Vie pratique

[Guide] Echanger son permis de conduire français avec un albertain

Article mis à jour le 2 juin 2021.

Echanger son permis de conduire français avec un albertain n’est pas compliqué du tout. Non, non. Il faut juste payer 3x plus cher…

Se rendre chez un Registry Agent

Comparé à l’Ontario, Service Alberta a privatisé ses services et le seul moyen d’aller échanger votre permis est de passer par un Registry Agent. Vous trouverez une liste officielle sur leur site. (Tout en bas) Attention, vous ne pouvez pas aller chez les Alberta Motor Association sauf si vous êtes membre.

Faire traduire son permis français

Il existe un accord de réciprocité entre l’Alberta et la France, vous n’avez donc pas à repasser votre permis de conduire.

Par contre, la langue française n’est pas reconnue en Alberta (oui je sais on est au Canada mais bon c’est comme ça) il faut donc faire traduire votre permis ! (SAUF si vous avez un permis international)

Nous avons trouvé une traductrice qui nous a traduit 2 permis et un certificat de mariage pour 135 $. Et c’était quasiment la moins chère du marché.

En réalité, il existe aussi des sites qui le font pour vous et cela coûte beaucoup moins cher ! Je suis passée par RushTranslate quand j’avais besoin de faire traduite des papiers pour les Etats-Unis et la traduction était très bonne et effectuée sous 24 h même durant le weekend ! Veillez bien à choisir la version “certified translation” (qui est la seule reconnue pour des papiers officiels) qui permet d’obtenir un papier du site ou du traducteur de votre choix, certifiant la traduction. Sur RushTranslate, une page = $24.95 (USD) soit environ 30 $ CAD. (Beaucoup moins cher que notre traductrice, donc)

Surtout que j’ai oublié de vous préciser que le registry agent regardera à peine votre traduction…

On vous donnera ensuite un papier prouvant que vous avez votre permis et qui a une durée de validité de 30 jours. Vous recevrez le vrai permis par la poste sous quelques jours.

Evidemment, si comme moi, vous souhaitez porter votre nom de femme mariée, il faudra aussi faire traduire votre certificat de mariage…

Les documents à remplir et le prix

Les documents à remplir sont simples comme bonjour et il faut juste pouvoir prouver votre identité et montrer un document prouvant que vous vivez en Alberta. (Facture, bail…) Puis il faut passer un test de vision si vous indiquez porter des lunettes. Qui n’est pas méga simple en soit hein ! Donc si votre vue est un peu moyenne, je vous conseille fortement d’amener vos lunettes histoire de ne pas vous voir refuser votre permis. (Ou alors, vous dites que vous ne portez pas de lunettes et ça règle le problème. Ils ne vérifient pas de toute façon) Il y a d’ailleurs un test que je n’ai pas réussi à passer, celui où on est censé voir des numéros en 3D, ben désolée, je ne les voyais pas ! Du coup la nana du Registry a pensé que je n’avais rien compris à l’exercice et m’a donné le permis quand même… Ensuite, on prend une photo de vous et vous devez remettre votre permis français qui sera ensuite détruit. Inutile d’espérer le conserver, c’est I.M.P.O.S.S.I.B.L.E.

Le seul hic c’est le prix… 93$ en principe pour UN permis mais ça varie ensuite puisque je vous rappelle que vous n’allez pas chez Service Alberta mais bien chez un agent ! Du coup, ils peuvent donc choisir les prix qu’ils veulent même si ça restera dans les 93$.

Il faut donc ajouter une traduction de permis (30$ min comme indiqué) et le permis en lui même. Cela fait donc environ 120 $ par tête. L’avantage étant que vous n’aurez pas à repayer une traduction pour plus tard !

Articles précédents Article suivant

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre mescladys 30 décembre 2014 at 4:02

    Carrément destruction du permis français : mais alors comment font ceux qui par exemple vont en famille pour les vacances en France, s’ils sont soumis à un contrôle des papiers au volant ?

    • Répondre Lisa 30 décembre 2014 at 4:05

      Tu peux tout à fait présenter ton permis canadien, ça ne change rien. C’est un permis. Comme pour les étrangers qui conduisent en France c’est pareil. Tu ne vis plus en France donc c’est logique que tu n’aies plus de permis français 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.