Bon plan, Expérience, Vie pratique

Avis Bagages du Monde – France / Canada


Si vous suivez notre blog régulièrement, vous devez vous souvenir que nous sommes passés par Bagages du Monde pour faire venir nos (quelques) affaires de Paris.

Nombre de cartons + prix

Au total, 13 cartons pour un poids total de 235kg. Ce qui représentait un petit peu plus d’1m3. Montant de la facture: 973 euros. Ouch quand même.
Mais le prix s’explique surtout par le fait que 13 cartons c’est assez volumineux. Si vous avez 3 malles d’un poids total de 235kg, cela vous coutera certainement moins cher.
Enfin bref, de toute façon, nous n’avions pas le choix si nous voulions nos affaires 🙂 Le fret reste la solution la plus économique pour ce type d’envoi.

La demande de transport

Nous avions laissé tous les colis chez mes parents et ces derniers ont envoyé par fax la “demande de transport” le vendredi 22 octobre.
Ce papier vous permet de demander à BDM de venir récupérer vos effets personnels au jour et heure de votre choix. Vous pouvez également les apporter vous même chez eux (à Roissy ou à leur agence de Paris 11ème)
Mes parents avaient choisi de faire enlever les colis le lundi 25 octobre. A réception, BDM pèse vos colis et vous confirment le montant de la facture qu’il faut payer assez rapidement. (Les chèques ne sont pas acceptés par contre !)

Départ des colis et date d’arrivée

Le départ des colis a été fait le vendredi 29 octobre. Du coup BDM m’a envoyé un email en me disant que les colis devraient être disponibles dès le lundi 01er novembre.
Ayant un petit doute, j’ai décidé de les appeler le vendredi même en fin d’après-midi. Et bien les colis étaient déjà là et prêts à être récupérés par nos soins !
A noter que passé 48h, il faut payer 34$ la journée pour le stockage des colis.

Bon, je vous rassure, tout ça est bien spécifié par BDM lors des échanges par mail. Le seul truc c’est que la date d’arrivée était plus qu’approximative. Si on y avait été lundi, on aurait donc payé 68$ en plus pour stockage de 2 jours de plus.

Récupération des colis à la douane

Du coup, il était quand même 17h quand j’ai appris la nouvelle ! Etant donné qu’on attendait Rogers le lendemain pour qu’ils viennent nous installer la télé et Internet, il fallait aller récupérer les colis le jour même !
Ni une ni deux, j’appelle Budget pour leur demander si ils ont encore des Cargovan de libre. Non ils n’en ont plus.
Je leur demande alors ce qu’ils ont. Un truck de 16pi à 79,99 $ + tax (of course, mais bon je ne vais plus vous le préciser maintenant !!! Tout est taxé à hauteur de 13% ici)
J’avais aucune idée de ce que pouvait être un truck de 16 pi. Pi c’est quoi d’abord ?
Je lui dis donc ok, on arrive dans 15min pour récupérer le camion.

J’ai vite compris que PI (pieds) ou feet ici équivaut à 0,3m. Donc 16pi égale… 4,8m. Oui oui, je vous raconte pas la tronche du camion ! Ca m’a rappelé quand avec ma mère, quelques mois plus tôt, on avait dû aller récupérer un camion pour mon père. On était tellement effrayées par l’engin qu’on a préféré le laisser sur place et on est rentrées en scooter !
Mais Super Mister, nouvellement roi du bricolage, a pris le camion en main et a réussi à nous amener sans aucun souci à la zone de cargo. J’y serai pas arrivée toute seule de toute façon !

Arrivés à la zone de cargo, on me demande juste le numéro de LTA des colis. (Qui a été donné par BDM dans leur mail)
On m’indique ensuite comment aller à la douane canadienne pour avoir un tampon qui me permettra de revenir récupérer mes colis. Le monsieur me montre sur un plan comment m’y rendre. En fait c’est hyper simple car c’est à côté de la zone de cargo. Oui sauf que… Il faut faire tout un détour pour y accéder forcément !

On arrive à la douane, il n’y a personne, cool ! On me demande mon passeport, mon papier d’immigration et je remets le papier que m’a donné la zone de cargo.
Je vous précise quand même que quand j’ai appelé la zone de cargo par téléphone, ils m’avaient dit que je n’avais rien à ramener hein…
Le douanier me demande également le formulaire de déclaration des effets personnels. Hein ? Ben non j’en ai pas, on l’a comment ce truc ?
Il me dit qu’ils auraient dû me le donner mais ça ne semble pas le déranger. A la place je lui remets la liste de tous les effets qui sont dans les cartons. Je précise que BDM ne m’a jamais dit de l’apporter à la douane. Mais étant donné que j’avais peur que des colis soient perdus, j’en avais fait une copie depuis Paris. J’ai bien fait !

La douane pour récupérer ses colis c’est un peu la douane Américaine. On veut vraiment vérifier que vous faites pas venir de la drogue. Bon c’est normal en même temps. Mais la moindre mauvaise réponse pourrait conduire à une non délivrance des paquets !
Du coup le douanier demande à voir mon mari ainsi que mon passeport. Bon ok… Mister s’amène et montre toutes les infos. De nouveau des questions basiques “vous venez faire quoi” “pourquoi venez-vous au Canada ?” et puis d’autres questions plus sympa.

Finalement il nous rend le papier tamponné et on retourne à la zone de cargo. Il faut payer 69,10 $ de manutention. C’était aussi indiqué dans le mail de BDM, pas le prix par contre.
On attend ensuite facile 30 min car il n’y a personne pour tamponner de nouveau le papier qui nous permet d’amener le camion juste devant un rideau de fer qui renferme les colis…
Une fois que tout ça est fait, on récupère nos 13 colis dans un super état. Ils n’ont pas bougé depuis qu’on les a laissés ! Ouf nous voilà rassurés.
Forcément dans notre camion de 5m de long, les 13 cartons représentent à peine 1/10ème du contenant !

On rentre finalement chez nous, les cartons sont à l’appartement. C’est une partie de nous qui est de retour.
Je vous recommande donc Bagages du Monde qui est très pro. Ils répondent rapidement aux emails et de notre côté tout s’est bien passé. Renseignez-vous cependant sur les papiers à apporter à la douane lors de la récupération des colis. Et n’hésitez pas à demander à votre arrivée sur le sol canadien, le document qu’on appelle “B4“, c’est une feuille bleue qui récapitule tous les biens que vous apportez au Canada. Apparemment ça peut poser problème si vous ne l’avez pas…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

8 Commentaires

  • Répondre Sév 2 novembre 2010 at 2:15

    Bonne installation…. définitive…
    Bisous

  • Répondre Jane 4 novembre 2010 at 9:00

    Et bien on peut dire que vous êtes installés! C’est super! En espérant que le boulot suive sous peu….
    A plus!

  • Répondre Faire venir son ordinateur de France au Canada | French With Benefits 10 décembre 2010 at 10:15

    […] lorsqu’ils arrivent sur le territoire canadien. Dans mon cas je l’ai fait venir par Bagages du monde. Il a donc été soigneusement empaqueté par mes soins dans un carton d’ordinateur (pas […]

  • Répondre camille 12 octobre 2011 at 9:26

    Salut,
    Je m apprete a faire la meme chose : malle de Paris a Toronto par BDM.
    Il faut que j aille chercher ma malle a l aeroport, Quelles sont les horaires des servies de douanes ? Dans le post precedent, on a l impression qu on peut y aller apres 17h, est ce vrai?
    merci de vos reponses

  • Répondre Lisa 12 octobre 2011 at 8:23

    @camille: Etant donné que c’est la douane, c’est censé être ouvert 24h sur 24. Mais appelez les pour être sur.

  • Répondre Romain 2 novembre 2013 at 1:36

    Si tu trouves bagages du monde pro, tu aurais du aller voir d’autre enterprises de freight pour savoir ce que sont des vrai pros. Apres avoir demande un devis, je suis toujours dans l’attente apres avoir demande il y a 3 semaines. Les ayant relances plusieurs fois entre temps, ils ont ete rapide pour me dire qu’ils allaient m’envoyer ce devis qu’au final j’attends toujours.
    BAGAGES DU MONDE EST A EVITER!

    • Répondre Lisa 2 novembre 2013 at 6:59

      Mais pourquoi aurais-je fait ça puisqu’ils ont été très pro avec moi ? Je n’ai eu aucun souci et leur réponse a toujours été en 72 h de mon côté.

      En septembre de cette année, je leur ai demandé un nouveau devis pour mon retour et pareil ils m’ont répondu en 72 h.

  • Répondre Déménager de Toronto vers la France (Paris) 25 mai 2014 at 6:13

    […] déménagement de Toronto vers la France. (Paris pour être précis !) Nous avions déjà parlé du déménagement de Paris vers Toronto via fret, il s’agit maintenant d’un container […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.