Impôts canadiens en France
Retour en France

[Guide] Faire sa déclaration d’impôts canadienne depuis la France


Une chose dont j’avais totalement oublié de vous parler et que j’ai pourtant faite en France : ma déclaration d’impôts canadienne en France !

Vous pouvez de nouveau utiliser le logiciel Studio Tax pour la faire mais n’oubliez pas d’imprimer la déclaration et d’ajouter à la main votre adresse française. (Le logiciel ne reconnaissant pas une adresse hors du Canada)

Il suffit ensuite de l’envoyer à l’adresse indiquée sur les formulaires et de passer un petit coup de fil à Revenu Canada.
Attention, tous les numéros indiqués ne fonctionnent pas. En effet, certains sont coupés selon la période de l’année. Du coup bon courage pour trouver le bon !

Quand vous les aurez au bout du fil, n’oubliez pas d’avoir votre numéro de Sin Card sous la main ainsi que votre ancienne adresse. Il suffit ensuite de leur demander de changer officiellement l’adresse pour le retour d’impôts.

Si vous n’avez plus de compte bancaire canadien (Mon cas à l’époque), on vous enverra un chèque. C’est là où ça se gâte puisque je ne l’ai jamais reçu ! Et comme le courrier est envoyé par lettre simple, impossible de savoir où c’est passé. A noter aussi que sur la déclaration que Revenu Canada vous envoie, se trouve plusieurs infos persos comme votre numéro d’assurance sociale (Sin Card), votre adresse etc. Donc vraiment pas génial pour vous si quelqu’un vous l’a piqué…

En revenant au Canada, j’ai rappelé les impôts et leur ai demandé de me renvoyer mon chèque que je n’avais jamais reçu. J’ai alors reçu un papier que j’ai dû signer en indiquant que je ne l’avais jamais reçu et que si je le recevais, je m’engageais à leur restituer le chèque. (Un témoin doit également signer le papier)

J’ai reçu mon chèque et ma déclaration un mois plus tard. Le processus fonctionne à mon avis depuis la France également.

A noter qu’il est plus facile de tout gérer par internet (cela permet d’éliminer tout papier envoyé par Revenu Canada), tant que l’on a un compte bancaire canadien. Via Mon dossier, il suffit de « s’inscrire à l’ARC » et vous recevrez quelques jours plus tard un code pour pouvoir vous connecter et tout gérer depuis le site. Il faut évidemment être toujours sur le sol canadien pour pouvoir le faire.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

15 Commentaires

  • Répondre Flo 17 février 2015 at 1:57

    Quand tu dis “n’oubliez pas d’imprimer la déclaration et d’ajouter à la main votre adresse française”, tu laisses les cases vides et tu ajoutes à la main, ou tu laisses tout de même ton ancienne adresse canadienne dans les cases (j’ai pas l’impression que je peux laisser les cases vides en fait dans le logiciel) ?

    Sinon merci pour cet article, ça va bien nous servir ! J’ai lu aussi qu’on pouvait ajouter une lettre disant qu’on souhaite recevoir le chèque à une adresse différente et en euros (a priori c’est possible). Nous on aura encore nos comptes canadiens donc on va appeler pour faire une demande de dépôt direct, en espérant que ça fonctionne !

    • Répondre Lisa 17 février 2015 at 7:39

      Tu laisses les cases vides et tu imprimes à la main. Cela dit il me semble que tu peux rentrer ton adresse française et ensuite tu changes simplement province et pays et le tour est joué 😉

      Pour le dépôt direct oui ça fonctionne sans soucis. Tu peux les appeler des aujourd’hui pour ajouter ton compte en banque. Tu peux même le faire en ligne d’ailleurs.

      Chèque en euros ça me paraît tres étrange. Je les ai eu au téléphone plusieurs fois et ils ne me l’ont jamais mentionné. Surtout que le taux de change n’est pas avantageux du tout et dépend dzs jours donc ça m’étonne fortement mais bon qui sait !

      • Répondre Flo 18 février 2015 at 11:20

        Merci 😀

        J’ai appelé et ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient faire aucune modification par téléphone pour une première déclaration, du coup sur leurs conseils j’ai joint à ma déclaration une lettre expliquant mon changement d’adresse et le fait que je veuille être payée par dépôt direct sur mon compte canadien.

        Du coup hop, on a envoyé nos déclarations, une bonne chose de faite !

  • Répondre Girltttalk 4 mai 2015 at 9:30

    Hello,

    Merci pour ton article qui m’a été bien utile pour faire mes impôts à l’aide du logiciel!

    😉

  • Répondre Xavier Sailliol 16 mars 2016 at 6:08

    merci beaucoup!

  • Répondre Guillaume 25 mai 2016 at 12:21

    Ah ah je vois que je suis pas le seul à m’être posé la question…

    Merci beaucoup pour ton guide, ça m’a été bien utile également 😉

  • Répondre Marie 25 septembre 2017 at 10:34

    Bonjour Lisa,
    En pleine préparation pour une immigration familiale au Canada, je dévore ton blog car nous avons décidé de poser nos valises à Calgary. Merci!
    Question parmi tant d’autres, mais la c’est le sujet :
    Si nous partons vivre au Canada et laissons 1 compte avec de l’argent en Euro, doit on le déclarer la bas? Et serons nous imposer dessus sachant que c’est un compte dormant ( au cas où nous devions rentré en France si on se plante total)!
    Sais tu quel,organisme pourrait me renseigner la dessus? Merci
    À bientôt
    Dans l’attente de te lire!

    • Répondre Lisa 25 septembre 2017 at 8:46

      Si tu ne travailles pas en France et ne touche aucun argent en France, je ne vois pas pourquoi tu devrais déclarer ce compte. J’ai eu un compte en France pendant de très nombreuses années mais n’ai jamais eu à le déclarer.

      Pour les organismes c’est le CRA, sinon tu peux demander à un CPA mais il faudrait qu’il soit spécialiste de l’Europe aussi.

      • Répondre Marie 26 septembre 2017 at 7:39

        Merci beaucoup Lisa pour ta réponse.
        Je te souhaite un bel automne Canadien!
        Nous avons hâte d’y être.
        Marie

        • Répondre Lisa 26 septembre 2017 at 7:45

          Merci à vous aussi ! Arrivée prévue pour quand ? Pourquoi calgary au fait ?

          • Marie 28 septembre 2017 at 12:52

            Bonsoir!
            Calgary… Parce que Cest vers les Rocheuses et nous adorons les montagnes. On a visité Jasper Banff cet été et on a adoré!
            Parce que le soleil y brille – contrairement à la pluie de Vancouver!
            Parce que mine de rien il y a des petits avantages fiscaux dans la Province et surtout parce que la ville n’est pas étouffante du tout! On respire.
            Il y a de la place partout. Bon l’inconvénient est qu’il faut souvent reprendre la voiture…
            Il y a des écoles municipales françaises pour les enfants et des prix de maison abordables pour une famille.
            La ville n’est pas trop loin des USA pour pouvoir se faire des virées de temps en temps et surtout ma fille dirait – Cest le pays des cowboys Canadiens!
            Il fait froid mais pas trop et il y a de la neige mais pas trop tout le printemps non plus.
            L’atmosphère nous y a paru beaucoup plus détente que d’autres villes au Canada.
            Bref installation prévue pour août 2018 afin que les enfants prennent leurs marques pour rentrer à l’école de la source.
            Il nous reste qq petites étapes administratives à franchir et nous pourrons nous offrir une deuxième vie dans ce beau pays, bien different de la France, même si on est bien conscient que tout ne sera pas que rose!

            A bientot
            Marie

          • Lisa 28 septembre 2017 at 9:41

            Alors concernant les USA, ce n’est pas vraiment à côté et surtout à la frontière il n’y a absolument rien ! À part des parcs nationaux. Nous n’y avons pas encore été parce qu’il faut se faire 5 h de voiture facile du coup bof bof sans parler de la douane bien sur.

            Il fait froid mais pas trop je ne sais pas ce que ça veut dire. Le chinook ? Parce qu’on se les pèle sévère à Calgary qu’on se le dise. Bien plus qu’à Vancouver (effectivement il y a de la pluie) et aussi plus longtemps qu’à Toronto ou Montréal. À la différence près que nous avons le chinook qui souffle mais les hivers sont très très longs. Novembre à mai en gros et encore mai, ne pas forcément compter dessus. Le gros souci de calgary en sommes. On peut porter son manteau toute l’année même en plein été !

            De la neige il y en a pas mal. Moins qu’au Québec à mon avis mais beaucoup plus qu’à Toronto. Ça s’en va vite avec le chinook mais bon il est clair que si vous n’aimez pas ça, Ben… vous serez servi ! Il y a des années où il y en a moins cest sur mais à Toronto certaines années il n’y en a quasiment pas.

            Mais bon hormis tout ca, il est clair que l’Alberta reste une province encore très abordable par rapport à la BC ou lontario. La tendance est dailleurs plutôt de voir les gens partir que de venir depuis quelques années déjà. (La crise !)

            Le principal problème de calgary étant le travail, c’est assez limite. Dependamment du secteur d’activités. En gros mieux vaut venir avec déjà une offre en poche !

  • Répondre Marie 29 septembre 2017 at 2:01

    Hello Lisa – Merci pour ta vision de la ville!
    Nous sortons de l’est de la France – frontière suisse ( pontarlier – morteau ) la ou on fait du feu au mois d’août et qu’il neige encore parfois en juin!!!!!
    Donc on ne sera pas trop choqué je pense. Nous vivons à 10 minutes de l’endroit le plus froid de Suisse, aussi couramment je conduis par des -30 degrés le matin vers 7h. C’est sympa de nous avertir – on ne se fera pas trop d’illusion comme ça!!! Toute la famille aime la neige donc ca nous ira bien. Ceci dit, On imaginait pas l’hiver aussi long car tout le monde dit qu’il y a bien 4 saisons ( donc le printemps si je compte bien??? Mais si il commence fin mai ben… on fera avec!
    Le boulot, le nerf de la guerre… à ce jour, on a vu des offres sur Calgary correspondant à nos postes actuels : on a donc bon espoir que ce ne soit pas du one shot. D’après ce qu’on lit, c’est quand même la reprise même timide- non? En tout cas la ville et l’immobilier ont l’air en plein essor avec des constructions et des programmes neufs qui se développent.
    On va suivre ca de près et espérer un peu de chance pour la,prospection de jobs
    A très bientôt et merci encore d’avoir pris le temps de me répondre et donner tes impressions!

    • Répondre Lisa 29 septembre 2017 at 2:14

      Dans ce cas ça devrait le faire !!! Oui il y a 4 saisons mais au Canada il y a en surtout 2 : hiver et été. Dependammemt des provinces, l’été peut être très chaud et plutôt long. L’hiver lui par contre est toujours très long sauf en BC !
      Le printemps et l’automne sont quand même très courts car tu enchaînes très souvent très rapidement de l’hiver à l’été ou inversement. Surtout à calgary ou d’une semaine à l’autre tu as 25 et le lendemain -5 ! C’est propre à la ville cependant. Tu jèteras un œil aux températures. On a 25 ce jour mais ils annoncent de la neige semaine prochaine !

      L’économie reprend doucement mais sûrement je dirais. On attend surtout de voir si Amazon va venir s’installer chez nous 😉 et aussi si d’autres boites veulent faire de Calgary leur headquarter ! Il y a actuellement une grande campagne de Pub sur pourquoi calgary est la ville qu’il faut aux entreprises en gros. À mon avis d’ici 2020, l’économie aura bien repris ! Pour l’immobilier etc, il s’agit en fait de projets qui ont été validés il y a longtemps et se développent actuellement. Beaucoup de bureaux restent vides à calgary. Je crois que ça représente quand même 30% de bureaux qui se sont vides depuis 2014… d’où la campagne de Pub !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.