Retour en France

Comment voter en France après avoir vécu à l’étranger ?

Nouvelle problématique liée au retour en France. Comment voter en France après avoir vécu à l’étranger ?

Pour le coup, il doit s’agir de la partie la plus délicate car la France met un peu de temps à comprendre que vous ne vivez plus à l’étranger. Et ce, malgré le fait que vous avez été radié des listes électorales de l’étranger !

Se faire radier des listes de l’étranger

Très facile à faire. Il vous suffit d’aller au consulat de votre pays d’accueil et de demander une radiation. DEMANDEZ SURTOUT à obtenir un certificat de radiation des listes électorales car ça va vous servir par la suite !

Faire une demande d’inscription sur les listes françaises auprès d’une mairie

On peut faire la demande en ligne ou en personne auprès d’une mairie. Dans les deux cas, vous risquez de tomber sur un os puisque la radiation d’une liste ne semble effective qu’après plusieurs mois !
Dans notre cas, nous avons été radiés le 10 septembre de l’étranger et la mairie nous a indiqué que la radiation ne serait effective qu’au 1er mars. Période où les cartes d’électeurs sont envoyées.

La mairie vous demande tout de même de remplir un papier à destination du ministère des affaires étrangères pour indiquer que vous souhaitez être radié de la liste de votre pays d’accueil. OUI même si vous avez un papier qui PROUVE que vous êtes déjà radié.
D’après ma mairie, ça permet de conserver une trace…

Vous pouvez tout faire par email puisque, magie du 21 ème siècle, les fonctionnaires vous demandent maintenant de leur scanner plein de papiers.

A contrario et pour une raison tout à fait obscure, s’inscrire sur les listes de l’étranger prend 4 sec.

Voter en France en 2014

Votre dossier doit passer devant une commission qui dit en gros que « Non, vous ne vivez plus à l’étranger et que Oui, vous pouvez voter en France. » Votre nouvelle carte d’électeur vous sera envoyée à partir du 1er mars. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que vous pourrez demander à votre mairie si votre dossier a été accepté ou non devant la commission. Ca parait fou qu’il soit refusé alors que vous avez prouvé ne plus vivre à l’étranger mais bon… Sait-on jamais !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

4 Commentaires

  • Répondre Lisa 12 mars 2014 at 9:17

    Pour info j’ai reçu ma carte le 6 mars mais Mister attend toujours la sienne. (Le 1er tour étant la semaine prochaine)

  • Répondre Laure 13 mars 2014 at 4:53

    Bonjour Lisa,
    Pour info tu n’as pas besoin de ta carte d’électeur pour voter en France, une pièce d’identité suffit, en revanche il faut que l’inscription ait été prise en compte, mais avec un peu de chance c’est juste un délai d’envoi de la carte. Et peut-être que vous apparaissez encore sur les listes si vous votez au même endroit qu’avant (ça m’est arrivé). Ça vaut le coup de tenter même si la carte n’est pas arrivée!
    Bonne continuation

  • Répondre Lisa 13 mars 2014 at 3:18

    @Laure: Merci pour la précision ! Il a de toute façon eu la réponse de la mairie qui lui dit que sa carte est encore valide et qu’il ne recevra pas de nouvelles avant 2015. Et en effet, pas besoin de la présenter pour voter 😉

  • Répondre m guibert 16 mars 2014 at 9:20

    Je ne sais pas ce qu’ils font actuellement.

    Pour la premiere fois , je viens de recevoir un avis comme quoi je suis radié des listes electorales françaises car je n’ai pas declaré mon changement de statut, et que je peux porter le tout devant les tribunaux…(c’est quoi un changement de statut pour eux)

    Pour la petite histoire , j’ai emigré en 1967, suis allé une fois au consulat de france en 2003 pour declarer un enfant né 30 ans plus tot (ils m’ont dit que c’etait temps) et faire faire un passeport français (depuis les evenements a NY c’etait long pour avoir un passeport canadien et le mien etait presque fini..)

    Je me demande des fois qui a l’etranger vote aux elections françaises , on ne connait plus grand chose apres un certain temps..

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.