Vie pratique

La Calgary Expo ou le Comic-Con de Calgary

J’avais envie de vous parler d’un événement auquel j’ai toujours voulu participer mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de le faire ! Il s’agit du Comic-Con, l’événement qui rassemble les fans de séries télé, de comics, de films de genre, de sci-fi, de Disney, de jeux vidéo et sûrement de plein d’autres trucs que j’oublie. Bref, l’événement ultime des geeks !

Cet événement est surtout très populaire aux USA avec le célèbre Comic-Con de San Diego mais le Canada a également son Comic-Con dans plusieurs villes dont Toronto (le 3ème plus grand d’Amérique du Nord !). Je voulais aller à celui de Toronto et pour je ne sais quelle raison, je n’ai jamais pu le faire ! (Sûrement parce que pendant 2 ans, je ne savais même pas que l’événement existait… Ben oui c’est moins couvert que le TIFF !)

Le Comic-Con se déroule sur 4 jours. Il est possible d’acheter un pass sur 4 jours. (En fait beaucoup plus intéressant en terme de prix que d’y aller un samedi ou un dimanche par exemple) Il y a aussi des pass spéciaux permettant de couper les files pour les autographes par exemple. (Un peu comme à Disney en fait)

On peut acheter son pass dès le mois de décembre et jusqu’à 3 jours avant l’événement.

La Parade of Wonders est à voir absolument qu’on aille au Comic-Con ou non, d’abord parce que c’est gratuit et ensuite parce que c’est l’occasion de voir les meilleurs costumes ! Elle se déroule sur environ 2 h. Les participants défilent dans tout le centre-ville. (Il me semble que tout le monde peut s’inscrire tant qu’on est costumés. Il y avait même des enfants alors que c’était un jour d’école mais bon)

Il faut d’ailleurs savoir que Calgary est une grosse ville en terme de Comic-Con (4ème en Amérique du Nord d’après les dernières estimations).

© PWxyz

© PWxyz

Le Comic-Con se déroule toujours au BMO Centre (certainement le plus gros endroit à Calgary pour faire n’importe quel événement). Nous y étions 1 mois auparavant durant un événement réservé aux propriétaires (on y reviendra !). Il était plutôt facile d’y accéder, il suffisait de suivre les panneaux.

C’est toute une autre histoire pour le Comic-Con. Il est déjà particulièrement difficile de trouver l’entrée. Il y a 50 portes mais ce sont toutes des sorties ! Il faut en fait suivre des bannières accrochées au plafond qui sont visibles tous les 10m environ… On pense donc 1000 fois qu’on a loupé l’entrée mais non !
Quand on arrive enfin, ça ne va pas puisqu’il faut en fait aller à l’Agrium Building, échanger ses pass pour des bracelets… le building étant à 100m. Je ne vous raconte pas le bordel surtout que RIEN n’est indiqué.
Je ne comprends pas que ce soit aussi mal fait. Et durant l’échange des pass, on ne vous donne pas de plan. C’est à vous de le trouver ! Bienvenue aux événements de Calgary. (Pas de plan non plus à l’événement du mois de mars)

On trouve tout ce qui plait à un geek au Comic-Con. Des stands de T-shirts, des jeux vidéo rétro, des figurines, des bijoux, des ligues pour tout et n’importe quoi et pas mal d’autres choses. Tout ça dans 2 grosses sales.
Pour les plus nerd (et fortunés ?), il est évidemment possible de voir ses stars préférées. Et ce n’est évidemment pas gratuit ! Minimum 42 $ pour un autographe et jusqu’à 200 $ pour une photo avec 3 acteurs. Tout est bien organisé d’ailleurs. Vous faites la queue, vous passez à la caisse, vous récupérez une photo de l’acteur et au bout de la chaine, l’acteur vous signe la photo. Et voilà, pof 50 $ en 2 min top chrono.
Prendre une photo soi-même est absolument interdit et indiqué en ENORME absolument partout.
Passer juste à côté d’acteurs ou même les voir de loin est assez impressionnant quand même !

Evidemment l’événement est quand même plus intéressant quand vous êtes geek et au moins passionné par un sujet en particulier. Rien que pour rencontrer les gens déguisés ! Certains costumes étant impressionnants. Les costumés sont d’ailleurs très gentils et se prêtent très facilement au jeu de la photo. (Certains ne font que ça de la journée !)

Pour ma part, il me semble que tout peut être vu en moins de 2 h si on ne souhaite pas voir les acteurs (qui ne sont jamais à l’heure d’ailleurs). C’est donc à vous de voir si la place (entre 40 et 50 $) vaut le coup ou non.
Mais rien que pour l’événement, il me semble que ça vaut la peine de se déplacer ! La Calgary Expo fêtera d’ailleurs ses 10 ans l’an prochain !

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.