Expérience, Vie pratique

J’ai testé pour vous… Service Ontario

Service Ontario à Toronto c’est comme la Mairie en France. Vous pouvez faire tous vos papiers officiels là-bas et donc forcément… ça prend 110 ans !

Nous avons été une première fois dans leur bureau situé au 777 Bay Street un mercredi après-midi vers 15h. Il y avait du monde mais nous n’avons pas attendu plus de 40 min pour faire notre carte OHIP (carte d’assurance maladie).

Bon 40 min ça peut paraître long mais on nous avait annoncé 1h. Du coup on a trouvé ça plutôt rapide !
Pour rappel la carte OHIP n’est effective que 3 mois après votre arrivée sur le territoire canadien. Pour nous c’est donc le 15 janvier car arrivée le 15 octobre.
Donc en gros vous pouvez la faire un peu quand vous voulez durant ces 3 mois car dans tous les cas, elle ne vous assurera pas du tout ! Période de carence oblige. Il faut donc prendre une assurance complémentaire. Ce que nous n’avons pas fait… A nos risques et périls donc !

La deuxième fois, le mercredi suivant, nous sommes retournés à Service Ontario pour faire notre permis de conduire cette fois. Si vous avez bien suivi, il faut donc un « relevé intégral d’information » pour pouvoir échanger son permis français avec un permis ontarien.

Bon cette fois nous avons attendu… pas loin de 2h… Si si… Il y avait un monde FOU. Et nous sommes arrivés vers 16h15 en pensant que le bureau fermait à 16h30.
Erreur, le mercredi il ferme à 19h… Donc ça ne désemplit jamais !

On vous demande en fait le relevé intégral d’information, et non le relevé restreint d’information qui selon la préfecture française marche au Canada. Ben heureusement qu’on avait les deux car sinon ça ne serait pas passé !
Hormis ça on vous récupère donc votre permis français et on vous dit que pour le récupérer il faut rendre son permis ontarien.
Bon je n’ai pas trop compris si il fallait le rendre quand on quitte la province de l’Ontario ou uniquement si on quitte le territoire canadien. Il faudra que je checke tout ça si je décide de quitter l’Ontario !

J’ai donc deux papiers provisoires et pour ma carte de sécu et pour mon permis de conduire. 4 à 6 semaines d’attente pour recevoir les originaux !
Bon après la carte RP qui prend 8 semaines à arriver, on va ptêtre finir par tout obtenir en original 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre Bonenza 16 novembre 2010 at 2:26

    Hello,

    je lis avec assiduité vos aventures. Merci de nous faire partager tout ça.
    J’espère que tout se passe bien pour vous, mais à priori ca a l’air.

    Pour le permis français, tu le récupères que si tu en as besoin c’est à dire lorsque vous revenez en France tout simplement et donc c’est juste à ce moment là que vous rendez le permis ontarien. Il en est de même à Montréal. Apparemment en faisant le forcing, on peut garder le permis français, en disant par exemple que vous revenez souvent en France et que vous n’allez pas revenir à chaque fois pour faire l’échange.

    Allez, bon continuation et à bientot.

  • Répondre Lisa 16 novembre 2010 at 6:23

    Coucou Bonenza,

    Merci pour le commentaire ! Ben en fait j’ai pas besoin de récupérer mon permis français quand je reviens en France pour les vacances car mon permis Ontarien marche aussi… En fait je dois uniquement le récupérer quand je rentre définitivement en France.

    Donc je ne pense pas que tu puisses garder ton permis français héhé ! Et puis c’est comme quand tu vas à l’étranger, ton permis français marche partout. Ici c’est pareil, tu as ton permis canadien à l’étranger 🙂

    Bon courage pour le reste de vos démarches !

  • Répondre Mars&Lolo 17 novembre 2010 at 7:58

    Bon ben on va croiser très fort les doigts qu’il vous arrive rien pour les deux prochains mois… C’est marrant qu’ils vous prennent les permis en Ontario. Ici on a les deux, comme ca on peut rouler vite en france, perdre nos points et toujours rouler icitte 🙂

    • Répondre Lisa 17 novembre 2010 at 8:46

      Oh dis ça doit faire un moment que t’es pas venu vu le nombre de commentaires que t’as laissé !!!

  • Répondre Dynshye 2 janvier 2011 at 4:16

    Salut,

    Je me demande si le relevé intégral est également nécessaire pour échanger son permis au Québec (vu que c’est géré par la SAAQ, qui ne fait pas mention de ce document sur son site Internet) ?

    • Répondre Lisa 3 janvier 2011 at 7:19

      Salut Dynshye,

      Le relevé intégral d’information est propre à l’Ontario car ils ont différents accords avec la France. Pour l’échange avec le Québec, d’autres accords existent qui te permettent de juste donner ton permis français pour l’échange avec le québecois.
      A noter également que seules ces deux provinces permettent un tel échange. Dans les autres, il faut repasser son permis !

  • Répondre Elenita 24 mai 2011 at 7:38

    Bonjour,
    Etant actuellement dans la situation “prête à echanger mon permis” … il me manque ce relevé intégral…pourquoi ? ben parce que j’ai pas pigé un truc encore !!! comment avez vous fait depuis Toronto pour obtenir ce fameux relevé de votre prefecture française sachant qu’ils demandent de joindre une LRAR pour le courrier retour ????…..( que je sais pas comment l’obtenir depuis Toronto celle la !!!) arrf arrf arff c’est balot !….merci de votre aide 🙂

  • Répondre [Guide] Obtenir l'assurance santé albertaine 26 octobre 2014 at 8:50

    […] contrairement à l’Ontario où il suffit d’aller à Service Ontario pour faire tous ses papiers administratifs, […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.