Balade, Vie pratique

(Balade) Bruce Peninsula & Flowerpot Island


Si vous vivez en Ontario, il faut absolument que vous visitiez la Péninsule de Bruce et un peu plus haut, l’île du pot de fleur (Flowerpot en anglais). Vous ne trouverez pas d’eau plus claire qu’à cet endroit dans la région et il faut compter 3h30 de route depuis Toronto.

Joli B&B à Wiarton

Nous étions installés dans un fabuleux petit B&B proche de Wiarton qui avait tout d’un hôtel 3 étoiles. Si vous avez testé les B&B au Canada, vous vous êtes peut être rendu compte que ces derniers sont très différents d’un endroit à un autre… Vous avez en gros plus de chances de tomber sur un vieux truc pas hyper propre que sur un hôtel 3 étoiles en général. (Ce fut notre cas l’an dernier)
Un petit conseil : fiez-vous aux avis de Tripadvisor qui dans 70% des cas sont vrais. (Oui il doit y avoir un bon 30% selon les établissements qui sont entièrement biaisés)

Depuis notre B&B il fallait compter environ 1h de trajet pour se rendre à la fois à Tobermory et à Bruce Peninsula qui est juste 10 km en dessous.

Flowerpot Island

Etant donné que nous y sommes allés durant le long week-end d’août, autant vous dire que c’est assez touristique ! (Mais rien à voir avec le sud de la France hein) Il y a donc pas mal de monde à Tobermory mais ça reste tout à fait praticable.
Si vous êtes dans le coin, il faut ABSOLUMENT que vous preniez le ferry pour aller à Flowerpot Island où les roches ressembles à des gigantesques pots de fleurs. (Ca fait très Lost)
Par contre, la traversée n’est sacrément pas donnée ! Il faut compter 42,50 $ par personne chez Blue Heron Cruises auquel il faut ajouter 5,80 $ par personne pour visiter l’île.

Croisière en bateau

Nous avons choisi la croisière Glass Bottom Boat Cruise to Flowerpot Island qui dure 1h20 et s’arrête pour vous montrer les épaves échouées dans les eaux douces et claires. Il est également possible le dimanche matin d’aller voir ces épaves en faisant de la plongée ! Un spectacle magique.
On vous fait ensuite monter sur un Jet Boat pour rejoindre l’île et vous pouvez rester le temps que vous voulez. (Tout dépend des places disponibles pour le retour car c’est souvent plein !)

De là il est possible de rejoindre une plage d’où l’on aperçoit les fameuses Flowerpot. Attention, il y a beaucoup de monde… Mais vous pouvez quand même vous baigner et trouver des endroits où il n’y a personne.
Vous pouvez également visiter une grotte – qui n’a pas grand intérêt vu qu’elle est minuscule – et partir en randonnée un peu plus longtemps autour de l’île. (Pour tout faire, il faut compter 4 à 5 h. Nous ne sommes restés que 2h, ce qui est suffisant pour voir la grotte et les Flowerpot)

Au retour, nous vous conseillons de prendre un Jet Boat (en fait vous pouvez choisir entre un gros bateau blanc qui tangue pas mal et un Jet Boat orange qui est très très rapide mais ne tangue pas du tout) qui procure de belles sensations ! On va vraiment très vite sur les eaux tout en regardant les magnifiques paysages. (Notre Jet Boat s’appelait Zodiac 1)

Bruce Peninsula

Le lendemain, direction Bruce Peninsula, un grand parc national où vous trouverez de nombreux chemins de randonnée sillonnant le parc. Vous pouvez vous lancer dans le fameux Bruce Trail, long de 800 km !! qui longe l’escarpement du Niagara, entre Queenston (près de Niagara Falls) et Tobermory.
Nous avons choisi le Georgian Bay Trail qui est encore une fois, très arpenté. Malgré ça, les paysages sont à couper le souffle, plage de galets blancs, eaux cristallines… A mon avis, c’est absolument merveilleux hors saison car je suis prête à parier qu’il n’y a absolument personne ! A privilégier entre mai et juin et septembre et octobre donc. De notre côté, c’est par un coup de chance que nous avons pu y aller en août. Normalement, tous les établissements sont plein à craquer en été et il faut réserver des mois à l’avance ! Dans notre cas, nous avons quasiment eu tout de suite une ouverture pour le B&B car une personne venait de se désister.

Et bien je crois vous avoir tout dit ! C’est vraiment un truc à faire parce qu’on ne se croirait pas du tout au Canada mais plutôt dans les Caraibes (même s’il y a beaucoup de cailloux !). Allez-y, vous ne serez pas déçus !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre Nata 4 novembre 2012 at 3:39

    On avait adoré aussi, et la baignade avec les enfants sur les pierres plates près de la fameuse grotte est un super souvenir ! On avait aussi visité le mini parc de Cyprus Lake sur la péninsule, et c’était magnifique. On fait en général des ballades d’une heure ou deux avec les enfants (7 et 9 ans à l’époque) mais les employés des parcs essayaient toujours de nous en dissuader en nous disant que c’était trop dur et en nous indiquant le plus court chemin vers la plage ! Du coup même en août on n’a pas croisé grand monde. Sur la péninsule nous avions un cottage et nous avons passé la semaine à nous émerveiller des visites de colibris sur la terrasse.

  • Répondre raphaelle 9 novembre 2012 at 11:19

    et bien merci ! je prends note pour l an prochain, tout le monde fait de la plongée ici..

  • Répondre Amandine 14 novembre 2012 at 11:45

    C’est super joli !!
    C’est moi ou tes articles ” tourisme ” attirent moins les gens ? :/

  • Répondre Lisa 15 novembre 2012 at 7:21

    @Amandine: Oui tu as remarqué aussi 😉 A part les grandes villes américaines, c’est vrai que c’est beaucoup moins lu ! Les articles sur l’immigration rencontrent beaucoup plus de succès.

  • Répondre jeremy 15 juin 2013 at 1:59

    Merci pour cet article nous prévoyons d’aller visiter la péninsule le week end en Juillet fériée aurais tu une adresse du B&B ?

  • Répondre Lisa 15 juin 2013 at 11:05

    @jeremy: Oui on en a une ! http://bit.ly/14CDhwv Par contre tu t’y prends très tard !! Très peu de chances que tu aies une place sauf si quelqu’un annule sa résa.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.