j’ai quand même patienté encore 1 h avant de voir le médecin…

  • Répondre Amandine 4 décembre 2011 at 7:14

    @Alain : Bon courage et prévois une bonne marge mensuelle pour te payer une assurance santé sauf si ta future entreprise te la propose !!

    Enfin Lisa c’est bien que tu aies un médecin de famille , j’ai pas encore cherché de ce côté là … C’est fou d’attendre autant de temps alors qu’on prend RDV !!

  • Répondre C. 4 décembre 2011 at 9:48

    Ah ben tiens, je dois changer aussi mes lunettes.
    C’est bon à savoir tout ça…
    DoNC c est un ophtalmo que tu es allée voir? Pas l’optometrist?
    De véritables commerçants!

  • Répondre Lisa 4 décembre 2011 at 10:15

    @C.: Euh y a une différence en fait ? Moi il s’appelait optometrist et c’est un ophtalmo… Je ne connais pas la différence.

  • Répondre cinelight 5 décembre 2011 at 4:56

    A savoir, que sans mutuelle on garde toute les factures (opthalmo, lunettes, medicaments sur ordonnances) et on les deduis de son total d’impots

    Sinon 90$ c’est cher, chez Walmart il facture 65$

  • Répondre moh 6 décembre 2011 at 10:22

    je confirme, le quebec= tiers monde pour la sante. Trouver un medecin de famille releve de la science fiction, un pediatre impossible, les attentes se comptent en en heures dans les salles d attente, et les couts sont vite faramineux dans le prive. Un bon conseil : courir apres les entreprises qui offrent une assurance sante et medicament et meme dans ce cas vous en serez de votre poche

  • Répondre C. 10 décembre 2011 at 4:35

    J’ai payé 107 $ pour l examen et la consultation. Dire qu’en France c’est 26 euros …

  • Répondre C. 10 décembre 2011 at 4:37

    Au fait, peux tu me dire ou tu as acheté ta monture?
    À part les lunettes rectangles qui font un air sevère, j’ai du mal à trouver un truc qui sorte du lot.

    Bises

  • Répondre Lisa 10 décembre 2011 at 5:48

    @C.: Alors j’ai acheté les miennes chez Lenscrafters (Holt Renfrew centre sur bloor st west. Tu vas chez Zara, tu descends dans le mall et c’est la) et Mister chez Optical thirty8 sur queen street west.

  • Répondre Zhu 10 mars 2012 at 8:22

    En fait, il y a les “optometrists” (que tu as dû voir) et les “ophthalmologists” (c’est eux qui font les chirurgies). Pour ces derniers, comme ce sont des spécialistes, il faut être référé par un médecin, mais la plupart du temps pour les lunettes, pas besoin.

    Et je suis d’accord, ça fait un peu pompe à fric, surtout lorsqu’on n’a pas de mutuelle. Pour l’anecdote, jusqu’en 2005 (? ou 2006?) OHIP prenait en charge un examen de la vue tous les deux ans. Ce n’est plus le cas maintenant, ce qui est bien dommage je trouve.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.