Anecdote, Vie pratique

Acheter son pass métro avec la TTC

Bon juste mon coup de gueule du 1er mars concernant l’achat de mon pass métro.

Il faut savoir que même si Toronto est la plus grande ville du Canada, personne n’a encore pensé à mettre en place des machines à cartes bleues dans leurs stations de métro. Ni de machine style pass Navigo comme on en a à Paris. (Encore qu’en 2011, chouette, on en trouve dans quelques stations)
Sauf que, pas dans la mienne évidemment.

L’avantage (Le seul je dirais du métro Torontois), c’est qu’on peut acheter son pass bien avant chaque 1er du mois. Oui, une bizarrerie Torontoise certainement.
Donc hier, 28 février, je vais d’abord à une première station de métro qui dispose des fameuses machines pour acheter directement son pass en payant par carte bleue. (A la pointe de la technologie, n’est-ce pas ?)
Il y a une queue de 10 personnes et seulement deux machines. Un exploit pour une ville qui compte d’habitude une machine par station.
Bon, tant pis, j’irais donc à la station la plus proche de chez moi disposant aussi d’une machine. (2 stations, hyper pratique)

J’arrive à la station en question, je vois que de loin la machine clignote en rouge. Ouch, je le sens pas. « Hors service » qu’elle me dit. Évidemment. J’imagine qu’elle a déjà vendu tous ses pass pour la journée et du coup ben… c’est hors service.
Ne me reste donc plus qu’à retirer de l’argent. 140 $ car le pass est à 121$. Et puis de toute façon au Canada, t’as que des billets de 20 !

Le lendemain, je me pointe à ma station de métro et demande mon pass métro en tendant mes jolis 140$. « Zavez pas 1 $ ? » qu’il me dit le vendeur. « Ben si tiens, quelle question, c’est pour ça que je t’en tends 140, j’adore faire simple moi »

« Z’ai pas de monnaie mais je suis bon prince, je vous fais pas payer votre passage ». Tu m’étonnes que tu me le fais pas payer, tfaçons t’as pas de monnaie !

Bref, arrivant à la station de mon boulot, je demande à la vendeuse de journaux du coin si elle peut me faire du change. Elle accepte gentiment. Je ressors de la station, réussi enfin à payer mon pass (J’ai cru qu’ils allaient me dire qu’ils en avaient plus, car ça arrive trèèèèèès souvent) et m’engouffre de nouveau dans la station pour prendre mon streetcar.

Tu parles d’une ville !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre Mister 1 mars 2011 at 7:10

    Vous aimez la RATP?… Vous adorerez la TTC^^

  • Répondre Camille 1 mars 2011 at 8:18

    121 $ le pass – OUcH – c’est pas donné tout ça, j’espère que tu peux te balader partout à ce prix là!
    C.

  • Répondre Lisa 1 mars 2011 at 8:34

    @Camille – Oui, tant que tu ne sors pas de Toronto 🙂 C’est déjà ça !

  • Répondre Manu 2 mars 2011 at 9:43

    Hey Lisa,
    Peut-être devrais-tu t’orienter vers le MDP… THE Metropass Discount Plan !!!
    Car en plus d’économiser 10$ par mois, en plus tu reçois ton pass directement par la poste… plus de tracas !! Bon, en contrepartie (ben oui, faut pas rêver !!) tu t’engages sur 1 an… :((
    En tout cas tu m’as bien fait rire !
    Bye
    Manu

  • Répondre Lisa 2 mars 2011 at 5:03

    @Manu – Ah je ne connaissais pas ! Mais comme je ne sais ni où je vais travailler, ni où je vais habiter dans 1 an bah… Je préfère ne pas encore prendre un truc où je m’engage 1 an 😉

  • Répondre Nico 3 mars 2011 at 7:17

    Juste au cas ou, les machines pour acheter les pass auquels tu fait référence… ne prennent que les cartes de DEBIT ! pas les cartes de CREDIT !

    Si tu veux payer par carte de crédit, il n’y a que les gichets de 2 ou 3 stations (dont Bloor/Yonge, la ou j’allais) qui ne les acceptent… Donc tu penses bien qu’il y a du monde.

    Et oublie pas aussi qu’ils commencent la vente au 24 du mois… le mieux est d’y aller tot, y’a moins de monde, tout le monde attend le denier moment, evidemment!

    Je suis passé au MDP pour ma part, pass dans la boite au alentours du 15-20, ca va plus vite… (et certes tu t’engage sur 1 an… en cas de rupture d’engagement, tu dois payer la différence de prix des pass deja recu par rapport au prix public… donc pas la mort!)

  • Répondre JF 3 mars 2011 at 7:57

    Youpi, la TTC n’a pas changé comme d’habitude! C’est drôle mais cela ne me manque pas du tout…pourquoi 😉

    La MDP n’est pas mal mais quand tu résilies ton contrat avant la fin , tu dois payer un frais de $50 du mois de résiliation jusqu’à la date de la fin de ton abonnement. Tu as beau dire que tu ne devrais pas payer de pénalités vu le service mais ils en ont que faire! Tu ne peux pas résilier ton contrat dans ta première année aussi…nice TTC!

    • Répondre Lisa 3 mars 2011 at 7:58

      Ah ben c’est bon à savoir ! Donc clairement non, je ne prendrais pas la MDP !!!

  • Répondre (Etats-Unis) Visite de Boston 11 août 2013 at 10:45

    […] à Boston qui desservent super bien la ville pour 70 $ par mois !!! Non mais rendez-vous compte. A Toronto, on a deux, DEUX, pauvres lignes qui desservent super MAL la ville et la carte métro coûte la […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.