Bon plan, Expérience, Vie pratique

J’ai testé pour vous… l’ELT Program


Quand je suis arrivé a Toronto en octobre dernier mon niveau d’anglais était alors celui d’intermédiaire avancé. C’est ce que me disait en gros le rapport du test TOEIC … Autrement dit, je n’était pas « fluent », encore moins bilingue – ben sinon ça n’aurait pas été drôle – mais en tout cas on va dire que mon anglais était quasi courant mais je manquais clairement de pratique.

J’ai donc pensé qu’il serait une bonne chose de prendre quelques petits cours de remise à niveau durant les premières semaines en Ontario, en attendant de trouver un job. Le truc c’est que je ne savais vraiment pas où aller. Mon problème s’est résolu très simplement.

Polycultural Immigrant & Community Services

Courant novembre je fais mes débuts sur le marché du travail canadien dans un restaurant français de la ville, plus exactement à Etobicoke ( veuillez prononcer Etobico SVP ^^). Élisabeth, Québécoise installée de longue date a TO et serveuse au restaurant également, me dit que juste a côté du restaurant – 3363 Bloor Street West – il y a un “centre” qui propose des cours d’anglais appliqués. Je décide de m’y rendre le lundi suivant.
Le 22 novembre je pousse donc la porte du fameux centre. Il s’agit du Polycultural Immigrant & Community Services (PICS). Je demande à l’accueil comment je peux m’inscrire à un cours d’anglais plutôt orienté professions financières. La gentille dame me dit de m’adresser à l’un des employés de l’association, Gabor, un hongrois installé ici depuis une dizaine d’années. Et c’est mon jour de chance ! Il me propose en effet de participer au programme ELT qui commence le jour même.

Enhanced Language Training Program, English classes for internationally trained professionals

Le programme quoi, me diriez vous !? L’Enhanced Language Training Program, English classes for internationally trained professionals ou ELT. Je choisis le programme en part-time qui se déroule tous les après-midis de 3:00 a 7:00 h. Pour finaliser mon inscription je dois juste prendre rendez-vous avec le YMCA de Toronto pour passer un test d’anglais (ce dernier étant assez simple je vous rassure). RDV pris, je file au boulot. Et tout ça sans dépenser un sou!! Et oui si vous vous êtes RP, c’est gratuit!

Mardi, 03:00 pm. Je fais la connaissance de mes camarades – pratiquement que des femmes – et en particulier de notre “professeure”, Mertalese. Beaucoup de nationalités sont représentées: Colombie, Chine, Népal, Ukraine, Biélorussie, Taïwan, Thaïlande, Albanie et France of course! Un groupe d’une douzaine de personnes.

Mais qu’est-ce que j’ai fait exactement au sein de ce programme?

Je tiens tout d’abord à préciser que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Mais au final la surprise fut bonne! Il ne s’agit en effet pas d’un cours classique. Je le qualifierais plutôt comme un espace d’échange.

Même si parfois nous avons ouvert un bouquin ou deux d’exercices sur la grammaire, nous étions la avant tout pour partager nos expériences, apprendre de l’expérience des autres et en particulier celle des animateurs. De nombreux workshops, ou ateliers si vous préférez ^^, sont organisés afin de mieux se connaître et de mieux connaître son nouvel environnement. Je citerai deux exemples: How to write an effective Résumé/Cover Letter? ou l’atelier – ou plutôt – la rencontre autour du thème du Legal Aid.

Bilan: Des conseils, un environnement chaleureux qui peuvent aider le “newcomer” un peu déboussolé!

Les plus: un lieu de partage au sens large; un endroit où vous pouvez pratiquer votre anglais sans complexe et en vous faisant corriger; des ateliers plus qu’utiles, qui vous aideront dans votre recherche d’emploi et qui vous permettent de mieux appréhender votre environnement; la gentillesse et la grande disponibilité de l’équipe; la flexibilité (si vous ne pouvez – ou ne voulez – pas venir c’est pas grave).

Les moins: la longueur des cours (4 heures c’est un peu intensif, même si l’ambiance est cool ^^) et du programme (3 mois a peu près); des présentations qui ne sont pas toujours à la hauteur ( je me suis franchement ennuyé parfois); les horaires qui peuvent être contraignants pour celui qui veut travailler a côté.

Même si j’estime qu’il ne faut pas s’y éterniser, je le conseille vivement! Ça m’a aidé dans mes recherches d’emplois et c’est bon pour le networking^^ Sachez d’autre part qu’il existe plusieurs ELT Programs en ville et que vous pouvez trouver plus de détails sur le PICS a cette adresse: http://www.polycultural.org/

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.