Vie pratique

L’importance des certificats au Canada


Les certificats mais qu’est ce que c’est ? Etudier tout au long de sa carrière  est très important en Amérique du Nord et donc très bien vu. Vous pouvez avoir fini vos études il y a une dizaine d’années mais décider de retourner à l’université pour faire un MBA ou reprendre des cours dans votre domaine ou encore décider de changer de voie et reprendre un diplôme en intégralité.

Le choix est vaste mais jamais mal vu. Au contraire, on vous encourage à rester au top. Et pour être le meilleur dans son domaine, il faut bien souvent rester à l’affût des dernières nouveautés.
Rien de plus simple avec les certificats qui vous permettent de prouver à un employeur potentiel (ou actuel) vos compétences dans le domaine.

Les certificats n’ont rien à voir avec les diplômes type License (Bachelor ici) ou Master 2 (Master’s Degree). Il s’agit simplement (bien souvent) de cours que vous devez suivre pendant un certain nombre d’heures puis passer un examen pour démontrer vos connaissances et ainsi les certifier.

Les certificats : mode d’emploi

Les certificats sont bien souvent indispensables dans certains domaines mais ne remplacent jamais un diplôme. On pourra vous demander par exemple d’avoir un Bachelor en Marketing et on vous demandera également un certificat en Marketing digital.

En gros, les certificats sont très spécialisés, ce que ne sont pas les diplômes qui donnent souvent une vue générale sur telle ou telle matière. Avec un certificat, vous prouvez votre connaissance dans un domaine précis.

Le cas de Mister et les certificats bancaires

Mister a du en passer un avec sa banque. Il est très connu et très souvent demandé comme certificat « de base ». Il permet d’avoir une bonne connaissance des services financiers canadiens mais ne spécialise pas dans tel ou tel domaine. Pour se spécialiser (en plus de son diplôme donc), il faut passer 3 autres certifications. Ensuite vous pouvez obtenir un titre type CFP. D’ailleurs sur ce site, on vous explique exactement comment ça se passe pour obtenir ce titre. (Il faut passer 3 certifications au préalable et avoir une license)

Les certificats et les cours en ligne

De mon côté j’en passe également un et ai suivi une dizaine de cours en ligne pour parfaire mes connaissances.

Les certificats ne sont pas tous reconnus et n’ont pas toujours un grand intérêt sur un CV. Alors vérifiez bien si c’est un prérequis sur les offres d’emploi et apprenez surtout à connaître les plus importantes de votre secteur.

Le prix des certificats

Les prix varient énormément. Les plus reconnus (et indispensables) sont à environ 1000$ chacun. En sachant que vous les travaillez bien souvent de chez vous en lisant des documents en ligne. Il faut ensuite vous enregistrer pour l’examen et vous pouvez choisir l’endroit où le passer. (Selon les certifications, plein d’écoles proposent de les passer quasiment tous les jours de la semaine)
Mais tous les certificats ne demandent pas de passer des examens. Certains vous seront simplement remis après la complétion du cours.

Vous en avez aussi des très reconnus qui ne coûtent que 50$ (c’est le cas des certificats donnés par Google par exemple) mais qui sont excessivement durs à obtenir. Le prix est donc plutôt symbolique et il faut vous débrouiller un peu par vous-même pour étudier.

Vous pouvez aussi prendre des cours sur des sites spécialisés et les prix varient. De 25 $ par mois à 600 $ la formation sur deux jours en ligne.

Sachez que ces certificats peuvent être intégralement payés par votre entreprise ou pris en charge jusqu’à un certain montant. (L’entreprise de Mister couvrait son certificat à 50%)

Les certificats sur un CV

Cela peut paraitre super agaçant quand on vient de France et qu’on a déjà fini ses études (souvent longues d’ailleurs) mais on se prend rapidement au jeu. Et la concurrence est très rude ici, c’est à celui qui sera le meilleur donc mieux vaut être à jour dans vos disciplines respectives sous peine de ne peut être pas être appelé pour un entretien… Certains postes demandant des connaissances dans x disciplines et il parait qu’à Toronto (contrairement à Montréal), on ne vous rappellera pas si vous ne les avez pas toutes mentionnées sur votre CV… Et il est vrai qu’avec Mister nous avons été rappelés par des boites quand notre CV correspondait bien souvent à 100% à l’offre d’emploi… Ce qui parait souvent impossible et pourtant ! D’où l’importance d’étudier en permanence 🙂

Certains vont dire « Oui mais les certificats c’est bidon, tout le monde peut les passer ou faire croire qu’il les ont ». Et bien il y a fort à parier que 1) On vous demande une copie du certificat et 2) On vous pose des questions qui vont très vite faire apparaitre si oui ou non vous êtes bel et bien certifié dans ce domaine !

Et d’ailleurs en Amérique du Nord, ce n’est jamais à votre avantage de raconter des bobards…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre Camille 21 juillet 2013 at 3:08

    “Et d’ailleurs en Amérique du Nord, ce n’est jamais à votre avantage de raconter des bobards…”

    Effectivement, quasi toutes les grandes entreprises font maintenant appel aux services Backcheck (pre-employment screening services ). C est un sous traitant qui va appeler vos references mais aussi confirmer vos diplomes et les fameux certificats!! Donc pas de bobard mes amis…. les bobard c est pour la France 🙂

  • Répondre jean-Francois 22 juillet 2013 at 12:53

    Ouais les compagnies qui font le ”pre-employment screening service” téléphoneront jusqu’en France ou ailleurs pour vérification. Ne vous dites parceque vous avez passé votre diplôme à Gueret, Bordeaux ou Bayonne, ils ne feront pas l’effort de chercher ou bien qi’ils ne parlent pas francais (la majorité de ces boites sont d’origines américaines). Faux. Même en Amérique du sud, ils sont allés vérifier pour moi….

  • Répondre (Bilan 3 ans à Toronto) - Nouveaux horizons 13 octobre 2013 at 6:02

    […] lui ! Il faudrait aussi repartir dans des études longue durée à savoir repasser tout un tas de certifications etc. En gros, pas vraiment un super plan. De mon côté, aucun souci pour me recaser, pas besoin […]

  • Répondre Nah 13 octobre 2013 at 6:49

    Bonjour, est-ce que par curiosité tu peux nous indiquer des certificats dans le domaine du webmarketing qui est ta branche ? Lesquels conseilles-tu ? Merci 🙂

    • Répondre Lisa 13 octobre 2013 at 8:05

      Salut Nah,

      J’ai personnellement passe un certificat via le CIW (tu trouves leur site sur Google) et sinon j’en ai plein d’un site qui s’appelle Lynda.com. Dans ce milieu c’est surtout l’expérience qui prime et les certificats sont un plus on va dire 🙂

  • Répondre Réflexions sur 3 ans Ô Canada | French With Benefits 2 février 2014 at 6:14

    […] dire que j’ai travaillé pendant 3 ans comme une folle pour avoir le meilleur CV possible ! Certifications à la […]

  • Répondre lisa 9 mars 2017 at 1:17

    bonjour,

    Concernant les certificats dans mon domaine c’est une vrai arnaque de les passer au Canada mais pas trop le choix.
    Je suis specialisée dans l’import export le programme de mon BTS etait tres complet quand je regarde les certificats que je dois passer, je vois que ya plusieurs certificats et c’est selon son choix alors qu’en regardant bien ils se completent tous car le BTS que j’ai eu regroupe tous leurs certificats.700 dollars un certificat c’est simplement du vol organisé.

    • Répondre Lisa 9 mars 2017 at 8:11

      Les certificats ne sont certes pas donnés en général mais c’est la norme en Amérique du Nord pour certaines professions. (Project Manager par exemple où seul le PMP est reconnu) Beaucoup de jobs dans le secteur bancaire/assurance nécessitent aussi certaines certifications. A y regarder de plus près, ça permet à des gens qui n’ont pas fait d’études d’être payés à leur juste valeur grâce à ces certificats.

      Un BTS n’a aucun poids ici et c’est bien normal finalement. Est-ce qu’un Canadien trouverait du boulot avec son Cegep en France ? J’en doute.

      Nous avons également la chance, en France, d’avoir des études souvent gratuites (hors grandes écoles), c’est extrêmement rare dans le monde et donc pas comparable.

  • Répondre Chris 14 novembre 2018 at 8:57

    Bonjour,

    Je souhaite immigrer pour le Canada.
    J’ai une formation d’ingénieur généraliste industriel et un BTS en maintenance industrielle.
    Avec une expérience me conférant un profil double: 02 ans comme superviseur maintenance dans un atelier de maintenance automobile et engins de levage; puis 02 ans comme acheteur d’équipements, services et pièces détachées.
    SVP quelles certifications me conseillerez-vous dans le domaine de la maintenance et achats, de manière à mettre en valeur les 02 compétences? Comment pourrais-je mieux orienter mon profil pour une meilleure insertion professionnelle au Canada?

    Merci d’avance.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.