Vie pratique

Le coût de la vie à Toronto


Un petit article qui fait suite à celui de Thierry du blog d’Un continent à l’autre et qui compare le coût de la vie à Québec avec celui de la France.

En fait je pense que j’avais déjà dû vous parler du coût de la vie ici mais est-ce que j’ai avancé des chiffres… Je ne m’en souviens plus très bien ! Au pire, ce n’est pas très grave, ça ne peut pas vous faire de mal.

On me demande souvent combien coûte la vie à Toronto en comparaison avec Paris. Je vous arrête tout de suite, on ne peut pas comparer. D’abord ça n’a pas de sens parce que vous ne pouvez pas convertir l’euro avec le dollar quand vous vivez ici. Et ensuite parce que les salaires ont tendance à être beaucoup plus élevés à Toronto qu’à Paris. (Attention NE convertissez PAS un salaire en euro avec un salaire en dollar)

Un petit récapitulatif du coût de la vie à Toronto en 2013 :

Un one bedroom (1 chambre + salon) dans un immeuble des années 70 (environ 60 m²) : 1 300 $
Un one bedroom dans un condo des années 2010 (environ 45 m²) : 1 600 $
Un one bedroom dans une maison (taille varie) : 1 600 $
Un two bedrooms (2 chambres + salon) dans un immeuble des années 70 (environ 80 m²) : 1700 $
Un two bedrooms dans un condo des années 2010 (environ 70 m²) : 2 200+ $
Un two bedrooms dans une maison : 2 000+ $
Un three bedrooms (3 chambres + salon) dans une maison : 3 000+ $

De notre côté nous payons 1 820 $ pour un 75m² à 45 min en métro de la station Dundas (centre ville). Nous sommes tout au bout de la ligne de métro (Islington). A cela il faut rajouter une place de parking (minimum 75 $ et jusqu’à 200 voire plus en centre ville par mois) et un casier. (Souvent entre 30 et 70 $ par mois)

Notez que vous pouvez évidemment payer + cher ou – cher selon où vous vous trouvez. Aussi, les appartements très récents offrent une surface souvent très limitée comparé aux vieux immeubles qui sont plus spacieux mais moins équipés. Aussi, chaque année, le coût de l’immobilier explose littéralement à Toronto. Il y a 3 ans par exemple, s’installer dans un 2 bedrooms condo à Toronto coûtait… 1 800 $ !

Et les dépenses de tous les jours/mois :

– Un plein au supermarché par semaine pour deux : environ 120 $ (Loblaws, Metro, Sobey’s)
L’assurance voiture pour un modèle de 2007 : minimum 200 $ par mois au tiers en tant que nouvel immigrant. Minimum 120 $ si vous habitez l’Ontario depuis plusieurs années. Il coûte moins cher d’assurer une voiture de 2013. (Mais vous payerez tout de même dans les 200 $ par mois)
La carte de métro : 128,50 $ par personne par mois
Le plein d’essence : environ 50 $
L’abonnement portable : entre 50 et 75 $ par mois et par personne. (Non illimité ni en appels ni en data et recevoir un appel vous bouffe du temps !)
L’abonnement télé + internet : 130 $ par mois. (Abonnement télé de base et internet Adsl 2+)
L’électricité + l’eau : 70 $ par mois mais parfois c’est compris dans votre loyer.

A deux le budget s’élève donc à plus de 3 000 $ par mois. Evidemment, vous n’êtes pas obligé d’avoir une voiture mais c’est quand même bien pratique au Canada. (Surtout que les supermarchés sont souvent éloignés des lieux d’habitation même en centre ville)

Il y a un outil plutôt sympa pour faire ces comparaisons (je vous en avais parlé sur la page Facebook) bien qu’il ne soit pas forcément très à jour. (Et il fait la conversion euro/dollar donc données contestables)

Et vous, ça se monte à combien votre budget ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

18 Commentaires

  • Répondre Sam 26 mai 2013 at 11:49

    L’assurance à 200$ par mois, je ne l’ai pas trouvé ni mes collègues qui sont là depuis longtemps, voire canadiens. Quand tu commences, c’est plutôt 400$ par mois puis ça descend en un an à 250$ par mois (vu avec des comparateurs d’assurances puis avec Desjardins qui était le moins cher selon le comparateur). A moins que je fasse une erreur où que je ne connaisse pas votre assureur.

  • Répondre Lisa 26 mai 2013 at 12:20

    @Sam: Oui comme indiqué c’est un minimum 🙂 Nous passions par TD (l’article est en lien) et maintenant nous sommes chez The Personal. TD on payait 260 $ au tiers, maintenant on est à 180 au tiers aussi.

    Le moins cher c’est PC Financial. En fait tout dépend du modèle de ta voiture aussi… Mais oui en effet 400$ c’est facilement trouvable. On m’avait proposé ça chez Desjardins et RBC à l’époque. (Il y a 2 ans)

    Et non… Ca ne descend pas en fait tous les ans… La preuve, notre assureur nous a augmenté de 5$ par mois après la première année parce qu’il y avait eu beaucoup de voitures à assurer en terme de dégats dans notre quartier… Pareil quand on a voulu déménager dans un autre quartier, ils n’ont absolument pas voulu baisser alors que The Personal nous proposait quasi 100 $ de moins par mois !

  • Répondre caroline 26 mai 2013 at 12:53

    Merci pour le lien ; je vais aller m’amuser à comparer tout ça 🙂

  • Répondre raphaelle 27 mai 2013 at 12:49

    tout d abord, tu as tout dit quand tu écris qu il ne faut pas comparer le coût de la vie et les salaires avec Paris car ça n a rien à voir…
    Avec 3 enfants – dont 2 ados – nous devons dépenser plus ou moins, tout compris, un peu plus du double de vous deux… (mais nous avons l avantage de ne pas avoir de frais de voiture car elle est de la société…) et franchement, mis à part l habillement que je ne trouve pas cher du tout le reste est juste démesuré ! les services comme le plombier, l électricien c est hors de prix et abusif et te fait de suite te tourner sur le travail au noir… (et je ne parle même pas du vétérinaire si t as un animal… je conseille des études de veto à toute personne interressée ici)
    Je suis hyper psychorigide sur la nourriture et peu de produits alimentaires manufacturés entrent chez moi, donc légumes et fruits bio, produits de qualité etc… et comme partout maintenant mais encore plus au Canada manger bien coûte la peau des fesses ! C est clair que si on mangeait une pizza tout les soirs on aurait des vacances paradisiaques à Noël et au March Break… mais c est un choix…
    je trouve les transports en commun aussi pas mal chers… 3,25 $ ici à Mississauga.. quand tu fais 2 km… vaut mieux y aller à pied quand il fait beau !
    Je ne parlerai même pas de l absurde note de telephone-internet-tv, je veux bien essayer comprendre l argument que le Canada n est pas assez peuplé, qu on doit aussi payer pour l évolution de la chose et les zones éloignées mais j ai vécu 13 ans au Brésil où l Amazonie est aussi de bonne taille comme zone dépeuplée ! et je payais pas ça…
    Bref… le coût de la vie est cher… mais je suppose que dans les autres grandes villes c est idem… ce qui m interroge, c est “comment font les gens ?’ car nous avons la chance d avoir une belle vie grâce aux efforts et au travail… mais lorsque je vois ma voisine avec 3 voitures sur le devant de la maison, au chomage, son mari conducteur de bus, partir à toutes les vacances sur les Caraïbes, le train de vie, etc… je me dis qu on doit pas savoir se débrouiller !!!

  • Répondre Lisa 27 mai 2013 at 1:55

    @Lisa: Après calcul c’est comme si on dépensait 10 000 par mois 😉 Ca nous ferait de belles voitures et de belles vacances en effet !!!

    C’est simple, calcule vos revenus avec 164 % d’endettements 😉 Tu vas voir, t’as l’air super riche d’un coup !

    Par contre, même quand tu meurs il te reste du fric à rembourser… Parce que avec les 19,99% d’intérêts appliqués sur ta carte de crédit chaque mois, ca fait mal aux fesses… Surtout quand tu dois 10 K par mois 😉

  • Répondre Lisa 27 mai 2013 at 1:45

    @raphaelle: Ah bon tu trouves vraiment que l’habillement est moins cher ? Perso je ne trouve pas… Aux US oui mais ici tu payes autant qu’en France je trouve… Il parait même qu’une marque comme Zara est beaucoup plus chère ici. Je n’ai jamais fait attention mais il est clair qu’un jean chez eux à 79 $ + taxes c’est pas donné !! La seule différence c’est qu’il y a des soldes tout le temps donc tu fais plus ou moins des bonnes affaires. En France on a deux périodes fixes par an et 2 flottantes. Et tout le monde se précipite donc tu ne fais quasiment jamais de bonnes affaires.

    Je n’ai pas encore de maison donc je n’ai pas eu à tester tous les « services annexes ». En effet, j’imagine la fortune que ça doit être… Déjà que se loger est hors de prix ! Ca me fait rire quand les Français pensent qu’au Canada tu fais des affaires de fous !

    Le pass métro je n’en parle même pas, je crois qu’on est la ville la plus chère du monde.

    Vancouver est aussi très très chère mais Calgary et Montréal le sont moins.

    Sinon tu oublies le crédit… Les Canadiens payent tout à crédit, voilà pourquoi ils ont 3 voitures et partent en vacances mais ils sont endettés à 164%. Ca fait pas rêver !

    http://web.archive.org/web/20130622161717/http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/12/28/005-economie-credit-sirois.shtml

  • Répondre Alice 28 mai 2013 at 2:13

    En fait Vancouver n’est pas aussi cher, basé sur les chiffres que tu nous as donnés. La bouffe et l’essence le sont, mais pas les loyers par ex, même au centre-ville de Vancouver dans des quartiers comme Yaletown, West End, Coal Harbour, tu ne payerais pas autant que sur Toronto. Même chose pour l’assurance voiture et ici c’est assureur unique -ICBC-.

  • Répondre Lisa 28 mai 2013 at 6:55

    @Alice: Vous payez combien du coup ? Il me semble que les loyers sont en effet moins cher d’après ce que j’ai entendu mais pas l’achat d’une maison/Condo qui revient aussi cher qu’à Toronto

  • Répondre Alice 30 mai 2013 at 4:45

    Je prends pour exemple 2 quartiers de Downtown Vancouver -secteur le plus cher-
    Pour un 1 bdr dans Yaletown (condos récents) tu vas payer entre 1 400$ et 1 800$.
    Pour 1 bdr dans le West end (condos des années 80 & 90) tu vas payer entre 1 000$ et 1 300$.
    Après, cela peut aller du simple au double selon l’immeuble et les services proposés. Sur Yaletown, cela peut atteindre plus de 2 000$ facile.

    Des que tu sors de Vancouver, c’est tout de suite moins cher, à qualité égale, les appartements sont aussi plus grands.

    L’immobilier est très cher, disons plus cher qu’ailleurs, mais encore fois, si tu sors de Vancouver, tu peux trouver des propriétés intéressantes et récentes sans devoir être millionnaire pour te les payer.

  • Répondre Clem 31 mai 2013 at 11:49

    Pour ce qui est telephone et internet, il y a des options moins cheres.

    J’ai un abonnement Wind pour le telephone, et je paie $30 (+tax) par mois avec data, et notre internet est chez TekSavvy (http://teksavvy.com/) et nous coute $33/mois (+tax) avec assez de bande passante pour skype, des films en streaming, etc. (mais nous n’avons pas la tele.

  • Répondre jane 3 juin 2013 at 2:10

    Très instructif comme post! Pour reprendre tes rubriques, et pour comparer avec notre cas (famille de 3 avec un enfant) je dirai que l’on paie:
    – pour le loyer: un bras, euh pardon 1600$
    – la bouffe: 500$ par mois pour 3(couches de mon fils et laverie inclues)
    – pas d’assurance voiture car pas de voiture. Mais les locations pour les vacances et quelques weekend reviennent sur l’année à 80$ par mois.
    – La carte de métro: 77$ par mois (sur 11 mois, un mois gratuit) pour moi mais Monsieur a une carte gratuite pour toutes les zones
    – L’abonnement portable: 22$ par mois pour les appels illimités dans la province, textos nationaux et internationaux gratuits, pas de frais d’appels entrants. Bon ok, c’est une promo mais à la fin, ca ne fera que 28$…
    – L’abonnement tv: 110$ par mois pour un forfait internet “intermédiaire” (n’en demande pas plus lol), une ligne fixe sans option, la télé avec 10 chaines en plus et l’enregistreur
    – l’électricité: difficile à dire pour l’heure, on attend la première facture de notre nouvel appart mais surement 45$-50$. L’eau étant gratuite.
    Je dirai donc que la vie semble moins chère par ici, mais après faut tenir compte des salaires, qui me semblent plus élevés en Ontario. Donc l’un dans l’autre, je pense que c’est équivalent.

  • Répondre kiki 14 juin 2013 at 4:27

    Salut,
    Au niveau des salaires, combien est payé par mois (pour 35-40h par semaine) un employé dans le domaine de la restauration (starbucks, Macdo), un vendeur (H&M) ou une hôtesse de caisse? le salaire des jobbines pour 35h-40h temps plein quoi!! merci beaucoup!

  • Répondre Lisa 15 juin 2013 at 10:56

    @kiki: Il s’agit du salaire minimum donc 10,25 $ de l’heure. Soit 1435 $ par mois on va dire. (Brut)

    Il est clair que je ne conseille pas de venir à Toronto pour exercer ce type de jobs. Si vous souhaitez le faire pour apprendre l’anglais, il existe d’autres villes anglophones beaucoup moins chères pour le faire.

    • Répondre Meghann 29 septembre 2016 at 7:06

      Bonjour,
      je suis actuellement en attende d’une réponse d’un employeur pour venir travailler dans la petite enfance. ( je suis Belge) pouvez-vous m’indiquer une moyenne de salaire svp?

      Si la réponse est positive je devrais venir sur toronto dans les alentours de novembre-décembre.

  • Répondre kiki 23 juin 2013 at 3:01

    Merci lisa de m’avoir répondu. En fait c’est ce genre de petit job que je chercherai quand j’arriverai à toronto et après soit je ferai une formation soit je rentrerai à la fac. Mais s’il y a mieux que ça je suis preneuse.

  • Répondre Cerise 7 juillet 2013 at 2:17

    Bonjour,

    Cet article est super intéressant et trés utile. J’avouerai que cela m’a un peu fait redescendre sur terre quoique je ne planais pas vraiment non plus lol. Mais un bedroom à 1300 dollars c’est quand même énorme en comparaison du salaire minimum. Moi qui comptais faire un pvt à Toronto, je vais revoir mes critéres de logement à la baisse car je veux absolument vivre dans une ville qui bouge et seule (je hais les colocs !) mais visiblement je vais devoir céder soit sur la ville soit sur la coloc’ car mon objectif c’est d’apprendre l’anglais. Quelles sont les villes pas chéres pour apprendre l’anglais mais qui sont un peu animées quand même ?

    Merci.

  • Répondre Lisa 7 juillet 2013 at 5:17

    @Cerise: Tu peux toujours vivre dans un basement. Ca te coûtera beaucoup moins cher mais c’est pas forcément top c’est clair !

    Les villes pas chères et qui bougent… Fiou pas facile… Ottawa est beaucoup moins chère que Toronto. Il y a Calgary aussi et ensuite tu peux tenter des coins où les immigrés ne vont pas souvent type Winnipeg ou Saskatoon. Disons que c’est plus « exotique ». Bien que le Manitoba attire de nombreux immigrés depuis quelques années !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.