Balade

(Balade) Canadian Warplane Heritage Museum

Découverte du musée Canadian Warplane Heritage Museum que nous avons découvert totalement par hasard, via un spot publicitaire, en allant à Prince Edward County ! C’est bien simple, je n’avais jamais entendu parler de ce joli musée ! Il est situé à Mount Hope (à côté d’Hamilton) à environ 75 km de Toronto. Autant vous dire que sans voiture, c’est mort !

Ni une ni deux, le we suivant, on a décidé d’aller y faire un tour. C’était début mai, il faisait un temps radieux et 22°. Autant dire, qu’à priori, le musée n’allait pas être plein de monde.

On a eu raison, il n’y avait personne ou presque !

C’est quoi ce musée ?

Il s’agit d’un musée qui dispose de beaucoup de modèles ayant appartenu à l’armée canadienne. Des années 40 à aujourd’hui, il y a certainement une trentaine de modèles exposés. On peut même grimper dedans pour regarder à quoi ressemble la cabine de pilotage. Evidemment, vous devez demander à un volontaire du musée de vous accompagner. Au passage, ils sont ravis de vous parler des avions !

On trouve aussi des simulateurs de vol et à l’entrée, il y a un mini musée qui relate un peu l’histoire des avions et de certains pilotes.

Normalement, beaucoup des avions exposés sortent du hangar l’été et sont mis à l’extérieur. Ce qui permet de profiter du beau temps et de la chaleur. Etant donné que nous étions début mai, tous les avions ou presque étaient dans le hangar. J’imagine qu’ils les mettent dehors à partir de juin.

Info intéressante, le musée est ouvert 362 jours par an. Il vous en coûtera 12$ par adulte.

Hamilton

Nous avons ensuite décidé d’aller faire un tour à Hamilton, 505 000 habitants. Malheureusement il n’y avait absolument rien à faire ni à voir en plein centre-ville ! La ville fait d’ailleurs bizarrement craignos, ce qui est assez inhabituel en Ontario !
Il y a quand même quelques petites boutiques arties sympa et de jolis cafés à certains endroits mais tout le reste ne donne pas envie… D’ailleurs nous n’avons même pas aperçu les magasins typiques des grandes villes : Zara, H&M and co. A croire que la ville n’attire pas ce type d’enseignes.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

4 Commentaires

  • Répondre Jean-Francois 21 mai 2013 at 8:25

    Merci pour le tuyau car je ne savais même pas qu’il y avait un musée comme celui-ci à Hamilton. C’est ce que je regrette le plus, du moins en Ontario, avec la sécheresse de l’info concernant les musées ou la culture tout court. On dirait que cela n’intéresse absolument personne et qu’il est plus facile de trouver de l’info sur Disney World que les musées de l’Ontario! C’est fou!

    Il existe aussi un musée des trains à Milton sur Guelph Line. On peut faire des tours de tchoutchou mais c’est seulement ouvert en mai, juin, septembre et octobre (va chercher à savoir pourquoi ce n’est pas ouvert durant les grandes vacances!). C’est payant aussi et le site est http://www.hcry.org

    Je suis d’accord pour dire qu’Hamilton est assez minable comme ville (comme Windsor). Pas grand chose a faire dans cette ville.

  • Répondre Lisa 21 mai 2013 at 8:32

    @Jean-Francois: Merci pour le plan ! En effet, tu n’en entends parler nulle part à part si tu jettes un oeil à Tripadvisor ville par ville… C’est ce que je fais.

  • Répondre Halton County Radial Railway Museum (Musée de trains) 14 juillet 2013 at 6:54

    […] des bénévoles donc ils n’ont pas énormément de sous. C’était le cas déjà pour le musée de l’aviation à Hamilton. Mais ça a carrément du charme ! Je ne sais pas s’ils vont les rénover ou non […]

  • Répondre [Balade] Doors Open Calgary 2014 | French With Benefits 2 novembre 2014 at 11:37

    […] musée de l’aviation à Calgary. Souvenez-vous, nous avions déjà visité celui de Hamilton qui est un véritable bijou. Celui de YYC est beaucoup plus petit. Il y a tout de même de beaux […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.