Expérience, Vie pratique

Le collège Boréal à Toronto

Quand on est nouvel arrivant (et immigrant) sur Toronto, il est bien d’avoir un point de chute francophone. C’est le cas du Collège Boréal.

Le Collège Boréal est un centre francophone qui propose de vous aider dans tout un tas de démarches dont la recherche d’emploi. C’est généralement spécialisé pour les nouveaux arrivants (pvtistes, RP…) et cela vous permet d’avoir accès gratuitement à internet, à une imprimante, à un fax (Canada et Etats-Unis uniquement) et à un téléphone. Très pratique quand on a rien à son arrivée !

On vous remettra également un annuaire des ressources francophones ainsi que des adresses pour votre recherche d’emploi. Cerise sur le gâteau (réservé aux RP), vous aurez droit à un rendez-vous avec un conseiller pour vous aider dans votre recherche d’emploi. C’est un peu l’ANPE en fait !
Bon il ne faut pas être trop pressé car les rendez-vous sont souvent donnés pour deux semaines plus tard.

Ils sont situés un peu partout en Ontario mais je vous conseille le centre situé sur Toronto au 22 college Street station College.

Pour les horaires c’est 8h30 – 16h30 si je ne vous dis pas de bêtises.

Pour en savoir un peu plus sur d’autres services proposés, je vous recommande cette discussion sur le forum Torontois. Attention risque de fous rires 😉
Notez également que leur liste d’agence de placement n’est carrément pas à jour ! Vérifiez-donc bien leur adresse sur leur site internet avant de vous y pointer. (Expérience perso)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

13 Commentaires

  • Répondre Laurent D. 7 novembre 2010 at 5:31

    Wow je viens de découvrir votre blog (enfin ton, vu que FX rechigne a raconter son aventure …sans doute l’experience de l’IVM :p ) et la lecture est des plus intéressante et enrichissante, n’hésite pas a partager le choc culturel et motive FX qu’on ai 2 points de vue !!!
    bon courage pour votre recherche de job et votre nouvelle vie a Toronto ^^

    • Répondre Lisa 7 novembre 2010 at 5:42

      Hey Laurent !

      Dis, tu m’as trouvé comment ? 🙂 Tant mieux si tu trouves ça enrichissant en tout cas !

  • Répondre Laurent D. 8 novembre 2010 at 2:55

    En fait en 2002 lors de ma dernière année d’IUT je m’étais pas mal renseigné pour continuer mes études a l’étranger et notamment a l’UQAM au Quebec, mais le fait qu’il fallait un fond de réserve de 10000$ minimum pour ne serait ce qu’envisager de pouvoir commencer une procédure m’avais vite refroidi

    au début je pensait que ct juste des vacances, mais quand j’ai lu les commentaires fcbk, c’est la que je me suis rendu compte que vous vous installiez et que tu en tenais en blog, hors j’adore les blogs de voyages … toujours instructifs pour les siens, donc ni une ni deux direction google , la je me suis dit que vous parleriez de vous en prénom et que passeriez forcement par l’anecdote sur la recherche d’appart dans votre ville de choix donc : “lisa francois xavier appartement toronto” avec un filtre sur le mois dernier ) … tadaaa 1er resultat ! *soufflage sur les doigts* ^^

    • Répondre Lisa 8 novembre 2010 at 8:25

      Ouh bien vu !

      C’était donc toi le “lisa françois-xavier toronto apartment” héhé !

  • Répondre Laurent D. 8 novembre 2010 at 12:08

    ouais, j’avais pensé qu’il aurait été écrit en anglais mais non *deception* ^^

  • Répondre Travailler dans un call center Toronto | French With Benefits 5 décembre 2010 at 9:43

    […] placée en 24 h ! Non mais vous le croyez ça ?? Et c’est pour ainsi dire grâce au Collège Boréal qui m’a contacté pour m’indiquer qu’une agence recherchait des bilingues pour […]

  • Répondre La recherche d'emploi à Toronto, français bilingue | French With Benefits 28 janvier 2011 at 9:29

    […] obtenu très rapidement un poste dans un call center via une agence. C’est d’abord Le collège Boréal qui m’a contacté pour m’indiquer que l’agence Drake recherchait des bilingues […]

  • Répondre Ib BAH 30 août 2012 at 11:44

    Bonjour Lisa,
    Je suis ton blog depuis plus d’un an. J’arrive à Toronto en Novembre.
    J’ai vu que le collège Boréal fait des cours d’anglais pour RP d’après leur site web.
    Tu en as entendu parler?
    Merci.

  • Répondre Lisa 31 août 2012 at 7:25

    @Ib BAH: Salut Ib Bah,

    Non désolée… Mais il y a pas mal d’organismes qui donnent des cours d’anglais gratuits.

  • Répondre Ib BAH 31 août 2012 at 10:27

    Merci pour ta réponse.
    Ton blog est rempli d’informations utiles pour les nouveaux arrivants et merci encore de nous faire partager tes expériences.
    Grâce à frenchwithbenefits et canadianexp.blogspot.fr, nous avons déjà un pied à Toronto sans y être.
    Le grand saut est pour novembre et dans un an, peut être que je serai interviewé par Lisa.
    A bientôt.

  • Répondre Lisa 31 août 2012 at 10:30

    @Ib BAH: Et bien de rien, ça me fait plaisir 🙂 Le jour où je changerai de pays, j’espère que je trouverai aussi un blog informatif. Et pour l’interview, ahah oui tout à fait !

  • Répondre Celine 20 septembre 2013 at 10:35

    Ça serait cool de mettre cet article à jour. Le Collège Boréal et le Centre francophone sont deux choses différentes et cet article créé de la confusion. D’ailleurs le Collège Boréal a déménagé et inauguré son nouveau campus, à l’été 2012.

  • Répondre Lisa 25 septembre 2013 at 2:37

    @Celine: Salut Céline, tu peux m’envoyer un email et je ferai les modifications. L’article datant de 3 ans, il est fort probable que les infos ne soient plus à jour. Et comme c’est un blog, je ne retouche que très rarement les articles 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.