Vie pratique

Les hivers à Calgary

Voilà plus de 7 ans que nous sommes au Canada dont presque 4 ans à Calgary.

J’avoue m’être habituée aux hivers. Je déteste toujours autant (comme la quasi totalité des Canadiens, faut pas croire) mais comme il n’y a pas le choix et que j’ai déjà passé mon 7ème hiver Canadien, disons que j’essaye de ne pas y penser.

Par contre les mètres de neige durant l’hiver 2017/2018 sont vraiment quelque chose que je ne peux pas supporter. En sachant que la neige démarre en novembre, quand début mars 2018 tu te tapes 30 cm en 2 jours en plus des -20, forcément ça fait chi…

Je crois qu’on avait jamais vu autant de neige depuis notre arrivée en 2010. Le temps à Calgary étant très bizarre, on n’avait quasi pas eu d’hiver quand j’ai eu T.J mais un été horrible avec de la flotte non stop. C’est un peu le souci de Calgary, aucune saison n’est prévisible !

Mister m’a confié qu’il ne se voyait pas se taper encore 15 hivers comme ça. C’est clair. Surtout que même si on adore skier, il faut noter que les stations sympa sont à au moins 1 h 30 de route, très chères et souvent blindées de monde. Sans compter que la crèche pour les petits est à partir de 19 mois et facturée + de 70 $ la journée. Ce qui ne rend pas la chose hyper évidente sauf si vous êtes un fan ultime de ski ou que vous avez de la famille juste à côté pour garder vos enfants ! Du coup vous verrez beaucoup de gens ne pas skier pendant au moins les 2/3 premières années de vie de leurs enfants.

C’est quelque chose qu’on ne réalise pas forcément en arrivant mais qui devient pesant dès qu’on y a été plusieurs fois. C’est aussi pour ça que beaucoup de gens ne skient pas ici malgré les stations aux alentours.

Pour en revenir à cet hiver, un petit article qui en parle ! Et ça ne prend pas en compte cette semaine où on a encore eu un bon 15/20 cm de neige

En gros, en général, il y a 16.3 jours avec + de 10 cm de neige au sol, par an, à Calgary sauf que depuis début novembre 2017, on en a eu 41 !!!! Quasi 3x la normale de saison. (Dont 7 jours avec plus de 20 cm au sol !!) Au total, il y a eu 101 jours avec + de 1 cm au sol jusqu’à présent (en théorie la neige peut aller jusqu’en mai, donc je vous laisse imaginer !) contre 85.6 sur TOUTE l’année, en général.

Bref, on a hâte que le printemps arrive… Comme chaque année !!! A noter que cet hiver a été le plus humide en 46 ans (Vu toute la neige qui a fondu !) 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

11 Commentaires

  • Répondre Marie 19 mars 2018 at 8:52

    Hello,
    Alors juste pour te rassurer un petit peu : nous sommes le 19 mars et il a encore neigé à 900 mètres d’altitude dans l’est de la France.
    Et en station- 1400m- , cest 15 cm qui se sont rajoutés au 3 mètres moyens actuels.
    L’avantage est en effet que c’est plus moins cher de skier en France et grand choix de stations pas si éloignées les une des autres.
    On dira que 2018 est comme ca et espérons que le printemps vous arrivera vite.
    Dans l’est ( français toujours) on dit que le printemps arrive apres le week end de Pâques ( toujours bien pourri d’ailleurs!) alors courage!!!

    Merci pour ton impression sur ces hivers, qui j’espère deviendront les nôtres en 2019! ( et oui le ski fait carrement parti des gros “moins” de la vie au Canada! )
    A bientot

    • Répondre Lisa 19 mars 2018 at 4:28

      Hello !

      Merci pour ton commentaire. Je n’ai jamais vécu dans l’est de la France mais autant en France il est facile de se sortir du froid autant au Canada c’est une autre histoire et les températures sont à mon avis très en dessous quand même…

      Cela dit ici le temps est très changeant et en 2016 nous n’avions quasiment pas eu d’hiver. Mais la hiver avec le plus de neige depuis 46 ans hehe ! Par contre si tu aimes le ski, tu peux aller dans les rocheuses c’est clair 🙂 c’est juste super cher quoi…

  • Répondre Racinette 22 mars 2018 at 1:00

    Les étés trop courts ne compensant pas les hivers trop longs, j’avoue que c’est le climat qui m’a fait rentrer dans le sud de la France au bout de 7 ans !
    Nous étions dans la région de la capitale nationale, Gatineau/Ottawa et comme tu le dis, en 7 ans, pas deux hivers les mêmes. Parfois très longs (jusqu’en avril ou mai), parfois plus courts (se terminant en mars).
    Mais le plus dur, ce sont les étés avec une humidité très difficile à supporter (plus difficile que le froid je pense) et très instables au niveau de la température !
    Je comprends ton mari quand il dit qu’il ne fera pas 15 ans de plus dans ce type de climat !

    • Répondre Lisa 23 mars 2018 at 8:11

      Ca faisait longtemps que tu n’étais pas passée 🙂 Je ne savais pas que tu étais rentrée ! Depuis quand ?? Pour le coup les étés humides ne me dérangent pas mais je sais que je suis un peu une exception… En fait j’adore la chaleur et même 40 degrés ne me dérangent pas plus que ça… Bon c’est pas agréable c’est clair mais au Canada c’est juste sur quelques jours donc ça passe. Du moins en Ontario ! A Calgary ça n’arrive jamais, le temps est très sec, ce qui n’est pas plus mal mais du coup tu as rarement très chaud même s’il y a quand même des 30 degrés. Les matinées sont TOUJOURS fraiches. Il ne fait jamais plus de 15 degrés le matin en plein été ! Donc une petite laine est toujours indispensable ce qui est quand même très chiant à la longue… Surtout que l’été est excessivement court ici voire parfois très pluvieux (une horreur !). Heureusement que les hivers restent très changeant et que le chinook permet d’avoir 15 degrés de temps à autre. Cette année malheureusement, le chinook était en vacances 🙂

      A choisir je n’arrive pas à me décider entre le climat de Toronto (je trouvais les hivers tellementtttt longs !) et le climat de Calgary. Mais il faut noter que je ne suis restée que 3 ans à Calgary et c’était vraiment le début de mon aventure canadienne du coup je me dis qu’aujourd’hui (après pas loin de 8 ans !), j’aurais sûrement un autre avis sur les hivers ontariens.

      • Répondre Racinette 9 avril 2018 at 12:34

        On est rentré il y a bientôt 4 ans maintenant ! Et on va peut-être repartir … mon mari est en train de postuler au gouvernement fédéral !

  • Répondre Touf 23 mars 2018 at 10:54

    Je confirme.
    A paris il a neigé ce lundi 19 Mars, puis ce Jeudi soir on a eu du -2 degrés. Ce qui peut paraître ridicule mais on n’a pas le matos ici. (genre petit blouson en laine et petite boots en cuir 🙂 )
    ET on a ZERO ensoleillement. (Genre 2 jours en 2 mois!)

    Mon copain, qui vient de Saskatoon, m’a dit que dans un sens, c’était pire… Car le -20°C équipé et avec un peu de soleil fait plus plaisir que le zéro degré tout gris dégueulasse avec le ciel hyper bas et les baskets en toile….

    Bref, l’hiver 2018 est IMMONDE partout cette année Oo

    • Répondre Lisa 23 mars 2018 at 8:18

      Haha oui je me souviens bien ! Petit blouson Zara et ça fait l’affaire 😉 Et quand il fait 2 degrés on caille A MORT!!! J’avoue que le non ensoleillement parisien est horrible ! Au moins à Calgary il fait soleil TRES souvent malgré le froid et ça reste agréable 🙂 A choisir c’est clair que je préfère ça à la grisaille et l’humidité 🙂

      J’avoue que je ne connais pas le temps en SK mais je sais que c’est froid…

  • Répondre Marie 24 mars 2018 at 7:51

    Lisa, petite questions:
    Tu arrives à mettre des petites robes d’été et des debardeurs fines bretelles à Calgary en été?
    Ou c’est 3 fois par an seulement?
    J’ai bien lu qu’il faut toujours prévoir une petite laine mais est ce que tu arrives à quand même à sortir les doigts de pieds ( sans qu’ils soit bleus) et porter des sandales?
    Merci!
    ( je prépare mon container et mes habits donc et je m’en demande si Ça vaut le coup de prendre beaucoup d’affaires d’été ???)

    • Répondre Lisa 24 mars 2018 at 8:26

      Coucou !

      Oui tout à fait possible mais peu de temps dans l’année c’est clair 🙂 Tout dépend des étés en fait. Mais quand on fait les randos par exemple on est très souvent en short quand même à moins que le temps ne soit pas top ! Il y a des années par contre ou j’ai rarement mis robes et shorts. Par contre je porte mes chaussures ouvertes tous les etes. Tu sens moins le froid au niveau des pieds je trouve.

      Apres, je t’assure que certains canadiens sont en short dès avril !!! Même s’il fait 3 degrés ! (Ce n’est pas un mythe), tout dépend de comment tu supportes le froid… l’an dernier je me souviens avoir mis quelques fois mes petites robes au boulot par exemple, preuve qu’il faisait assez chaud 😉 avec petite laine le matin par contre mais en général à 11 h du matin tu peux l’enlever !

  • Répondre Marie 25 mars 2018 at 2:30

    BOn ca me laisse de l’espoir!!!
    J’embarque les robes à bretelle et les tongs
    Par contre pas pour avril!!!
    Merci bien pour ta reponse

    • Répondre Lisa 25 mars 2018 at 3:39

      Ah non avril ça paraît peu probable cette année !!! Mais on a déjà eu de beaux mois d’avril 🙂 cest très aléatoire 🙂

    Laisser un commentaire