Bon plan

FrancoMarket, l’épicerie des Français au Canada



J’ai entendu parler de FrancoMarket sur notre groupe des Français à Calgary et j’ai tout de suite adoré le concept. En tant que foodie, je ne pouvais pas vraiment passer à côté surtout que Romaric Boussin, le créateur du concept m’a envoyé un petit email pour me proposer de commander chez lui. Afin d’être totalement transparente, Romaric m’a proposé une réduction de 50 % sur ma facture, ce qui fait une grosse différence, je vous l’accorde. Cela ne m’empêche évidemment pas de dire ce que je pense sur la boutique 🙂 Et vous savez bien que je n’ai pas l’habitude de mâcher mes mots !

Sachez aussi que je ne parle généralement que des bons plans du net pour les Français à l’étranger. C’est le cas de Cocooncenter par exemple, qui est (je ne le savais pas à l’époque) un leader sur le marché de la parapharmacie.

Espérons que FrancoMarket ait le même parcours 🙂

Le site en lui-même

Très facile d’accès, j’ai aussi testé la version mobile et c’est très user-friendly. Un design très compréhensible et des gros onglets pour facilement se repérer. FrancoMarket 6 univers différents qui en réalité se regroupent tous plus ou moins. On va par exemple retrouver du confit de canard dans les sections Epicerie salée et Gastronomie. Il est fort probable que ce ne soit plus le cas quand le site sera bien installé. Car en l’état, je me suis retrouvée plusieurs fois avec plusieurs mêmes produits dans des catégories a priori différentes.
Mais bon ça ne gâche en rien l’expérience utilisateur.

L’achat, le paiement et la livraison

Là encore, rien de plus facile. Il suffit d’ajouter un produit au panier et payer. deux paiements sont proposés, Paypal et par carte de crédit via Desjardins. Paiement sécurisé en https.
Les frais de livraison ne sont par contre pas donnés :

Québec : en dessous de 69$ : 8.49$
Ontario : en dessous de 69$ : 9.49
Partout ailleurs en dessous de 89$ : 10.49$

Les frais deviennent gratuits dès lors qu’on dépasse un montant de 69$ au Québec et 89 $ dans le ROC.

Mais notez tout de même que la poste canadienne est connue pour avoir des frais INCROYABLEMENT élevés dans tous les cas. Il vaut donc mieux commander pas mal de produits pour bénéficier des FDP gratuits 🙂

Tous les produits sont envoyés via le service « Colis accéléré » ce qui permet d’être livré sous :

  • Grande région de Montréal : 1 jour ouvrable
  • Ailleurs au Québec : 1 à 2 jours ouvrables
  • Ontario : entre 1 et 3 jours ouvrables (par exemple pour Toronto la livraison peut se faire aussi vite que pour Montréal ou Québec)
  • Alberta et Colombie Britannique : 5 à 7 jours ouvrables.

Mais attention, vous devez être présent pour réceptionner le paquet sinon il faudra aller à la poste le lendemain.

A noter qu’au 09 décembre 2014, il était possible d’obtenir 10% de réduction sur un prochain achat en s’inscrivant à la newsletter du site. Il y a ensuite eu pas mal de promotions avant les fêtes. (La livraison à 50 % et des produits réduits jusqu’à 20 %)

Les produits proposés

Des produits bien français dont de la crème de marron, du foie gras, des cuisses de canard… Bref un choix assez impressionnant quand on sait que le site est tout jeune ! (Lancé fin novembre)
Il ne sera évidemment pas possible d’acheter du vin vu le monopole de la SAQ au Québec. (Ca aurait été possible en Alberta !)
Aussi certains produits ne peuvent pas être proposés pour des raisons logistiques et de maintien de la chaine du froid. Romaric m’a néanmoins précisé que ce serait peut-être possible dans le futur.

En parlant de Romaric Boussin, il s’agit d’un parisien, Montréalais d’adoption, très très sympa qui répond à toutes les questions que j’ai pu lui poser que ce soit par email ou sur sa page Facebook.

Hormis sur la page Facebook de la page, je n’ai pas encore vu d’avis concernant FrancoMarket. Du coup je vais vous donner le mien 🙂

Mon avis

J’ai reçu les produits sous 5 jours et livrés un dimanche ! (Merci La Poste qui livre le dimanche style une semaine dans l’année à Noël)

Pas de soucis avec l’emballage, les produits sont tous arrivés entiers. Juste une erreur avec un de nos produits. Une boite de haricots verts au lieu de flageolets 🙂 Je l’ai signalé à Romaric qui m’a proposé tout de suite de me rembourser. (Il m’a répondu sous 5 min !)

Donc pas d’inquiétudes à avoir si cela vous arrive, FrancoMarket vous rembourse tout de suite.

Une très bonne expérience nous concernant ! Nous n’hésiterons pas à recommander chez eux 🙂

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Répondre Gy 22 décembre 2014 at 11:29

    Super!

    Pour des produits Belges et Hollandais à un prix plus raisonnable (Sirop de Liège par exemple) il y a http://dutchexpatshop.com/en/ !

    Et plein de bon chocolat!

    Gy (Un PVTiste à Victoria BC)

    • Répondre Lisa 23 décembre 2014 at 9:47

      Merci pour le bon plan je ne connaissais pas ! Effectivement de supers prix mais aie aie aie les frais de port ! 27,50 euros pour 2 kilos euh… (55 euros de 5 à 30 kg, faut arriver à s’y retrouver quoi)
      Et je suis un peu étonnée, on peut vraiment faire venir du lait par exemple ? Ca risque pas de tourner ? Ou tout ce qui est alcool par exemple vu que c’est surtaxé ici. As-tu essayé ? Ca fonctionne ? Parce que si tout est choppé à la douane… :/

  • Répondre Aman Dine 23 décembre 2014 at 1:11

    J’ai moi aussi commandé sur ce site, suite à un message du créateur sur le groupe Facebook des français à Québec ! Je n’avais jamais entendu parler de ce site encore ! J’étais bien contente de faire une petite commande et de recevoir mes produits rapidement !
    Ils étaient vraiment super bien emballés, il valait mieux comme j’avais pris une boîte de cornichons 😀 !!
    Très bon site pour les expatriés comme nous ne vivant pas à Montréal 😉

    • Répondre Lisa 23 décembre 2014 at 1:43

      Effectivement, de ce que j’ai cru comprendre cest surtout intéressant quand on vit en dehors de Montréal. (Les produits francais etant facilement trouvables sur MTL)

      Pour nous à l’ouest cest inespéré ! On trouve quelques produits mais souvent cest tres cher… Mister etait bien content de pouvoir déguster du pâte 😉

  • Répondre Jean-Francois 30 décembre 2014 at 10:47

    Intéressant comme concept pour se faire livrer des produits français. Chaque fois que je vais sur Montréal, je fais le plein de la voiture avant de redescendre sur Toronto (TO) donc si il y a une tempête de neige la prochaine fois, je peux toujours commander à la place :).

    Les prix sont similaires ou plus bas que dans certains supermarchés de Montréal. On trouve sur ce site les soupes Saint-elois que je conseille pour une chose: une teneur de sel moins élevé que les soupes Campbell, Knorr, etc. Une soupe canadienne aura un taux de 20% et plus (même la plupart des organiques) alors que les Saint-Elois tournent entre 7 et 14% max. On les trouve dans un endroit sur TO mais à $5.99.

    De la ratatouille! Yes, j’adore la ratata donc un article à épingler (ouais je sais que c’est facile à faire mais bon…la facilité d’ouvrir une boite est plus facile).

    Du Taboulet et du couscous Garbiiittt: Youpi

    Le Banania est moins cher sur le site qu’à Toronto car $3.99 sur le site et $7.99 sur TO pour 400g par contre la Ricorée/Chicorée est plus cher car je la trouve chez les Portugais sur TO à $5.99 au lieu de $13.69 et elle vient soit de France ou de Slovaquie mais pas du Portugal..va chercher à comprendre! Il faut remarquer que $13.69 est moins cher que le magasin Gourmet Laurier sur Laurier Ouest où ils te vendent la Ricorée à $20 la boite. Je peux te dire qu’à ce prix, tu y vas mollo avec la cuillère et tu ramasses ce qui tombe sur la table!

    Et la joie de trouver du péteux de Castelnaudary, je parle du Cassoulet. Il faut que j’expérimente le Cassoulet sur TO dans le froid pour voir… 🙂

    Site qui sera rajouté sur ma liste. Parlant de site Dutch ou Hollandais, il y a aussi le Dutch Shop http://www.dutchshoponline.com/. Je commande mes doses de café Senseo Pods car c’est un des seuls endroits où tu peux en commander au Canada. Ils ne connaissent pas la Senseo ici. On trouve les machines et les pods aux USA mais quedal sur le Canada. Misère mais bon, le Dutch Shop est là!

  • Répondre Lisa 30 décembre 2014 at 11:40

    Je confirme, on a acheté le taboulé qui est très bon 😉

    On vient d’avoir du cassoulet via un producteur d’Edmonton donc je te dirais ce que ça vaut mais déjà son magret était super bon !

    Dutchshop je ne connaissais pas. Leur site fait assez amateur. Ca ne donne pas confiance je trouve !

  • Répondre Christiane 14 mars 2015 at 11:36

    C’est genial ! Je vais essayer !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.