Balade

(Balade) Halton County Radial Railway Museum (Musée de trains)

Le musée des trains !

Le Halton County Radial Railway Museum est un musée de trains situé à Milton. (Ouest de Toronto)

Ce n’est pas que je sois une fan de trains mais ça me rappelait tour à tour Agatha Christie, Final Fantasy VII et Resident Evil 5. Et j’aime bien réexplorer des temps marquants de mon passé de temps en temps.

Mister pour une raison inconnue (il ne voulait pas voir de gamins) n’avait pas du tout envie d’y aller. Mais c’était ça ou rester tout seul à la maison un samedi après-midi, alors il s’est joint à moi de mauvaise grâce.

Au final, il a adoré ! Eh oui… !

Il faut dire que ce musée de trains est vraiment bien fichu. Vous avez le choix entre prendre un petit train pendant 20 min avec un guide qui vous explique un peu dans quel style de train vous êtes (le nôtre datait de 1923 mais il y en a 3 différents) ou visiter le musée de trains.

La balade en train ne vaut pas énormément le coup car il n’existe malheureusement pas de sentier pour rentrer à pied. (La balade est sur 1,5 km) En fait, il vous est simplement possible de vous arrêter à une « gare » et marcher 10 mètres pour atteindre un stand de glaces qui se tient dans une rame… Avec des enfants, ça doit être sympa mais en tant qu’adulte…

Le musée permet par contre de voir pas mal de trains de divers âges. Certains semblant hyper vieux mais ayant été en service à Toronto jusqu’en 2004 ! D’autres ont été en service pendant plus de 40 ans !!!
Bon, entre nous, ça se saurait si le système de métro était hyper moderne à Toronto. Ils ont changé les rames de la ligne jaune il y a 3 ans à peine alors bon !

Vous pourrez d’ailleurs constater qu’en 50 ans voire plus, il n’y a eu que très peu de nouvelles stations ajoutées ! (Hormis la ligne violette tout est d’époque) Les vieux plans de métro sont accessibles dans les rames.

Certains rames font presque train fantôme vu qu’elles sont en très mauvais état. Le musée est tenu par des bénévoles donc ils n’ont pas énormément de sous. C’était le cas déjà pour le musée de l’aviation à Hamilton. Mais ça a carrément du charme ! Je ne sais pas s’ils vont les rénover ou non par contre mais j’imagine que c’est le but.

Attention ce musée n’est ouvert que le week-end (De mai à octobre) et la semaine en juillet et août. Pour rappel le musée de l’aviation est ouvert 362 jours par an !

St. Jacobs Farmer’s Market

Il y a 2 ans, nous avions visité St. Jacobs (Je viens de me rendre compte que je n’ai pas fait d’article et n’ai pas de photos…) étant – entre autre – peuplé de mennonites. Si vous ne savez pas comment ils vivent, Enquête exclusive avait fait un super reportage sur cette communauté en fin d’année.

Difficile de vraiment croiser des mennonites en allant dans cette ville car ils vivent plutôt loin du centre-ville comme on peut l’imaginer. Par contre, il n’est pas rare d’en croiser en calèche.

Nous voulions aller voir un marché qui leur est consacré, le St. Jacobs Farmer’s Market mais il n’ouvre que de 7 à 15 h 30 le weekend.

Cette fois-ci, nous avons eu le temps d’aller y faire un tour. Moi qui m’attendais à un marché typique, j’aurais mieux faire de regarder leur site sur mon PC et non sur mon iPhone. (qui n’affiche pas les photos !)
En fait il s’agit d’un marché couvert avec quelques mennonites mais surtout des stands de bouffe grasse et de vêtements en tout genre. Loin, très loin de ce qu’on pourrait s’imaginer ! Le parking REMPLI de voitures va vite vous dissuader d’y rester des heures…
Une sorte de marché hyper américanisé qui n’a aucun intérêt. Je ne sais plus qui m’avait dit que c’était super… Mais je doute que ce soit un Français !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Répondre jean-Francois 19 juillet 2013 at 12:04

    Ah! vous l’avez fait ce musée du train. Bon comme je vois que Mister a aimé, je vais le faire au retour de mes vacances. Merci pour le tips! Ça a l’air sympa ce petit musée et de plus tenu par des bénévoles donc cela veut dire qu’ils aiment ce qu’ils font pour les yeux des gens.

    Concernant St-Jacobs, il y a 10 ans, cela valait plus ou moins le coup mais les dernières fois que j’y suis allé, j’ai trouvé cela vraiment nul et de moins en moins de mennonites qui vendent leurs superbes produits (légumes. fruit, safran). Dommage car c’était un bel endroit et on pouvait photographier plus ou moins à la sauvette des mennonites. Ils ne se laissent pas photographier mais quand tu parles allemand et un sourire, ça a marché quelque fois mais pas à tous les coups.

    Aujourd’hui, rien que des trucs merdiques ”made in China” que l’on trouve partout ailleurs dans le pays. Presque plus de vrai artisanat non plus. Je n’y mettrais plus les pieds. Par contre, si je devais vraiment y revenir, c’est seulement pour une chose et sympa: de vrai Shish Kebab fait par un turc!

  • Répondre Lisa 21 juillet 2013 at 11:03

    @jean-Francois: Oui en effet, des collègues de Mister lui ont dit qu’il y a 10 ans c’était sympa et maintenant touristique à fond… !

    Je pense que tu aimeras bien le musée sinon 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.