Bon plan, Vie pratique

Black Friday au Canada

Black Friday est un jour de l’année très attendu en Amérique du Nord se déroulant le lendemain du repas de Thanksgiving aux USA soit fin novembre. C’est LE jour où on commence ses achats de Noël en gros. Beaucoup de magasins baissent les prix pour cette fête un peu particulière qui n’est que… commerciale !

Je ne m’y suis intéressée que très récemment quand j’ai redécouvert le merveilleux RedFlagDeals, LA référence pour tout ce qui touche au porte monnaie quand on est Canadien en gros. Les flyers de toutes les enseignes sont affichés sur ce site et il y a même un forum qui parle des deals en cours. Bref, si vous voulez économiser des sous, c’est sur ce site qu’il faut aller.

Evidemment, Black Friday, tout comme Boxing Day est intéressant quand on prévoit de faire des achats ! Si vous n’avez rien prévu de particulier, inutile de vous ruer sur internet ou pire dans les magasins à la recherche DU deal du jour.

Car oui, Black Friday est évidemment en ligne mais aussi en magasin. La plupart des stocks sont d’ailleurs distincts histoire de ne pas avantager l’un ou l’autre. Les quantités sont limitées dans tous les cas et il faut bien souvent:

  1. Savoir exactement quel produit on veut la veille du Black Friday
  2. Aller très tôt en magasin le jour J (le vendredi donc) pour être sur de l’avoir ou dès minuit en ligne (tout dépend de l’heure d’ouverture du Black Friday en ligne, selon l’enseigne, en fait)

Aller en magasin

Je trouve ça terrifiant.

Personnellement, je trouve ça un peu fou d’aller en magasin… Faut se lever genre à 5 plombes du mat et attendre avec une ribambelle de péquins devant la porte d’entrée du magasin… Et puis… courir comme un dingue jusqu’au produit voulu.

Voilà. Je trouve ça terrifiant.C’est d’autant plus terrifiant quand on sait qu’en 2008, l’employé d’un magasin aux USA est mort, écrasé par les clients qui se ruaient dans le magasin, à peine avait-il ouvert les portes !

Commander sur internet !

Soyez également prêts quand vous commandez sur internet. Les stocks peuvent partir TRES vite et il y a parfois tellement de monde que certains sites plantent littéralement (coucou Best Buy). Best Buy avait par exemple mis en place une queue interactive. On faisait donc la queue en ligne pour aller payer ! Et ça c’était quand le site ne plantait pas chez vous…

Bref, en ayant sélectionné en avance mes produits (souvent les flyers sont dispo une semaine avant Black Friday sur RedFlagDeals ou sur les sites des marchands) j’ai réussi à économiser pas mal de dollars.

Le pre Black Fiday

N’oubliez pas non plus de regarder les deals que font les enseignes juste avant le fameux vendredi soir, parfois ça peut valoir le coup et surtout, les deals ne sont que sur certains produits spécifiques qui n’existeront pas/plus lors de Black Friday.
Là encore, tous les flyers sont en ligne. On a ainsi réussi à racheter un four et un lave-vaisselle juste avant le Black Friday à des prix intéressants. (300 $ en moins sur le lave vaisselle et 900 $ d’économie sur le four !)

Est-ce que je fais vraiment de bonnes affaires ?

Comme d’habitude, n’hésitez pas à comparer le prix des articles sur un site comme Amazon. Parfois, quelques jours avant, les sites baissant les prix lors du Black Friday affichent un prix initial assez démesuré alors qu’on peut trouver beaucoup moins cher (et en fait au prix du Black Friday pratiqué quelques jours plus tard) chez un concurrent type Amazon ! Donc bien vérifier si vraiment oui ou non vous faites une affaire. D’où l’idée d’avoir un flyer et de sélectionner ses produits à l’avance 🙂

Conclusion

Voilà, voilà, vous êtes parés pour le prochain Black Friday maintenant même si la plupart des offres sont valables au moins jusqu’au dimanche soir ! Beaucoup d’enseignes poussent aussi le Black Friday jusqu’à début décembre et puis après ça c’est Noël 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Répondre Niklasky 6 décembre 2016 at 12:24

    Je suis aussi un adepte de RFD. On frequente les memes forums visiblement. Par contre c’est dangereux, parfois tu te retrouves a acheter des trucs dont tu n’avais pas besoin, juste pour profiter d’un deal…

    • Répondre Lisa 6 décembre 2016 at 12:44

      Visiblement oui ;)))

      Par contre je ne me suis jamais retrouvée à acheter quelque chose dont je n’ai pas besoin. Mais oui j’imagine que ça arrive assez souvent.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.