Bon plan

[Guide] Chiner chez les antiquaires à Calgary

En arrivant à Calgary, on s’était dit que pour trouver des meubles qui sortaient de l’ordinaire ça allait être un peu difficile. A priori, Calgary n’est pas vraiment une ville d’art comparé à Edmonton. J’avais même posé la question sur la page Facebook d’un groupe de Français à Calgary et on m’avait conseillé de regarder dans les Thrift Shop (Friperie ou magasin style Emmaüs). Bref c’était pas gagné… On avait d’ailleurs été dans un thrift shop sans rien trouver du tout…

A Calgary

Et puis j’ai continué à chercher sur le web et particulièrement sur Yelp et j’ai fini par trouver des magasins qui vendaient vraiment ce qu’on recherchait : des vieux objets de déco ou des meubles atypiques.

Il y a évidemment les petits antiquaires qui vendent à des prix indécents et puis il y a Where On Earth situé en dehors de Calgary qui propose des prix plutôt abordables. (Tout dépend du budget que vous voulez dépenser mais d’après Yelp, les prix sont « moyens » soit $$ sur une échelle allant de $ à $$$$)

Ne vous fiez pas trop à leur site web, ambiance années 90, et attardez vous plutôt sur les photos de leur magasin ou leur page Facebook qui pour le coup est très à jour ! (La nana qui gère la page, qui n’est autre que la proprio, est adorable en plus)

Ce magasin semble davantage faire office de dépôt vente. Nous avons acheté deux objets de déco et ils appartenaient à deux propriétaires différents. Il est tout à fait possible de faire baisser les prix si le propriétaire l’a spécifié. Dans notre cas on a gagné 15 $ sur un objet. Si le propriétaire ne souhaite pas baisser le prix, il propose généralement de vous le faire hors taxe. (Donc vous gagnez 5%)

Dans le même genre, et moins loin, il y a Inside Avenue Antiques, situé dans le SE. Les prix semblent un petit peu moins chers qu’ailleurs et le choix est vaste. (Il me semble cependant que c’est plus petit, ou du moins, moins fourni que Where On Earth.

A Nanton

Nanton est située au sud de Calgary, à 55 min en voiture depuis le centre-ville. La ville semble être connue pour ses magasins d’antiquaires. C’est une copine française qui m’en a parlé.

La ville est toute petite et les magasins sont quasiment tous situés au même endroit. Seulement deux ont vraiment attiré notre attention.

Sentimental Journey Antiques – 1901 20th Ave : le plus intéressant selon moi et surtout le plus gros. C’est vraiment immense et dans une belle vieille bâtisse.

Lost Ark Antiques -1915 20th Ave : un magasin intéressant mais dommage que le proprio soit aussi peu avenant ! A croire qu’il ne veut faire aucune vente. Il reste assis derrière sa caisse et répond à peine à vos questions.

Vous pouvez trouver une liste d’autres magasins ici.

Si vous voulez être tenu au courant des Antique Fairs en Alberta, il existe un petit magazine et un site web qui les répertorie toutes : Discovering Antiques. Les magazines proposés ont généralement 1 mois de retard mais aucun problème puisque les événements sont indiqués pour les 2/3 mois à venir. Vous noterez qu’il semble que la Colombie-Britannique soit bien plus active dans ce domaine !

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.