Découvertes

Prendre le tramway à Calgary (ou C-Train)


Il n’existe pas de métro à Calgary comme c’est le cas à Montréal et Toronto mais il existe un tramway qui dessert plutôt bien la ville. A ma connaissance, MTL et TO étant les deux seules villes à disposer d’un métro avec Vancouver.

Le C-Train et son fonctionnement

Le C-Train (Calgary Train ?) dispose de 2 lignes. Une allant du nord au sud et une autre allant d’est en ouest. Les lignes sont appelées Nord-ouest quand elles vont vers Tuscany et nord est quand elles vont vers Saddletowne. Au début ce n’est pas forcément facile à comprendre car vu où les points sont placés sur la carte du tram on s’attend plutôt à une ligne allant au nord (vers Tuscany donc) et une autre allant à l’est (vers Saddletowne). Il n’en est rien. Il faut en fait se fier aux 4 différents « quartiers » de la ville. NW (nord-ouest), NE (nord-est), SW (sud-ouest) et enfin SE (sud-est). Simple comme bonjour non ?!

Un tram flambant neuf

La ligne de tram s’est excessivement agrandie ces dernières années à Calgary et une nouvelle station a vu le jour en 2014 : Tuscany. (Il s’agit en gros du quartier le plus au nord ouest de la ville qui s’est créé il y a peu de temps. Maisons legos bonjour)

Notre station de métro date de 2012 et il y en a encore 3 derrière. (9 stations sur notre ligne ayant ouverts en 2012 !) Et la quasi totalité des « vieilles » (1981) stations de tram vont être modernisées entre 2013 et 2015.

Le Tram à Calgary est donc quasiment flambant neuf. Il n’est de toute façon pas très vieux puisque les plus vieilles stations remontent à 1981. Et comme l’Alberta et Calgary ont de l’argent, ils modernisent tout ça. Une prochaine station verra d’ailleurs le jour avec la construction de la nouvelle bibliothèque d’ici 2018.

Une partie du tram est gratuite !

Il faut également noter qu’une partie de la ligne de tram est gratuite à Calgary (oui ! Ce qui n’a pas que des avantages hein). Il s’agit de toutes les stations situées dans le centre-ville (en vert sur la carte) soit 6 stations.

Bien que l’idée soit plus que louable, cela apporte pas mal de gens pas très nets (clodos ou autres) sur les lignes… J’ai même vu un clodo se mettre la main dans le slip de bon matin à 8 h 15. Oui, je ne pensais plus voir ça après avoir quitté Paris mais… si.

Par contre, contrairement à Toronto, des agents de Calgary Transit viennent vérifier que vous avez bien payé votre ticket. Ca m’est arrivé 3 fois en 11 mois donc ce n’est pas hyper souvent non plus mais ça arrive.

A noter qu’à Calgary, TOUT LE MONDE peut prendre le tram et n’a pas besoin de passer un petit portillon comme c’est le cas à Toronto par exemple. Il suffit de rentrer dans la station et voilà. Normalement, vous devez acheter votre ticket bien entendu. Mais vous ne pouvez en acheter qu’un seul à la fois et surtout, ne vous faites pas avoir comme moi en en achetant bêtement 5. Les 5 sont valables dans l’heure ! Pas possible d’acheter plusieurs tickets pour gagner du temps, non non. Vous devez acheter un nouveau ticket CHAQUE FOIS que vous prenez le tram. Ou alors vous devez aller chez Safeway par exemple ou autre et demander spécifiquement un carnet de tickets. Mais directement via la machine présente dans chaque station c’est impossible. Les tickets sont vendus à l’unité. (A priori, je ne suis pas la seule à en avoir acheté 5 en pensant que les 5 seraient valides jusqu’à ce que je les utilise…)

D’ailleurs les guichets n’existent pas comme à Toronto. Vous passez par un guichet automatique. Il existe une seule station vendant des pass et tickets qio se trouve à la station Centre Street. Sinon, vous pouvez acheter plusieurs tickets et pass mensuels dans plusieurs boutiques dont les Safeway. Le pas mensuel est facturé 99 $ et fonctionne pour bus + tram.

La partie gratuite est en vert

La partie gratuite est en vert

Se faire contrôler à Calgary

Une véritable blague franchement. La facture est salée si vous avez la malchance de vous faire attraper (250 $ et vous passez devant un juge. Vous pouvez vous arranger pour faire baisser la facture à ce moment là) mais je dis bien SI vous vous faites attraper.

Car souvenez-vous qu’une partie de la ligne est gratuite. Et qui plus est, située en plein milieu des lignes. DONC, les agents qui contrôlent ont très peu de temps pour vérifier que vous avez un ticket. Par exemple, en prenant le tram depuis chez moi, je ne peux prendre une prune que durant 2 stations. (Sur 8 !)

ET si vous avez la malchance de vous en prendre une, sachez qu’ils prennent TELLEMENT de temps à vous la coller que votre voisin derrière n’aura pas eu le temps d’être contrôlé qu’on sera déjà sur la portion gratuite de la ligne. Incroyablement mal foutu selon moi.

Les gens ne payant pas leur tickets sont a priori très rares. (Moins de 2% !) depuis que la ville a décidé d’augmenter le prix de l’amende. Passant de 150 à 250 $  (La moyenne de fraudeurs en Amérique du Nord étant entre 3 et 8 %) Jamais été capable de trouver des chiffres pour Paris par exemple. Ils n’existent pas.

Ah et pour votre info, j’ai déjà vu une femme se prendre une prune et était vraiment super emmerdée… Tout le monde la regardait l’air de dire « non mais sérieusement, tu ne payes PAS ton ticket qui coûte 3 $ espèce de grosse radine mal élevée ???!!! ».

Comme d’habitude stations et trains très propres mais y a t-il besoin de le préciser au Canada ?

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