Vie pratique

[Guide] Trouver un logement à Calgary

Trouver un logement à Calgary est un peu plus compliqué qu’à Toronto où les immigrants sont très nombreux. Les propriétaires sont donc un peu moins réticents à vous louer quelque chose si vous n’avez ni un credit score ni un emploi.

A Calgary, c’est différent. Généralement il vous faut à la fois un emploi et un bon credit score histoire que votre propriétaire soit sur de toucher ses loyers.

Où trouver un logement sur internet ?

Il n’existe que deux sites qui référencent les logements vacants. Rentfaster et Kijiji.

Ces deux sites ne sont pas hyper pratiques et les options sont souvent limitées. Sur Rentfaster, impossible par exemple de préciser la taille du logement souhaité… Il y a donc un tri énorme à faire sur les annonces. Quant à Kijiji… C’est Kijiji. Il faut se taper des pages et des pages d’annonces sans possibilité de spécifier vraiment ce que l’on cherche.

A noter que les annonces qui paraissent sur Kijiji sont souvent sur Rentfaster.

Est-ce facile de trouver un logement à Calgary ?

Oui et non. Si vous avez un travail, ça ne posera aucun souci mais il faut speeder comme un dingue car les annonces ne restent en général pas plus de deux jours !!! Il n’y a qu’1% de logements vacants à Calgary et les gens se les arrachent. Si vous voyez un logement qui vous plait, il faut demander au propriétaire de remplir une ” rental application “.

Notez la maison qui se barre quand même...

Notez la maison qui se barre quand même…

Quels quartiers viser ?

On dit qu’il faut éviter le Northeast qui est réputé mal fréquenté. Du moins il ne faut pas aller au-delà de Deerfoot Trail bien que notre logeuse via airbnb disait que Mayland Heights avait une réputation sulfureuse non méritée.

Le NE est plutôt sympa en fait tant qu’on reste assez proche du downtown (5 km environ).

Les quartiers les plus réputés se situent dans le Southwest (SW) et le Northwest (NW). Une liste des quartiers est disponible sur Wikipedia et vous donne pas mal d’infos. D’autres articles vous permettent d’en savoir un peu plus sur les quartiers.
Enfin, sachez que Avenue Calgary propose un classement chaque année des meilleurs quartiers.

Et le prix dans tout ça ?

Les logements sont moins chers qu’à Toronto et il est facile de trouver une maison / townhouse pour un prix bien inférieur à celui pratiqué à Toronto. Mais comparativement au reste du Canada, Calgary reste chère. Pour un 2 bedrooms bien placé d’environ 100m2, il faut compter 1500 à 1800 $ par mois. (Electricité, eau incluses mais pas toujours !)

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

4 Commentaires

  • Répondre Alain 28 septembre 2014 at 1:17

    Le monde est petit ! RentFaster.ca est un de mes clients, j’avais bossé sur une nouvelle version de leur site il y a quelques mois. Ils ne l’ont pas encore finalisé cependant.
    Je ne savais pas que c’était un site si connu que ça d’ailleurs.

    • Répondre Lisa 28 septembre 2014 at 1:21

      C’est pas vrai ??!! Ah mais Cest genial ! Est ce que un nouveau design est prévu ou pas du tout ? J’imagine que tu as plus bossé sur du back end. Rentfaster est seulement connu en alberta donc disons que ça couvre 4 millions de personnes. Pas énorme mais enfin quand même 😉 donc je te confirme, tu peux mettre ca en avant sur ton site.

      J’hallucine ahaha ! Tu as bossé pour un client albertain ! Ils sont bien Albertains ou rien a voir d’ailleurs ?

  • Répondre Alain 28 septembre 2014 at 1:34

    Oui, le nouveau design est d’ailleurs super joli. J’avais refait leur Google Map intégralement, et intégré plein de fonctions front-end et back-end. Mais c’est un client pour le moins indécis on va dire (histoire de rester poli), qui pouvait m’envoyer des nouveaux designs tous les 15 jours… J’ai vu au moins 4 versions différentes du site, développées par différentes personnes, et j’ai le sentiment que ça ne sera jamais en ligne car ils sont toujours en train de tout vouloir changer, ce qui n’aboutit donc jamais à rien de fini… Dommage car j’étais super content de ce projet !

    Ils sont basés à Calgary, je confirme. Par le passé j’ai aussi eu un client à Edmonton.

  • Répondre Yolande 4 octobre 2014 at 3:24

    Merci pour ces infos très utiles!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.