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Vie pratique

J’ai déménagé pour vous… à Toronto

Mis à jour le 23 novembre 2018


J’ai déménagé une seule fois dans ma vie, enfin deux, mais la première fois c’était pour partir vivre au Canada et j’avais une dizaine de cartons envoyés depuis Paris et deux valises.

Finalement j’ai tout appris au Canada hein ! Enfin, disons que j’ai vécu ma vie d’adulte ici. Et vivre une vie d’adulte, inclut un déménagement.

En fait, lorsque vous déménagez à Toronto, il faut d’abord penser à résilier votre abonnement chez Toronto Hydro (l’électricité). Un simple coup de fil vous permet de le faire et ils vous proposent même de transférer votre abonnement vers votre nouveau logement. Si, comme nous, vous changez de fournisseur, ils vous envoient votre dernière facture moins le prix prélevé sur votre caution. (Une caution de 200 $ environ)

– Il faut aussi faire suivre vos abonnements téléphone et internet mais tout se fait en ligne. Dans notre cas, on prend le modem Rogers avec nous et ils viennent nous réinstaller internet et la télé. (Vérifiez quand même au moins une fois s’ils ont bien tout compris au téléphone parce qu’on a eu plusieurs soucis avec eux… Ils nous avaient par exemple coupé internet 1 mois avant le déménagement !!)

– Ne pas oublier de changer votre adresse auprès de votre banque. Cela changera également votre adresse auprès de Visa et Mastercard. (Vous pouvez le faire en ligne) C’est très important parce que sinon vous risquez de ne pas pouvoir payer certaines choses en ligne. (Parfois on vous demande d’indiquer votre adresse et elle doit correspondre EXACTEMENT à ce qui figure sur vos relevés de carte bancaire. J’ai mis longtemps à comprendre le truc…)

– Faire le changement en ligne de votre adresse pour le permis de conduire, la carte santé et pour l’immatriculation de votre véhicule. C’est ici.

– Pour les impôts c’est par ici. Si vous n’avez jamais rempli de déclaration en ligne, vous pouvez les appeler. (1-800-959-7383, n’oubliez pas d’avoir votre carte SIN et votre dernière déclaration d’impôt sous la main)

– Et pour la poste, vous pouvez faire suivre votre courrier moyennant un coût mensuel. Entre nous ça n’a pas beaucoup d’intérêt parce qu’il est possible au Canada de tout recevoir par email.

– Appeler le CIC pour leur déclarer votre changement d’adresse. En fait vous pouvez le faire en ligne mais ça n’a jamais fonctionné me concernant ! Ils m’ont toujours dit que le numéro de ma carte de RP n’était pas valide ?!

– Un mois avant, vérifiez tous les courriers que vous recevez pour faire les changements d’adresse au besoin. (L’avantage étant que tout peut se faire en ligne ou presque !)

Aussi, pour déménager, nous sommes passés par U-Haul, réputé peu cher quand vous avez peu de km à faire. (Mais pas réputé pour autre chose. Notre camion ne démarrait plus donc un dépanneur a dû recharger la batterie… Faut dire que les camions ont tous 150 000 voire 250 000 bornes au compteur ! Par contre ils sont conciliants… Et vous baissent le prix au final…) Sinon Budget semble être un bon choix. BlogTO a fait un récapitulatif de toutes les agences que vous devriez contacter avant de déménager.
Si vous souhaitez privilégier les déménageurs, là encore, pas de problèmes, BlogTO en a aussi parlé !

Et sinon pour l’achat des cartons, nous avons été chez Home Depot. U-Haul propose aussi d’en acheter et vous propose également de louer des diables, d’acheter des housses pour recouvrir vos matelas etc. Leurs prix sont très corrects d’ailleurs. (Je ne vous conseille pas le scotch d’Home Depot par contre ! Du moins pas celui qui est vendu par lot… Il est pourri !)

Non, non ne me remerciez pas, je sais bien que je viens de vous économiser un temps précieux 😉

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

3 Commentaires

  • Vincent
    20 novembre 2012 at 7:48 am

    C’est dommage que vous n’habitiez pas Montréal… Tous tes conseils me seraient bien utiles!

    Répondre
  • Amandine
    20 novembre 2012 at 3:19 pm

    C’est à peu près les memes démarches au Québec , surtout le changement d’adresse pour les cartes visa .. c’est important 🙂
    Bon j’espère que vous vous plaisez dans votre nouveau chez-vous 😀

    Répondre
  • Islam
    29 mars 2013 at 11:35 am

    Merci

    Répondre

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