Bon plan, Vie pratique

On a testé pour vous… AutoShare

Avoir une voiture à Toronto relève presque du luxe tant les assurances sont chères en Ontario.
Du coup, un peu comme à Paris, il faut de l’argent. Beaucoup d’argent… Acheter une voiture ne coûte pas très cher, par contre une assurance revient à minimum 150 $ par mois et une place de parking 85 $ minimum ! Bref c’est un véritable gouffre financier.

Heureusement, Toronto étant la plus grande ville du Canada, il y a… AutoShare.
Une compagnie qui permet à des particuliers âgés de 23 ans minimum de louer des voitures à l’heure sans frais supplémentaires.

Cela nous arrange pas mal, parce que faire les courses sans voiture, c’était juste devenu impossible. Le magasin le plus proche d’alimentation étant à 1.5 km.
Du coup chaque semaine nous devions faire 3km aller-retour avec caddie + sacs chargés à ras bord. Une horreur, surtout que la route est en pente et qu’il n’y a AUCUN BUS.

Le concept d’Autoshare

Concernant AutoShare, je vous explique le concept. Il faut soit s’inscrire online soit dans leur agence Torontoise.
Si vous habitez un grand ensemble d’immeubles, vous aurez généralement droit à une réduction assez généreuse (-50% sur les frais d’adhésion).
Les frais sont à payer en une seule fois, ensuite vous ne payez que ce que vous consommez. En sachant que l’assurance ainsi que l’essence sont incluses ! Passés 150km, il faut par contre payer 0.25cts du km.

Le prix d’Autoshare

On vous propose également plusieurs formules différentes. Personnellement nous avons choisi la première option (9.75$ l’heure). Il faut dire que les réductions ne sont pas hyper importantes en prenant les autres formules… Et en plus il faut payer un abonnement mensuel ! Bref pas sur de nous y retrouver surtout pour économiser 1$ par heure… Pour la première option il faut payer des frais annuels de 45$. (Non compris dans les frais d’adhésion de base) On ne les a pas encore payés. Peut-être que ça vient plus tard.
Vous pouvez également souscrire en couple, il y a évidemment une réduction.

Au total pour nous deux, nous avons payé 154 $ + les taxes donc ça se monte à 175$ à peu près.
En sachant que chaque personne paye une sorte de “droit d’entrée” de 29$. Que votre dossier soit accepté ou non. Les frais ne sont pas remboursables.
Ensuite il faut payer l’adhésion à 100$ (150 pour deux) mais que nous avons eu à -50%.

Il faut indiquer son numéro de permis de conduire, comme ça AutoShare peut vérifier si vous n’avez pas eu d’accidents… Evidemment si c’est le cas, vous serez souvent refusés. Mais ils vous le précisent bien avant, histoire que vous ne perdiez pas vos 29 $ !

Louer votre première voiture avec Autoshare

En 4 jours nous avons reçu un petit paquet par la poste qui contenait clés + cartes. En fait lorsque vous avez loué votre voiture sur internet, vous avez deux options pour la récupérer.
Soit vous passez votre carte sur un sticker qui est collé sur le pare brise, les clés de la voiture seront ensuite à l’intérieur du véhicule. Soit vous devez, à l’aide de votre clé, ouvrir une sorte de petite boîte aux bornes autoShare qui contiennent les clés de la voiture.
Ainsi, seules vos cartes ou clés vous permettent d’ouvrir/fermer la voiture.

A noter également qu’il faut toujours Veiller à ce que la jauge d’essence soit remplie à la moitié du réservoir. Si vous devez rajouter de l’essence, vous envoyez la facture à AutoShare et vous être recrédité en fin de mois. C’est pareil pour le paiement de vos factures.

Bilan: C’est vraiment pratique. On peut faire des courses plus importantes et surtout il y a 3 stations AutoShare juste en bas de chez nous !!! On a donc toujours pu louer une voiture quand on voulait.
Il y en a d’ailleurs de toutes les tailles, on prend généralement la taille intermédiaire à 9.75 $ de l’heure. Les voitures plus imposantes coûtent 1$ de + par heure.
Pour l’entretien des voitures, je ne sais pas trop quand il est fait ! Parfois on trouve des papiers qui n’ont rien à faire là ou des détritus dans la voiture… Un peu dégueu… Mais bon, on économise quand même pas mal d’argent alors… C’est un bon plan !

[Update du 18/04/11] – Attention à ne pas être en retard car la minute est facturée 5$ (!). De même si la personne avant vous est en retard, AutoShare va vous “offrir” 30 min. Ce qui ne veut absolument pas dire que vous pouvez arriver avec 30 min de retard. On va juste vous recréditer de 30 min sur votre compte AutoShare. Un crédit que vous pourrez utiliser pour faire une nouvelle réservation.

[Update du 15/05/11] – Autre souci avec AutoShare au niveau du « log in » lorsque vous prenez et rendez votre voiture. 2 fois qu’on se fait taxer de 10$ car on aurait apparemment pas loggé ou déloggé… Très bizarre car on a toujours fait la même chose sur 4 mois ! Je me demande si leur système a pas un souci. Pour votre info, ce système doit d’ailleurs disparaitre en juin 2011.
Plus possible de nous faire recréditer notre compte AutoShare puisque nous avons désormais investi dans une voiture.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

11 Commentaires

  • Répondre Estelle et Etienne 14 mars 2011 at 8:03

    Bonjour !
    On est allé se présenter sur le forum Torontois. On doit arriver à Toronto fin juin et du coup on pêche les infos partout où elles sont. Emmanuel (Gladyus) nous a recommandé d’aller voir votre blog… Hé ben on s’est bien marré et on a trouvé plein d’informations utiles !! Merci beaucoup de partager votre expérience et félicitations pour le style, le contenu et tous les hyperliens pratiques ^^
    Bonne continuation ++

  • Répondre Lisa 14 mars 2011 at 8:14

    @Estelle et Etienne – Hello ! Oui oui je vois très bien qui vous êtes 🙂 Ravis que notre blog vous donne des infos héhé !

    N’hésitez pas à nous contacter quand vous êtes sur TO !

  • Répondre Flag 15 mars 2011 at 10:39

    Si je comprends bien, vous payez 9,75$ de l’heure qqsoit le nombre de kilomètres effectués en deçà de 150 kms ?
    L’achat d’essence et de lave-vitre vous donne des crédits ?

  • Répondre Flag 15 mars 2011 at 10:44

    Mouarf, désolée je n’avais pas lu jusqu’à la fin pour l’essence … Et j’imagine que c’est pareil pour le lave-vitre.

    Ca ressemble bcp à Communauto mais ça me parait un chouïa plus cher si tu fais du petit kilométrage et plus avantageux en cas de distance plus importante.

  • Répondre Lisa 15 mars 2011 at 10:57

    @Flag – J’ai justement découvert Communauto hier ! En fait ça me parait presque plus cher non ? Car ils ont des forfaits à 500 $ l’année et tu dois payer chaque km !

    AutoShare est seulement intéressant sur des petites distances. Pour les courses donc. Car sinon le prix monte très très vite. On ne s’en est encore jamais servi pour un week end par exemple. Ca coute 71$ jour mais ensuite tu payes toute l’essence selon les km. Du coup ça ne me parait pas super avantageux ! Car la journée à 130 $… C’est pas donné pour aller se balader dans la campagne Ontarienne quand meme !!

    Mais bon, je continue à penser qu’avoir sa propre voiture à Toronto c’est quand meme bien plus pratique. Mais le prix nous rebute pour le moment…

    PS: ben le lave vitre, j’en ai aucune idée, je l’ai jamaus vu mentionné !
    PS2: Tu vis dans quelle ville toi ?

  • Répondre Flag 16 mars 2011 at 9:54

    Je comprends que le prix vous rebute. Ici, je trouve l’achat d’une voiture assez abordable mais ce sont les à-côtés qui me paraissent hors de prix : essence, assurance, stationnement, plaque (vous payez aussi vos plaques tous les ans en Ontario ?) …

    Communauto offre plusieurs types de forfaits. Certains sont en effet chers à l’abonnement mais peu cher à la location. Sont destinés aux gens qui les utilisent beaucoup en journée.

    Moi j’ai pris un abonnement couplé avec la STM, la société de transport de Montréal (je suis donc à Montréal), qui me coûte 60$ par année. Ensuite tu payes un prix à l’heure et au kilomètre. Aller faire les courses me coûte 7 dollars environ pour 2 heures de location et 9 kms.

    Pour les longues distances, Communauto offre un tarif spécial à la journée (un peu moins cher que vous dans mon souvenir mais dans le même ordre d’idée) plutôt qu’à l’heure, plus prix au kilomètre (assez faible). Mais dès que tu fais bcp de kilomètres, forcément, aller chez un loueur classique est plus avantageux avec les offres kilométrages illimités.

    Comme on est dans la période des impôts, je me suis plongée dernièrement dans la paperasse et j’ai eu envie de calculer combien Communauto m’avait coûté l’an passé. Ca m’a donné environ 450$ tout compris (abonnement, assurance sans franchise, locations, essence et lave-vitre). Je trouve que ça vaut vraiment le coup.

  • Répondre From TO 12 avril 2011 at 4:59

    Pour info j’ai des vehicules Autoshare en bas de chez moi et je vois de temps en temps des personnes les nettoyer (aspirateur, et vitres et carrosserie). Je pense qu’ils employent des personnes qui viennent nettoyer les vehicules. Voila c’est pas tres important mais bon! 🙂

  • Répondre Lisa 18 avril 2011 at 1:36

    Juste pour vous dire que les voitures électriques vont bientôt arriver chez AutoShare ! De même il semble qu’à partir du 1er juin, il ne faille plus se “logger”. Je n’ai pas d’autres infos concernant le procédé qui rentrera en vigueur…

  • Répondre Assurance automobile à Toronto - Combien ça coûte ? | French With Benefits 3 août 2011 at 8:06

    […] vous… Une assurance auto Posted on 3 août 2011 by LisaSi vous avez suivi mes articles sur AutoShare et mon bilan de 6 mois, vous avez pu vous rendre compte que posséder une voiture à Toronto est […]

  • Répondre Guillaume 19 octobre 2011 at 9:33

    Vraiment pratique tes retours d’expériences ! Merci. Moi cela fait a peu pres autant de temps que toi que je suis sur Toronto et je commence a etre bien frustré de ne pas me déplacer de temps a autre en voiture pour faire de grosses courses, déménager des trucs ou aller un petit plus loin que d’habitude sans trop de galeres. Je me posais une question : as-tu besoin de ton permis canadien pour ca ? Si oui, ce serait surement utile de faire partager a tous ton expérience de ce coté … J’ai toujorus été trop flipper d’échanger mon permis et de repasser un examen ici, ca me parait bien trop comlpiqué. Ciao

  • Répondre Lisa 19 octobre 2011 at 5:49

    @Guillaume: Salut Guillaume,

    La réponse est oui et tu as un article ici : https://frenchwithbenefits.fr/blog/jai-teste-pour-vous-service-ontario/ et ici : https://frenchwithbenefits.fr/blog/j-52-jai-teste-pour-vous-la-prefecture-de-police/

    Bon courage 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.