Vie pratique

Thanksgiving au Canada


Thanksgiving est fêté dans relativement peu de pays au monde et n’a en plus pas la même signification au Canada et aux Etats-Unis par exemple.

Aux Etats-Unis, Thanksgiving est fêtée le 4ème jeudi de novembre tandis qu’au Canada, il s’agit du deuxième lundi d’octobre. Cette fête est très largement mise en avant dans les séries américaines et les épisodes sont tous diffusés au mois de novembre.

Un peu d’histoire

Au Canada, cette fête annuelle était à l’origine surtout religieuse et permettait d’être reconnaissant juste avant la fin de la saison des moissons. Aujourd’hui, le côté religieux a été mis de côté et Thanksgiving est surtout l’une des fêtes les plus célébrées au Canada, qu’on soit croyant ou pas. A noter qu’il ne s’agit pas d’un jour férié partout. Les provinces de l’Atlantique travaillent ce jour là par exemple bien que les entreprises peuvent décider de donner ce jour à leurs employés. Ce n’est toutefois pas une obligation.

Aux Etats-Unis, cette fête est surtout une tradition pour exprimer sa gratitude (envers Dieu également) pour tout ce qu’on a reçu pendant l’année.

Le repas

Encore une fois, il existe quelques différences entre les deux pays.

La dinde est traditionnelle mais alors qu’au Canada on réalise généralement des purées de patates douces, aux USA, on réalise ce qu’on appelle une « casserole » ou un plat au four avec de la purée, des épices, du sucre et des marshmallows au-dessus. On met le tout au four et on attend que ça cuise.

Casserole de purée de patates douces

Casserole de purée de patates douces

Le Corn Bread (ou pain de mais) est très utilisé aux USA alors qu’il ne l’est pas vraiment au Canada. Enfin la fameuse Pumpkin Pie est plutôt relevée au Canada avec du gingembre et de la noix de muscade quand aux USA, elle est très sucrée.

Pumpkin Pie

Pumpkin Pie

Vous pouvez retrouver toutes les différences entre ces deux fêtes ici.

Notre Thanksgiving

Depuis deux ans, nous fêtons Thanksgiving avec une famille de Canadiens qui a pris l’habitude d’inviter des gens qui n’ont pas forcément de famille à Calgary.

Il faut savoir qu’ici, les diners commencent tôt, du moins on est invités tôt afin de pouvoir prendre un petit apéro (un verre de vin ou une bière avec du fromage et des légumes crus + des petits crackers).
Il faut donc venir entre 16 h 30 et 17 h. Le repars démarre généralement sur les coups de 18 h mais ça peut être plus long dépendamment du boulot qu’il y à faire avant. Couper les deux dindes par exemple ! Une était cuite au four et une était cuite au BBQ (il faut compter 4 h de cuisson).

dinde-bbq

La dinde cuite au BBQ

Ensuite la table est mise et les gens vont se servir comme ils le souhaitent et choisissent parmi les deux types de dindes (au cas où on n’aime pas, il y avait de la mortadelle), des légumes (haricots avec oignons), salade, farce (des croutons très mous avec fruits) –> Oui la farce est toujours à part ici, de la gravy sauce etc.

repas-thanksgiving-type-canada

Puis les desserts sont mis en place rapidement derrière (à peine 1 h plus tard, le temps que tout le monde se soit resservi etc.). Le repas est en fait terminé assez rapidement et les gens peuvent vraiment s’assoir où ils le souhaitent. Dans le cas présent, il y avait un match de Baseball et je me suis un peu sentie comme dans The Blind Side où le héros mange seul à la table tandis que tout le monde est avec son assiette rivé sur sa téloche. La maitresse de maison m’a d’ailleurs dit que « mais si vraiment tu peux aller regarder la télé avec ton assiette ». Mais vraiment non. Sans parler du fait que le sport en général n’est pas du tout mon truc !

Assiette type

Assiette type

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.