Retour en France

Déménager de Toronto vers la France (Paris)


Nouvel article sur le déménagement de Toronto vers la France. (Paris pour être précis !) Nous avions déjà parlé du déménagement de Paris vers Toronto via fret, il s’agit maintenant d’un container maritime.

Pour ce déménagement de Toronto vers Paris, nous avions beaucoup plus d’affaires que précédemment. Tous nos meubles + beaucoup de cartons. Un total de 13 m3 alors qu’à l’aller nous avions 0.62 m3 !

Tout n’est pas compatible en France !

Attention, il n’est pas possible de tout faire venir en France donc vérifiez bien si l’électronique et autres seront compatibles ! Nous savions que la télévision ainsi que la PS3 étaient compatibles. Pour le petit électroménager, il suffit de changer les prises ou d’acheter un transformateur.

Trouver des infos pour déménager ? Pas facile !

Concernant le déménagement en lui-même, autant il est très facile de trouver des infos sur des déménageurs de Montréal vers la France (Et surtout en sens inverse), autant à Toronto, il faut sacrément chercher ! Car comme vous vous en doutez, rares sont les Français qui racontent leur retour en France. French With Benefits n’en fait évidemment pas partie !

Nous connaissons un seul couple ici qui est rentré avec toutes ses affaires + une voiture. Cela leur avait coûté 4500 $ pour un container de 40 pieds + 650 euros de frais à l’arrivée. PAR CONTRE, à ce prix là, vous devez TOUT faire vous même. On vous livre le container, vous le remplissez, ils viennent le récupérer et vous aller le chercher à un port en France. Pas très très pratique. Et pas donné non plus !

Quand j’ai su que la boite voulait me recruter sur Paris, j’ai commencé à contacter des déménageurs locaux puis des déménageurs au Québec.

Les prix sont finalement assez similaires. Nous n’avons jamais eu un devis à 2000 et un à 10 000 par exemple.

Le déménagement à l’étranger : mode d’emploi !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs options pour un déménagement :

– De porte à porte (Ils viennent chez vous au Canada puis en France)
– De porte à port
– De port à port

Le plus simple (et le plus cher) c’est évidemment le porte à porte.

Reste ensuite à choisir si vous souhaitez que les déménageurs emballent tout pour vous, ou juste les meubles ou que vous vous débrouillez seul.

Finalement nous avons réussi à obtenir un devis tout à fait correct porte à porte avec emballage au départ et déballage à l’arrivée.

Nous sommes passés par Brytor (compagnie a priori très réputée), spécialisée dans les déménagements internationaux et faisant transiter tous les containers par l’Angleterre pour avoir de meilleurs tarifs.
Résultat : 5126 $ pour 13 m3 et ils s’occupent de TOUT. Il y a juste à les attendre. Ils viennent le matin pour tout emballer puis mettent les meubles l’après-midi dans le camion. Et voilà ! Arrivée du camion 5 à 6 semaines plus tard.

Nous avons aussi eu une bonne impression avec Déméglobes (Montréal) qui proposait un devis à 5 700 $ mais de porte à entrepôt et sans emballer tous les meubles.
Un devis similaire chez Europack et encore similaire chez CMS Shipping. (Attention, ces derniers arrivent avec un container et non un camion, il vous faut donc obtenir un Parking Permit auprès de la ville de Toronto)

A noter qu’il faut souvent relancer les déménageurs car ils ne sont pas très très pressés pour répondre… La période estivale ne devait surement pas s’y prêter. Si c’est en plein hiver, ils doivent répondre beaucoup plus rapidement ! Notez également que tous les déménageurs peuvent venir chez nous gratuitement pour estimer le cubage de votre appartement / maison. Pas de surprise au niveau du prix donc !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.